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Rénovation de la voie professionnelle
Le baccalauréat professionnel en trois ans dans le secteur tertiaire administratif
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Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative
La grille n°2 Disciplines et activités Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative I - Enseignements obligatoires incluant les activités de projet Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels 1152 384 Prévention-santé-environnement 84 28 Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 152 50 Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation civique 380 126 Mathématiques 181 60 Langues vivantes (1 et 2) 349 116 Arts appliqués-cultures artistiques EPS 224 75 (1) Total 2 606 868 II- Accompagnement personnalisé 210 70 Les textes officiels sont désormais la seule référence à appliquer Les grilles horaires relèvent de la responsabilité et de l’autonomie des chefs d’établissements : l’horaire est réparti sur les trois années, le découpage n’est pas obligatoirement équitable entre les trois années Accompagnement personnalisé: dans les grilles horaires mais pas horaire dû à chaque élève. Il est souhaitable que ces heures ne soient pas réparties dans les emplois du temps professeurs, mais rassemblées dans un « pot commun » utilisé selon les besoins des élèves. 2
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Principes d’organisation des enseignements
Comment faire réussir le plus grand nombre d’élèves ? On distingue trois catégories d’élèves : Ceux qui ont déjà un projet, pas de soucis particuliers, ils réussiront en bac pro, mais ils auront peut être besoin d’accompagnement en fin de parcours pour favoriser une poursuite d’étude Ceux qui n’ont pas de projet concret, mais un potentiel. Ce sont des élèves qu’il faut accompagner et motiver pour qu’ils réussissent à obtenir le bac pro. Ceux qui sont en très grande difficulté, il faut travailler avec eux pour éviter la sortie sans qualification, mais pas nécessairement le bac pro (certification intermédiaire au minimum) 3
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Une progression sur 3 ans
En seconde, on prépare d’abord le bac professionnel, et accessoirement le BEP. 4
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Une progression sur la base d’activités
Il faut marquer une rupture avec le collège. Rupture pédagogique en immergeant l’élève dans un environnement professionnel. Un jeune qui entre en section industrielle pénètre dans un atelier et constate une rupture avec l’enseignement au collège. Dans le tertiaire, il doit avoir l’impression d’entrer dans une entreprise, être confronté à des situations professionnelles et non pas scolaires. Toutes les pratiques pédagogiques doivent s’appuyer sur des activités professionnelles. On n’apporte plus des connaissances en utilisant des exemples de situations professionnelles, on crée des situations professionnelles les plus réelles possibles, et à travers ces situations, l’élève réalise des activités qui lui permettent d’acquérir des compétences, les connaissances sont transmises en conclusion de l’activité, dans une synthèse. 5
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Une progression qui engage l’équipe pédagogique
Il n’y a pas de modèle unique de grille horaire 6
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Organiser la « coproduction »
Organiser une progression vers le bac pro, exprimée en activités dans le temps (sur 3 ans) dans l’espace (entre le lycée et l’entreprise) Anticiper les dispositifs d’accompagnement personnalisé : choix des moyens (accueil, positionnement, entretiens, tutorat soutien, suivi….)en fonction des capacités cohérence de l’ensemble par le projet d’équipe Assurer l’intégration des activités du BEP sur la première moitié du cycle Formation en alternance 22 semaines en entreprise = 40 % de la formation professionnelle Quelles compétences confier aux entreprises ? Toutes les compétences ne sont pas obligatoirement acquises au lycée, il doit y avoir complémentarité de formation entre le lycée et l’entreprise. (cahier des charges précis pour l’entreprise) Construire l’organisation temporelle : Accueil, PFMP, CCF classe entière, effectifs allégés, co-animation, barrettes…) Répartition entre les professeurs de comptabilité et de communication (par activités) 7
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La certification intermédiaire BEP Métiers des services administratifs
La certification intermédiaire est obligatoire pour tous les élèves entrant en seconde professionnelle, au début de leur parcours trois ans. La réussite de cette certification n’est pas obligatoire pour la poursuite du cursus. Ceux qui intégrent le parcours en cours de route (réorientation après une seconde générale ou après un CAP) n’ont pas à la passer. Développer des compétences par la certification
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Les unités professionnelles
EP1 EP2 Pratiques professionnelles des services administratifs Coefficient 6 Culture professionnelle Coefficient 6 Première situation Deuxième situation Une seule situation Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel Séminaire des 30 & 31 mars Paris
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EP1 : Pratiques professionnelles
CCF Au plus tôt en fin de seconde… et de préférence avant fin du 1er semestre de première … dès lors que les professeurs estiment que le candidat est prêt à être évalué permutable Une sélection de 6 fiches descriptives d’activités parmi celles réalisées au fil du parcours de formation et rédigées par le candidat. Sur la base de 3 fiches descriptives d’activités parmi celles etc., 1ère situation 2e situation Entretien d’une durée de 20 min + 10 min de préparation Chaque fiche comporte un volet « appréciation » renseigné par le professeur Évaluation établie à l’aide de la grille nationale d’évaluation Coef 3 La situation est un « moment » d’évaluation La situation est une simulation comportant une analyse Les fiches descriptives sont des supports de formation permettant de s’appuyer sur des activités professionnelles (réelles ou simulées) pour acquérir les compétences visées par le référentiel. Leur production fait partie des objectifs de formation. Toutes les activités significatives ont vocation à être restituée à l’aide d’une fiche descriptive : la fiche est un support de formalisation des compétences mobilisées dans les activités. Elle amène l’élève à prendre du recul et à situer le contexte, son rôle, à apprécier ses résultats. Séminaire des 30 & 31 mars Paris 10
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EP1 1ère situation d’évaluation
Un exemple d’activité professionnelle Coef 3 Une société spécialisée dans l’organisation de voyages de groupes. Éléments de contexte fournis : La fiche d’identité de l’entreprise Ses principaux clients son organisation interne Son environnement numérique et ses équipements informatiques les services qu’elle propose La mise en situation professionnelle : poste de travail ressources mises à disposition les tâches à réaliser Séminaire des 30 & 31 mars Paris
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EP1 1ère situation d’évaluation
Un projet de fiche descriptive d’activité professionnelle organisée en 4 parties Coef 3 identification académie, établissement, élève nom de l’activité les tâches du RAP concernées le degré d’autonomie pour la réalisation cadre de réalisation ou contexte de l’activité présentation succincte de l’organisation, du service, du poste de travail but(s) de l’activité contraintes résultats attendus liaisons fonctionnelles environnement numérique, équipements du poste informatiques description des tâches professionnelles données de métier (informations, consignes, chartes, règles…) tâches réalisées et résultats obtenus un volet « appréciation » renseigné par le professeur Séminaire des 30 & 31 mars Paris
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EP2 : Culture professionnelle
CCF Une seule situation d’évaluation Coef 6 Coefficient 6 20 minutes maximum Après 6 semaines de PFMP Evaluation faite par deux professeurs chargés des enseignements professionnels de spécialité à l’aide d’une grille nationale d’évaluation Séminaire des 30 & 31 mars Paris
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EP2 : Culture professionnelle
Forme ponctuelle EP2 : Culture professionnelle 1 heure L’épreuve est organisée sous forme écrite Un dossier fourni au candidat + des questions Séminaire des 30 & 31 mars Paris 14
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EP2 CULTURE PROFESSIONNELLE
Document support à l’entretien : Document papier ou numérique réalisé par le candidat Ce document présente : Les descriptifs permettant de caractériser les organisations dans lesquelles le candidat est intervenu Les productions (et/ou descriptifs de productions) et prestations qu’il a réalisé et relevant des métiers des services administratifs
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EP2 Culture professionnelle
Une interrogation en deux phases : 5mn maximum de présentation du document par le candidat 15 mn maximum d’entretien au cours duquel le candidat précise certains éléments relatifs aux caractéristiques des organisations, aux spécificités des contextes professionnels, à ses contributions et à leurs effets.
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