Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlvery Mille Modifié depuis plus de 11 années
1
Rencontres « Recherche & Territoires ruraux »
Nancy, 22 janvier 2013 « Les stages professionnalisants, ressource territoriale » L’exemple du dispositif StaRTer (Rhône-Alpes) Grégoire FEYT MCF, UMR PACTE-Territoires, Université Grenoble 1 Maud HIRCZAK Chargée de mission, PRES Université de Grenoble Yoann MORIN Doctorant, UMR PACTE-Territoires, Université Grenoble 1 Avec le soutien de :
2
Le constat d’une métropolisation de l’université… même dans les disciplines traitant du développement territorial Réseau UniTeR Rhône-Alpes initié en 2006 dans le cadre du SRESR : - Réseau d’universitaires rhônalpins impliqués dans le champ du développement territorial mis en place en 2006 avec le soutien de la Région Rhône-Alpes - Travail pour la structuration d’interfaces viables et pérennes entre le monde des sciences du territoire et les collectivités de Rhône-Alpes Mise en place en 2008 d’un Observatoire des stages en développement territorial à l’échelle régionale (ObsTeR) Deux constats : Les territoires et structures d’accueil éloignés géo et/ou socio de l’université peinent à attirer des stagiaires Carte Les stages réalisés constituent fréquemment un véritable levier vis-à-vis de besoins et d’enjeux d’innovation
3
Renforcer les liens Université(s)-Territoire(s) ruraux grâce aux stages
Appel à projets « Université Citoyenne et Solidaire » (UCS), Région Rhône-Alpes → incite les universités et le monde de la recherche à « élargir leur rôle vers des populations et des territoires qui en sont culturellement, socialement et géographiquement éloignés » Dispositif StaRTer initié en 2009 (Biovallée, Val de Drôme) et reconduit en 2011 (départements Drôme et Ardèche) Partenaires : ADUDA, Conseils généraux de Drôme et d’Ardèche, Grand Projet Rhône-Alpes Biovallée Une hypothèse : Les stages professionnalisants = outil d’accroche privilégié entre l’université et le monde professionnel mais également entre l’université et les territoires, et potentiellement vecteurs et leviers d’innovation
4
3 étapes : Densifier et territorialiser les stages pour innover
Susciter et faciliter la venue et l’accueil sur le territoire de stagiaires Sur des tâches en rapport les axes de développement du territoire Démarche de sensibilisation et d’assistance des structures d’accueil potentielles (entreprises, collectivité, association) Mise en relation avec les formations universitaires correspondantes Mettre les stagiaires en réseau (ainsi que leurs tuteurs) Rencontres régulières avec double objectif : Faciliter leur intégration dans le territoire Donner du sens au stage en le territorialisant situer leur démarche respective (le stage) et commune (StaRTer) dans le projet de territoire Favoriser l’innovation à travers la confrontation opérée par et via les stagiaires entre des disciplines et des activités Souvent complémentaires mais que le quotidien (pro et universitaire) tend souvent à cloisonner, le territoire joue ici pleinement sa fonction de repérage d’opportunités et de facilitation
5
Une approche transversale et multi-parties favorisant l’accueil et le projet de territoire
Le réseau universitaire à l’initiative de ce dispositif et ses partenaires proposent aux territoires : - une assistance dans le repérage et la formalisation des offres de stages puis dans leur diffusion auprès des formations ; - un accompagnement dans l’animation du réseau de stagiaires sur le territoire En parallèle, le territoire s’engage à : - sensibiliser les structures d’accueil potentielles pour faire émerger ou formaliser les offres de stages ; - proposer aux stagiaires des commodités pratiques facilitant leur arrivée sur le territoire ; - animer le réseau des stagiaires pour favoriser la dynamique autour d’un projet de territoire De son côté, le stagiaire s’engage à : - participer aux réunions du réseau StaRTer - contribuer aux projets du territoire (lien mission/territoire, présentation des travaux, …) ; répondre au questionnaire concernant mission de stage et projet StaRTer Son tuteur pédagogique valide le contenu et les modalités de stage ainsi que les objectifs et éléments de la convention Le tuteur professionnel et la structure d’accueil veillent à : offrir des conditions d’accueil permettant le bon travail du stagiaire laisser le stagiaire/apprenti participer aux réunions d’informations et d’animation du réseau des stagiaires/apprentis (1j/mois), Suivre le travail de l’étudiant et s’impliquer dans l’évaluation du travail réalisé
6
3 territoires engagés pour l’année 2012-2013
Potentiel de 5 stages StaRTer en 2013 20 stages StaRTer/an depuis 2010 Potentiel de 15 stages StaRTer en 2013
7
Réussites, difficultés et perspectives
Points forts (retour sur expérience Biovallée) : Hausse du nombre de stages dans les territoires, aide notable dans la recherche des stagiaires et qualité de l’accueil renforcée (structure et territoire) Dynamisation de la mission et de la structure grâce au stage et à « plus value » StaRTer Mise en réseau et meilleure connaissance du territoire Difficultés : Moyens financiers pour les stages (+ Loi Cherpion 2011) Moyens humains : 1 chargé de mission StaRTer (financement Région) + « 1 relais territorial » indispensable Politique d’ESR sur le territoire facilitante (ex. GPRA Rhône-Alpes) Perspectives : Consolidation du dispositif dans les territoires concernés Expérimentation dans d’autres territoires de Rhône-Alpes Insertion dans la future « Interface » visant à faciliter l’émergence et la prise en compte de demandes socio-économiques des territoires (PRES Université de Grenoble)
8
Merci pour votre attention
Plus d’informations sur :
9
Une disparité dans la répartition géographique des stages en développement territorial en Rhône-Alpes (2007 à 2011) Source : Enquêtes ObSTer 2007 à Réalisation : Quentin PICARD, Région Rhône-Alpes, 2011
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.