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Le développement professionnel des enseignants. Lexemple polonais Małgorzata Piasecka Institut pédagogique Académie J. Długosz Częstochowa Pologne.

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1 Le développement professionnel des enseignants. Lexemple polonais Małgorzata Piasecka Institut pédagogique Académie J. Długosz Częstochowa Pologne

2 Le développement professionnel Le développement professionnel comporte toutes les expériences liées à lenseignement formel, ainsi que les travaux bien menés et planifiés, dont le transfert indirect ou direct, dans lintention dun bénéfice pour lentité (groupes ou écoles), est le but ; et ce faisant, augmente la qualité de la formation (C.Day,2008). Day C (2008), De la théorie à la pratique. Le développement professionnel de lenseignant, Gdańsk

3 Un modèle des « quatre quartiers » Cit.par : Leksicka K. (2005),LEnseignant face aux interprétations sociales et éducatives de sa profession, Wrocław

4 Les autres lieux déducation Le développement professionnel nest pas déterminé seulement par le lieu de travail. Il peut être dynamisé dans dautres lieux déducation, par ex: les organisations non-gouvernementales le marché du travail les réseaux de changements positifs

5 Les réseaux de changements positifs Les réseaux de changements positifs sont une projection des occasions éducatives et causales, dont le développement personnel des individus est la conséquence, ainsi que le développement de la société locale dans lesprit de citoyenneté. (R. Łukaszewicz, 2003) Łukaszewicz R. (2003), Les réseaux de changements positifs, Wrocław

6 Buts et résultats des réseaux Les réseaux favorisent lintensification des processus créatifs sur léducation et la formation. Enseigner et apprendre se font par la découverte : nouvelles possibilités expérimentales et créatrices pour le développement de chaque individu nouvelles motivations et arguments pour lacquisition des connaissances nouveaux liens émotionnels et sociaux dans lenvironnement local nouvelles initiatives culturelles et la citoyenneté dentreprise nouvelles formes de communication sociale et activité civique (R. Łukaszewicz, 2003).

7 Qui, peuvent aider les réseaux de changements positifs ? Ceux qui veulent enseigner aux autres ; ceux qui veulent apprendre des autres ; ceux qui créent de nouveaux modèles et ceux qui veulent et peuvent les imiter ; ceux qui parviennent à les animer et ceux qui veulent coopérer. En fait, tous ceux dont linnovation et linitiative dynamisent lentourage.

8 Pourquoi les enseignants sont-ils si peu efficaces ? Ils ne sactivent pas, avant tout, dans le « secteur de la nécessité » et négligent les « espaces de leurs possibilités de développement ». Les réseaux de changements positifs sont une idée qui maximalise le développement professionnel en stimulant les secteurs de possibilité et en intégrant ces deux secteurs.

9 « La montagne de glace » Cit.par : Bennewicz M. (2011), De quelles compétences ont besoin les Polonais ? Lintelligence spirituelle et la nécessité de la contemporéanité, Gdańsk 2011

10 Le développement professionnel intégré Les réseaux des changements positifs sont une chance pour acquérir des compétences supérieures, qui feront que lenseignant sapercevra que son développement professionnel nest pas seulement une contrainte à remplir « lespace de nécessité », mais aussi et surtout une mission qui développe « lespace des possibilités »

11 Écoles du futur de Wrocław La conception éducative de R. M. Łukaszewicz, sur laquelle est fondée cette école, se base sur limagination, comprise comme un dépassement créatif qui indique que « lhomme sait et participe à la transformation des connaissances dans lordre dun monde possible et désirable » (2011) Łukaszewicz R. (2011), LEcole du futur de Wroclaw. Pour la spiritualité, pour limagination et pour la pratique,Wrocław

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13 Collège des initiatives éducatives non conventionnelles Cest une préparation professionnelle dans le domaine des changements et des innovations de léducation traditionnelle ainsi que de léducation alternative au niveau de lécole maternelle et de lécole primaire. Elle réalise différents ateliers pour les étudiants, les enseignants les animateurs culturels et les leaders de groupe décologistes.

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15 La richesse et la diversité environ 1000 personnes ont participé aux ateliers des 23 séminaires, 1100 personnes à des ateliers sur le thème de léducation alternative et lécologie, environ 1000 personnes – enseignants, jeunes travailleurs scientifiques et étudiants ont pris part à des formations continues et à du perfectionnement professionnel, plus de 25 films sur léducation alternative et lécologie ont été réalisés, dont un à la demande des Japonais dans la série « Les enseignants du monde

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17 La Station déducation à lécologie à Świeradów Zdrój « Centre international dactions non conventionnelles pour et dans léducation », est devenue « genius loci » « lesprit du lieu » pour de nombreux projets. Świeradów Zdrój, village dénaturé par les pluies acides dues aux centrales électriques transfrontalières entre la Pologne, la République tchèque et lAllemagne.

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19 « Naturamy » Les rencontres sur lécologie pour les enfants de Pologne et de létranger à Świeradów Zdrój. Les images métaphoriques des maîtres Breughel i J. Bosch, comme par exemple : « La cure de la bêtise », « Le chariot à foin », « La chute des aveugles », « La table de la sagesse » « La nef des fous » et bien dautres ont été des points de repère pour ces ateliers.

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21 Conculsion Les réseaux de changements positifs sont et peuvent être un défi pour les animateurs de projets éducatifs. Ils servent aux personnes créatrices pour des initiatives éducatives, écologiques, sociales et culturelles, ouvertes aux traditions et aux valeurs locales, polonaises et européennes. Mais également aux personnes qui cherchent une seconde chance, comme les marginaux, les chômeurs, les blessés de la vie.

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