La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Denise Geneletti-Lanfumez Formatrice académique Octobre 2005

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Denise Geneletti-Lanfumez Formatrice académique Octobre 2005"— Transcription de la présentation:

1 Denise Geneletti-Lanfumez Formatrice académique Octobre 2005
L’ARGUMENTATION Denise Geneletti-Lanfumez Formatrice académique Octobre 2005

2 DE LA RHETORIQUE A L’ARGUMENTATION

3 L’homme pratique l’argumentation dès qu’il communique, et plus encore
s’il cherche à faire partager ses opinions, ses croyances, ses valeurs.

4 L’argumentation appartient donc à la famille des actions humaines qui ont pour objectif de convaincre.

5 Cette fonction sociale peut cependant être source de méfiance et de malentendus : les commerciaux sont souvent accusés d’en faire une pratique de manipulation.

6 ARGUMENTER C’est mettre en œuvre un raisonnement logique, dans une situation de communication précise, avec une intention claire et admise.

7 1 - APPROCHE DE L’ARGUMENTATION

8 1.1 - DEFINITION « ETHIQUE » de L’ARGUMENTATION

9 Argumenter C’est raisonner, proposer une opinion à d’autres en leur donnant de bonnes raisons d’y adhérer. N’est pas convaincre à tout prix ; l’argumentation se distingue ainsi de la manipulation et de la persuasion.

10 1.2 - LE TRIANGLE ARGUMENTATIF

11 Le processus d’argumentation comprend :
L’orateur, celui qui argumente. L’argument, défendu par l’orateur, est l’opinion mise en forme pour convaincre. L’auditoire que l’orateur veut convaincre d’adhérer à l’opinion qu’il lui propose.

12 1.3 - ARGUMENTATION ET RHETORIQUE

13 La rhétorique est, au sens propre : L’ART DE BIEN PARLER
puis, par extension LES TECHNIQUES A METTRE EN ŒUVRE pour ce faire

14 Est une forme de débat social, garante de la liberté de la démocratie
LA RHETORIQUE Est une forme de débat social, garante de la liberté de la démocratie

15 Sa place, dans les techniques de communication, peut être schématisée

16 LES 4 POLES POUR CONVAINCRE
Intention explicite Persuader Argumenter Pouvoir, intimidation, Raison, logique, adhésion, instruction démonstration Peu de Rhétorique Grande liberté liberté Manipuler Influencer Jeux, séduction, emprise, éducation, consultation, dépendance accompagnement, formation Intention non explicite

17 2 - PRATIQUER LA RHETORIQUE

18 2.1 - LES TROIS FONCTIONS DE LA RHETORIQUE
Interpréter : la rhétorique est une théorie et une pratique qui repose sur la compréhension Résoudre : la rhétorique a une fonction d’analyse du discours Apprendre : la rhétorique apprend à utiliser toute la puissance du langage

19 2.2 - LES COMPETENCES RHETORIQUES

20 Les types de compétences
L’art du « bien parler » exige de mobiliser de nombreuses compétences

21 AINSI, pour

22 Compétences rhétoriques Invention Disposition
L’argumentation Compétences rhétoriques Invention Disposition

23 Jeux d’acteurs - Plaidoiries
Compétences rhétoriques Mémoire Action

24 Discours oral Compétences rhétoriques Elocution Vocabulaire
Rythmes et sonorités Forme et structure des phrases Figures dites « de rhétoriques » ou « de style »

25 Utiliser des figures de rhétorique (ou figures de style)

26 Figures d’analogie Les images L’allégorie La personnification
Le symbole

27 Les figures de substitution
La métonymie La périphrase L’antiphrase La litote L’euphémisme

28 Les figures d’opposition
L’antithèse L’oxymore Le chiasme

29 2.3 - RAISONNER ET DEMONTRER

30 L’orateur doit être capable de démontrer en s’appuyant sur un raisonnement logique

31 C’est choisir entre deux raisonnements La déduction L’induction
Démontrer C’est choisir entre deux raisonnements La déduction L’induction

32 Utiliser des syllogismes La logique « dure »
La démonstration se fait en utilisant un raisonnement très rigoureux, préparé, fondé sur l’utilisation de syllogismes

33 La logique « souple » Pratique de la déduction
par des arguments quasi logiques, moins rigoureux : Transitivité Enthymémisme

34 3 – ARGUMENTER

35 Ce terme désigne à la fois :
ARGUMENTER Ce terme désigne à la fois : Le contenu de l’argument (les opinions elles-mêmes) ; Le contenant : le moule argumentatif qui donne sa forme à la thèse proposée ;

36 Les types d’arguments L’argument d’autorité L’argument ad hominem
L’argument par l’analogie L’argument de bon sens L’argument par l’exemple L’argument par les valeurs L’argument historique L’argument économique, scientifique…

37 Les modes de raisonnement
Le raisonnement déductif Le raisonnement inductif Le raisonnement causal Le raisonnement par analogie Le raisonnement par opposition Le raisonnement par l’absurde Le raisonnement par syllogisme

38 Les stratégies du discours argumentatif
L’adhésion L’examen critique La confrontation La réfutation La concession

39 plan du discours argumentatif
Plan dialectique Plan analytique Plan comparatif Plan accumulatif Plan explicatif


Télécharger ppt "Denise Geneletti-Lanfumez Formatrice académique Octobre 2005"

Présentations similaires


Annonces Google