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FONDATION AGIR CONTRE L’EXCLUSION

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Présentation au sujet: "FONDATION AGIR CONTRE L’EXCLUSION"— Transcription de la présentation:

1 FONDATION AGIR CONTRE L’EXCLUSION FACE et l’intégration professionnelle des primo-arrivantes Intégrer par l’Entreprise

2 Une action initiée en 2009 en réponse à des besoins nationaux.
Constat de départ : une partie des signataires du CAI maîtrisant la langue française et possédant des qualifications correspondant aux besoins des entreprises peuvent accéder directement à l’emploi. FACE a été missionnée par la DAIC (appel à projet national) pour élaborer et mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement des personnes primo-arrivantes afin de faciliter leur insertion professionnelle

3 Une action menée depuis 2009 :
: première phase d’expérimentation Enjeux : définir les spécificités du public (leviers, freins à l’emploi) et les axes de travail. Territoires : Hérault, Lille : deuxième phase d’expérimentation Enjeux : proposer un dispositif d’accompagnement collectif et individuel Territoires : Hérault, Lille, Lyon : troisième phase d’expérimentation Enjeux : développer et étendre le dispositif sur de nouveaux territoires Territoires : Hérault, Lille, Grand Toulouse, Martinique : quatrième phase Enjeux : étendre le dispositif, modéliser, pérenniser Territoires : 10 Clubs

4 Pilotage et partenariats autour de l’action
Une action menée en partenariat avec les services de l’Etat et le prestataire de bilans de compétences : SPA (OFII) : sélection et orientation du public. SPE (Pôle Emploi) : mise en place et conventionnement des EMT. Prestataires : bilan de compétences et orientation du public. Un pilotage et une coordination de l’action assurée par la Fondation FACE (et une mise en œuvre par les Clubs d’entreprises FACE sur les territoires)

5 Présentation du dispositif d’accompagnement
Le public visé : migrants primo-arrivants signataires du CAI et ayant réalisé un bilan de compétences Niveau de langue B1 et niveau de diplôme BAC => Niveaux de langue et diplôme progressivement abaissés au fil des expérimentations. Un dispositif basé sur un double accompagnement - collectif et individuel.

6 « accompagnement des Primo-arrivants »
L’action « accompagnement des Primo-arrivants » Caractère innovant du dispositif : la place centrale de l’entreprise (parrainage, interventions, entretiens-conseils, visites, stages…). Un objectif de retour à l’emploi fixé à 60% (« sorties positives ») : - l’emploi durable (CDI, CDD + 6 mois,…) ; - l’emploi de transition (Intérim, CDD courts, …) ; - les sorties positives (formations qualifiantes, …) C’est au contact de professionnels que les personnes primo-arrivantes créent ou recréent du lien et des réseaux sociaux professionnels, retrouvent une dynamique de recherche d’emploi, développent leurs compétences et leur envie d’entreprendre.

7 « accompagnement des Primo-arrivants »
L’action « accompagnement des Primo-arrivants » L’accompagnement Plusieurs ateliers collectifs sont développés selon les besoins des publics suivis, parmi lesquels: Formation « comprendre l’entreprise pour mieux s’y intégrer » Atelier de techniques et outils de recherche d’emploi. Atelier « Ma diversité, un atout dans ma recherche d’emploi » Atelier « combien je vaux » Atelier « réseaux sociaux » Atelier « formation professionnelle » Entretien individuel « image » Les personnes peuvent être parrainées ou marrainées par des femmes et des hommes d’entreprise. Un accompagnement individuel renforcé est également proposé aux personnes présentant des difficultés à mener des démarches personnelles de recherche d’emploi.

8 « accompagnement des Primo-arrivants »
L’action « accompagnement des Primo-arrivants » Phase préparatoire : Planification de l’action par les Clubs FACE : choix des ateliers, calendrier, choix et mobilisation des intervenants Mobilisation des parties prenantes (rencontre OFII, prestataires de bilan) : définition des modalités de travail, calendrier, objectifs à atteindre, critères de sélection des publics. Phase 1 : orientation et intégration du public Sélection et orientation du public par le prestataire de bilan de compétences Intégration dans le dispositif FACE : réunion d’information collective, entretiens individuels.

9 « accompagnement des Primo-arrivants »
L’action « accompagnement des Primo-arrivants » Phase 2 : le renforcement des compétences Objectif : développement de formations et d’ateliers visant à renforcer les compétences du public Un renforcement des compétences en deux temps : 1) La formation « comprendre l’entreprise pour mieux s’y impliquer » pour acquérir les codes et la culture d’entreprise 2) Les ateliers techniques de recherche d’emploi pour outiller le candidat et faciliter son insertion professionnelle : ateliers « outils de recherche d’emploi », simulations d’entretiens, etc.

10 « accompagnement des Primo-arrivants »
L’action « accompagnement des Primo-arrivants » Phase 3 : l’immersion en entreprise Objectifs : valoriser les compétences acquises lors des expériences professionnelles, actualiser les savoir-faire et découvrir les techniques du métier visé en France (stage, entretiens-conseils…), intégrer les codes professionnels « français », … Phase 4 : l’accompagnement individuel 1) L’accompagnement renforcé par le/la chargé-e de mission FACE 2) Le parrainage par un-e professionnel-le d’entreprise

11 Les résultats qualitatifs de l’action
Une action qui répond aux attentes et besoins du public primo-arrivant. Impacts positifs sur : la prise de conscience des réalités du travail et des organisations du travail en France la motivation dans la recherche d’emploi au contact des pairs professionnels la levée d’a priori sur de vraies-fausses barrières culturelles liées aux origines l’acquisition de compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) et la construction du parcours/projet professionnel ad hoc Un public volontaire et satisfait de l’action. Des entreprises impliquées dans la démarche Page 36 du bila, à imprimer et relire : bilan quali général de l’action

12 Les résultats qualitatifs de l’action
Une action qui a donné naissance à d’autres actions originales Exemple du dispositif « Chrysalide » à Toulouse, mis en place par le Club FACE Grand Toulouse sur appel à projet Objectif : aider spécifiquement les jeunes femmes immigrées ou issues de l’immigration à la création d’entreprise dans les quartiers

13 Les résultats (2011-12) sur l’insertion professionnelle des publics
Répartition par genre Répartition par âge Homme Femme 30 42 42% 58% Age Nombre % ans 8 11% ans 40 56% ans 15 21% + 45 ans 5 7% Autre (NR) 4 5%

14 Les résultats (2011-12) sur l’insertion professionnelle des publics
Répartition par niveaux de diplôme - Niveau I et II : diplômes de second/troisième cycle universitaire (licence, master, DEA, DESS, Doctorat) ou diplômes de grandes écoles. - Niveau III : Diplôme de Bac +2 (DUT, BTS, DEUG, écoles des formations sanitaires ou sociales) - Niveau IV : Baccalauréat général, technologique ou professionnel - Niveau V : CAP ou BEP - Niveau VI : Sans diplôme ou brevet des collèges Niveau de diplôme Nombre % I 18 25% II 20 28% III 9 12% IV V 5 7%

15 Les résultats (2011-12) sur l’insertion professionnelle des publics
Répartition des nationalités Origine Nombre % Maroc 17 24% Algérie 13 18% Afrique Subsaharienne 11 15% Tunisie Russie 4 6% Amérique Latine 3 4% Madagascar Asie sud est Egypte 2 3% Amérique Nord 1 1% Autre NR

16 Les résultats (2011-12) sur l’insertion professionnelle des publics
Résultats de l’action : 67 % de sorties positives en Sorties de l’action Nombre de candidats Types de contrats Secteur Emploi durable (CDI, CDD+6 mois, création d’activité) 9 3 CDI ; 6 CDD de plus de 6 mois Hôtellerie – enseignement – services – logistique – organisme paritaire - agriculture Emploi de transition (CDD-6mois, interim, contrats aidés) 21 17 CDD ; 3 interim ; stage 1 an rémunéré Sanitaire et social - Industrie - Commerce Bâtiment – saisonnier – restauration – hôtellerie - Sorties positives (formation pré-qualifiante et qualifiante) 11 Formations Médico-social - Second œuvre BTP - Sanitaire et social - Animation – Agroalimentaire - En attente d’une réponse 7 Sans solution 17 Recherche formation – non passage de tests (formation) – pb santé – pb profils - déménagement Abandon

17 Perspectives et pistes de développement
La modélisation de l’action : la création d’un kit pédagogique Le projet de création d’un passeport de compétences Un accompagnement progressivement globalisé des bénéficiaires (social, santé, logement, éducation,…) Page 40 bilan 2011 : perspectives et pistes de développemennt


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