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Publié parClaudette Bardet Modifié depuis plus de 11 années
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Denise Geneletti-Lanfumez Formatrice académique Octobre 2005
L’ARGUMENTATION Denise Geneletti-Lanfumez Formatrice académique Octobre 2005
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DE LA RHETORIQUE A L’ARGUMENTATION
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L’homme pratique l’argumentation dès qu’il communique, et plus encore
s’il cherche à faire partager ses opinions, ses croyances, ses valeurs.
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L’argumentation appartient donc à la famille des actions humaines qui ont pour objectif de convaincre.
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Cette fonction sociale peut cependant être source de méfiance et de malentendus : les commerciaux sont souvent accusés d’en faire une pratique de manipulation.
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ARGUMENTER C’est mettre en œuvre un raisonnement logique, dans une situation de communication précise, avec une intention claire et admise.
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1 - APPROCHE DE L’ARGUMENTATION
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1.1 - DEFINITION « ETHIQUE » de L’ARGUMENTATION
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Argumenter C’est raisonner, proposer une opinion à d’autres en leur donnant de bonnes raisons d’y adhérer. N’est pas convaincre à tout prix ; l’argumentation se distingue ainsi de la manipulation et de la persuasion.
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1.2 - LE TRIANGLE ARGUMENTATIF
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Le processus d’argumentation comprend :
L’orateur, celui qui argumente. L’argument, défendu par l’orateur, est l’opinion mise en forme pour convaincre. L’auditoire que l’orateur veut convaincre d’adhérer à l’opinion qu’il lui propose.
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1.3 - ARGUMENTATION ET RHETORIQUE
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La rhétorique est, au sens propre : L’ART DE BIEN PARLER
puis, par extension LES TECHNIQUES A METTRE EN ŒUVRE pour ce faire
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Est une forme de débat social, garante de la liberté de la démocratie
LA RHETORIQUE Est une forme de débat social, garante de la liberté de la démocratie
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Sa place, dans les techniques de communication, peut être schématisée
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LES 4 POLES POUR CONVAINCRE
Intention explicite Persuader Argumenter Pouvoir, intimidation, Raison, logique, adhésion, instruction démonstration Peu de Rhétorique Grande liberté liberté Manipuler Influencer Jeux, séduction, emprise, éducation, consultation, dépendance accompagnement, formation Intention non explicite
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2 - PRATIQUER LA RHETORIQUE
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2.1 - LES TROIS FONCTIONS DE LA RHETORIQUE
Interpréter : la rhétorique est une théorie et une pratique qui repose sur la compréhension Résoudre : la rhétorique a une fonction d’analyse du discours Apprendre : la rhétorique apprend à utiliser toute la puissance du langage
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2.2 - LES COMPETENCES RHETORIQUES
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Les types de compétences
L’art du « bien parler » exige de mobiliser de nombreuses compétences
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AINSI, pour
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Compétences rhétoriques Invention Disposition
L’argumentation Compétences rhétoriques Invention Disposition
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Jeux d’acteurs - Plaidoiries
Compétences rhétoriques Mémoire Action
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Discours oral Compétences rhétoriques Elocution Vocabulaire
Rythmes et sonorités Forme et structure des phrases Figures dites « de rhétoriques » ou « de style »
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Utiliser des figures de rhétorique (ou figures de style)
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Figures d’analogie Les images L’allégorie La personnification
Le symbole
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Les figures de substitution
La métonymie La périphrase L’antiphrase La litote L’euphémisme
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Les figures d’opposition
L’antithèse L’oxymore Le chiasme
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2.3 - RAISONNER ET DEMONTRER
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L’orateur doit être capable de démontrer en s’appuyant sur un raisonnement logique
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C’est choisir entre deux raisonnements La déduction L’induction
Démontrer C’est choisir entre deux raisonnements La déduction L’induction
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Utiliser des syllogismes La logique « dure »
La démonstration se fait en utilisant un raisonnement très rigoureux, préparé, fondé sur l’utilisation de syllogismes
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La logique « souple » Pratique de la déduction
par des arguments quasi logiques, moins rigoureux : Transitivité Enthymémisme
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3 – ARGUMENTER
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Ce terme désigne à la fois :
ARGUMENTER Ce terme désigne à la fois : Le contenu de l’argument (les opinions elles-mêmes) ; Le contenant : le moule argumentatif qui donne sa forme à la thèse proposée ;
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Les types d’arguments L’argument d’autorité L’argument ad hominem
L’argument par l’analogie L’argument de bon sens L’argument par l’exemple L’argument par les valeurs L’argument historique L’argument économique, scientifique…
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Les modes de raisonnement
Le raisonnement déductif Le raisonnement inductif Le raisonnement causal Le raisonnement par analogie Le raisonnement par opposition Le raisonnement par l’absurde Le raisonnement par syllogisme
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Les stratégies du discours argumentatif
L’adhésion L’examen critique La confrontation La réfutation La concession
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plan du discours argumentatif
Plan dialectique Plan analytique Plan comparatif Plan accumulatif Plan explicatif
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