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L'Education à L'information. Orthez. Nov 2009 C.PHILIPPE. IA.IPR EVS LÉducation à linformation NécessitésOpportunitésModalités.

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1 L'Education à L'information. Orthez. Nov 2009 C.PHILIPPE. IA.IPR EVS LÉducation à linformation NécessitésOpportunitésModalités

2 L'Education à L'information. Orthez. Nov 2009 C.PHILIPPE. IA.IPR EVS Une Définition: « aptitude à comprendre et à utiliser linformation écrite dans la vie courante, à la maison,au travail, et dans la collectivité en vue datteindre des buts personnels et détendre ses connaissances et ses capacités »- « aptitude à comprendre et à utiliser linformation écrite dans la vie courante, à la maison,au travail, et dans la collectivité en vue datteindre des buts personnels et détendre ses connaissances et ses capacités »- OCDE -1995 OCDE -1995

3 L'Education à L'information. Orthez. Nov 2009 C.PHILIPPE. IA.IPR EVS I. Quelles nécessités? 1. Une formation globale désormais morcelée. 1. Une formation globale désormais morcelée. Lélève et le citoyen Lélève et le citoyen Litinéraire réciproque de lapprentissage Litinéraire réciproque de lapprentissage LÉcole et la cité:le sanctuaire ( Hannah Arendt ?) LÉcole et la cité:le sanctuaire ( Hannah Arendt ?) Apprendre et agir: lexercice des mots Apprendre et agir: lexercice des mots Léducation et les choix politiques et sociaux Léducation et les choix politiques et sociaux Les tentations schizophrènes: normalité et individualité Les tentations schizophrènes: normalité et individualité La notion de culture La notion de culture Ses déchirements, ses hiérarchies Ses déchirements, ses hiérarchies Son compartimentage: les cultures intergénérationnelles Son compartimentage: les cultures intergénérationnelles

4 L'Education à L'information. Orthez. Nov 2009 C.PHILIPPE. IA.IPR EVS Quelles nécessités (bis )? 2. Une société en déséquilibre 2. Une société en déséquilibre Information et désinformation Information et désinformation Les médias et la validation Les médias et la validation Les sources et la valeur relative des choses Les sources et la valeur relative des choses Principe de prévention et principe de précaution Principe de prévention et principe de précaution Le rapport aux valeurs Le rapport aux valeurs Se donner sans payer Se donner sans payer Le numérique et le papier Le numérique et le papier Kindle,le « E »: book, library, reader: Kindle,le « E »: book, library, reader: démocratisation, postures, démocratisation, postures, (Antoine Gallimard; Bruno Racine,Remy Toulouse (M du 31 octobre ) (Antoine Gallimard; Bruno Racine,Remy Toulouse (M du 31 octobre ) Lexpert et le profane Lexpert et le profane Twitter:la fin des experts ou laffaiblissement de leur expertise? Twitter:la fin des experts ou laffaiblissement de leur expertise? Lecture et écriture (Philippe ROTH « exit le fantôme » Lecture et écriture (Philippe ROTH « exit le fantôme » « ceux qui lisent et écrivent sont une survivance » (M du 3 octobre2009) « ceux qui lisent et écrivent sont une survivance » (M du 3 octobre2009)

5 L'Education à L'information. Orthez. Nov 2009 C.PHILIPPE. IA.IPR EVS Une étude de cas: le numérique et le papier Une étude de cas: le numérique et le papier sources: sources: « Le Monde » du 27 octobre 2009 page 20, article de Roger Chartier. « Le Monde » du 27 octobre 2009 page 20, article de Roger Chartier. « le Monde » du 3 octobre 2009, pages 18 et 19, articles de Antoine Gallimard, Bruno Racine, Rémy Toulouse, Arash Derambarsh. « le Monde » du 3 octobre 2009, pages 18 et 19, articles de Antoine Gallimard, Bruno Racine, Rémy Toulouse, Arash Derambarsh. Débat: Débat: accès et scientificité (erreurs de datation et classification). (RC). accès et scientificité (erreurs de datation et classification). (RC). La notion de performance La notion de performance Monde de fragments décontextualisés. lidée de revue devient incertaine.(RC) Monde de fragments décontextualisés. lidée de revue devient incertaine.(RC) Sinformer et se cultiver Sinformer et se cultiver

6 L'Education à L'information. Orthez. Nov 2009 C.PHILIPPE. IA.IPR EVS II. Quelles opportunités? 1. Les opportunités humaines 1. Les opportunités humaines Local et global- Local et global- un nouvel espace un nouvel espace Le connu et linconnu ( Le M du 29.30 Novembre 2009:Umberto Eco) Le connu et linconnu ( Le M du 29.30 Novembre 2009:Umberto Eco) Linteraction- Linteraction- un nouveau temps un nouveau temps Synchronie et a-synchronie : urgence et patience. Synchronie et a-synchronie : urgence et patience. Linversion des rôles Linversion des rôles Le maître et lélève (Wikipédia… Le maître et lélève (Wikipédia… Les maîtres et leurs contradictions temporelles Les maîtres et leurs contradictions temporelles

7 L'Education à L'information. Orthez. Nov 2009 C.PHILIPPE. IA.IPR EVS Quelles opportunités? 2. Les opportunités techniques 2. Les opportunités techniques La nouvelle production des savoirs La nouvelle production des savoirs Twitter, Wikipédia Twitter, Wikipédia La nouvelle diffusion des savoirs La nouvelle diffusion des savoirs Kindle Kindle La nouvelle validation des savoirs La nouvelle validation des savoirs De la compilation à la confrontation De la compilation à la confrontation Enrichissement Enrichissement Fédération Fédération connexion connexion

8 L'Education à L'information. Orthez. Nov 2009 C.PHILIPPE. IA.IPR EVS III. Quelles modalités générales? Les 5 clés Lexotisme (Victor Segalen in « Figures de laltérité »:Baudrillard et Guillaume; 1994) Lexotisme (Victor Segalen in « Figures de laltérité »:Baudrillard et Guillaume; 1994) Inter et trans-disciplinarité Inter et trans-disciplinarité Lexternalisation Lexternalisation Distance et respect Distance et respect Le comparatisme et le débat: Le comparatisme et le débat: Contradiction, obsolescence, labilité Contradiction, obsolescence, labilité Quid de la complexité et du téléologisme Quid de la complexité et du téléologisme Les choix et les non choix Les choix et les non choix Le situationnisme Le situationnisme Relativiser les savoirs dans leurs contextes Relativiser les savoirs dans leurs contextes Le rapport à lécrit et à lécriture Le rapport à lécrit et à lécriture du faire au faire penser du faire au faire penser Le rapport aux sources Le rapport aux sources De lautorité à la modestie De lautorité à la modestie

9 L'Education à L'information. Orthez. Nov 2009 C.PHILIPPE. IA.IPR EVS Quelles modalités professionnelles? Quelles modalités professionnelles? Le tiraillement professionnel Le tiraillement professionnel Lenseignement et lévaluation Lenseignement et lévaluation La note et les compétences!!!! La note et les compétences!!!! Le scolaire et le non scolaire Le scolaire et le non scolaire Les abris rebelles: le loisir!!! Les abris rebelles: le loisir!!! les 3 pôles: les 3 pôles: Educatif, Pédagogique et culturel Educatif, Pédagogique et culturel

10 L'Education à L'information. Orthez. Nov 2009 C.PHILIPPE. IA.IPR EVS Les limites dexpression Un exemple: les outils de la recherche documentaire: Un exemple: les outils de la recherche documentaire: BCDI et son périmètre parfois restreint BCDI et son périmètre parfois restreint de la Recherche documentaire à l Éducation à lInformation: de la Recherche documentaire à l Éducation à lInformation: Actes de luniversité dété, Poitiers, ( Août 2006). « De linformation à la connaissance ». Actes de luniversité dété, Poitiers, ( Août 2006). « De linformation à la connaissance ». Astolfi ( in Rapport Durpaire, mars 2009, page 47) Astolfi ( in Rapport Durpaire, mars 2009, page 47)

11 L'Education à L'information. Orthez. Nov 2009 C.PHILIPPE. IA.IPR EVS Quelles modalités..donc? 1.Lentrée culturelle :la fin des compartiments et des évidences professionnels 1.Lentrée culturelle :la fin des compartiments et des évidences professionnels Lecture et culture Lecture et culture Un exemple: « Bambou » de William Boyd Un exemple: « Bambou » de William Boyd Internet et fonds documentaire Internet et fonds documentaire Recherche et butinage Recherche et butinage 2.Avoir le souci des savoirs êtres 2.Avoir le souci des savoirs êtres Sinformer pour Sinstruire Sinformer pour Sinstruire Les attitudes de réflexivité Les attitudes de réflexivité Le rapport à la langue Le rapport à la langue Lécrit pour loral Lécrit pour loral

12 L'Education à L'information. Orthez. Nov 2009 C.PHILIPPE. IA.IPR EVS Quelles modalités donc? 3.Evaluer sans codifier de façon excessive 3.Evaluer sans codifier de façon excessive Lexemple de lEducation aux médias Lexemple de lEducation aux médias Le travail implicite ( Alain Coulon, et la réussite universitaire in rapport Durpaire mars2009 page 25) Le travail implicite ( Alain Coulon, et la réussite universitaire in rapport Durpaire mars2009 page 25) Lauto évaluation comme objectif Lauto évaluation comme objectif Usage interne des réferentiels Usage interne des réferentiels Portefeuille de compétences plus que livret scolaire Portefeuille de compétences plus que livret scolaire Le travail indispensable avec les autres professeurs Le travail indispensable avec les autres professeurs

13 L'Education à L'information. Orthez. Nov 2009 C.PHILIPPE. IA.IPR EVS IV. Pour conclure des exemples de sujets non scolaires et dutilité scolaire… IV. Pour conclure des exemples de sujets non scolaires et dutilité scolaire… LEducation aux médias: LEducation aux médias: La grippe H1N1 La grippe H1N1 Analyser lenjeu( précaution et prévention; les expert (s) Analyser lenjeu( précaution et prévention; les expert (s) Prévoir; le relativisme et le situationnisme Prévoir; le relativisme et le situationnisme Agir (connaissance et responsabilité; la vie sociale au delà de la mort possible) Agir (connaissance et responsabilité; la vie sociale au delà de la mort possible) Les politiques de préventions (ex dépendances Les politiques de préventions (ex dépendances ( À partir dun article de Sud. Ouest du 11 novembre 2009) ( À partir dun article de Sud. Ouest du 11 novembre 2009) La part de la mesure La part de la mesure La pensée inquiète du principe de prévention La pensée inquiète du principe de prévention Le cas qui légifère Le cas qui légifère


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