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Ingénieurs pour l‘Ecole

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Présentation au sujet: "Ingénieurs pour l‘Ecole"— Transcription de la présentation:

1 Ingénieurs pour l‘Ecole
DISPOSITIF Ingénieurs pour l‘Ecole

2 Rappel du cadre : Association Ingénieurs pour l’Ecole, fonctionnement et financement
Association créée en 1994, regroupant de grandes entreprises françaises (Thalès, Air France, EDF,EADS,SCHNEIDER, …) Objectif : rapprocher l’Ecole et l’Entreprise Convention pluriannuelle entre l’Education Nationale et l’Association Ingénieurs pour l’Ecole, fixant les objectifs et les moyens de la collaboration ( ) Moyen : détachement de personnels de l’entreprise auprès d’un Rectorat pour 3 ans, renouvelables Financement : subvention de l’Education Nationale à l’Association IPE, et participation des entreprises membres de l’association IPE Missions des Ingénieurs pour l’Ecole : conduite de projet, « expertise »,… en matière d’orientation et d’insertion professionnelle, valorisation des métiers techniques, renforcement de l’enseignement technologique et professionnel

3 DOMAINES D’INTERVENTIONS IPE
L'information et l'orientation et la valorisation des enseignements professionnels et technologiques La formation professionnelle initiale L'insertion professionnelle des jeunes Les technologies de l'information et de la communication Le partenariat, l'appui technologique aux petites et moyennes entreprises Les actions au service de l'égalité des chances

4 Exemple de la participation de EADS
9 Ingénieurs pour l’Ecole : 4 Eurocopter, 4 Astrium, 1 Airbus (2 autres à venir en 2010) Détachement auprès des Rectorats de Toulouse, Aix-Marseille, Montpellier, Bordeaux, Nantes, Versailles EADS, membre du Conseil d’Administration de l’association IPE Priorités données aux missions de : Promotion et information sur nos métiers, orientation des élèves, développement de la mixité et de la diversité Adaptation des filières de formation initiale aux besoins de notre industrie Insertion professionnelle, contribution aux actions du Réseau des entreprises pour l'égalité des chances

5 PRINCIPALES ACTIONS REALISEES en 2009
Participation et/ou réalisation de forums, membre de jury pour des diplômes professionnels, découverte professionnelle, découverte d’activités industrielles (conférences airemploi, visites d’entreprises, 40 ans du SEFA, interventions en collège et lycées ,menbre jury dans les licences ) Organisation d’un concours académique spécifique aux activités de l’aéronautique et de l’espace (concours « dessine moi un métier de l’air ou des services associés «  ( 343 participants , 39 prix ) Participation à l'animation et /ou réalisation de journées technologiques dans des lycées/IUT ( sensibilisation à l’utilisation de technologies comme scanner 3 D, énergie renouvelable  ) Développement des Plates Formes Technologiques ( PFT ) (5 PFT, 23 établissements , 16 personnes à temps plein , chiffre d’affaire de 180k€, 220 prestations par an ) En concertation avec les Ipe de aix , organisation d’une journée inter-académies sur les activités aéronautique au lycée Diderot de Narbonne ( académies de aix , toulouse , nice , montpellier, nantes, bordeaux ) Organisation avec la CCI d’Ales ( dept 30 ) d’une réunion d’échanges avec le POLE PEGASE à destination de l’éducation nationale, entreprises, laboratoires de recherche, institutionnels (42 participants dont 27 entreprises ) Jean-Paul SENGLAT année 09 IPE Eads-Eurocopter

6 (suite) PRINCIPALES ACTIONS REALISEES en 2009
Lancement d’un nouveau concours «  Course En Cours «  en partenariat avec Renault formule 1 , Dassault Systéme, Renault (3 Lycées, 8 collèges , 2 IUT , École des Mines d’Ales , Université des sciences et centres de recherche ) (action formation catia, conception soufflerie avec aide Oséo Anvar , groupe pilotage,…) Partenariat avec la PFT 66 ( Chambre Anéchoide ) et EUROCOPTER pour les essais de perturbations éléctromagnétique (accompagnement technique , stages ,visite entreprise …) Création avec la Région d’un groupe de travail sur les activités Aéronautiques en région LR (rectorat, entreprises de maintenance , Esma et région ) Parcours de mise en situation de handicap moteur et sensoriel ( parcours MobilHand ) Accompagnement à la création d’une licence professionnelle « Acoustique et environnement sonore« ( tous secteurs industriels )   Accompagnement de licence professionnelle « Maitrise et intégration des enr dans les bâtiments tertiaires et industriels «  Jean-Paul SENGLAT année 09 IPE Eads-Eurocopter

7 CONTACTS IPE ACADEMIE DE MONTPELLIER
Entreprise SCHNEIDER CHRISTIAN SCHWENZFEIER Mobile Entreprise EDF AGNES LANDRIEU Mobile Entreprise EADS- Eurocopter JEAN-PAUL SENGLAT Mobile


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