Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean Delamare Modifié depuis plus de 11 années
1
Une activité du service des ressources humaines
Le recrutement Une activité du service des ressources humaines
2
RECRUTER DU PERSONNEL Le recrutement de tout salarié est déterminant pour l'entreprise comme pour le salarié. Le service du personnel ou la direction des ressources humaines suit donc une procédure précise pour chaque embauche, elle peut avoir recours à un ordinogramme pour bien identifier chaque étape. Cette procédure commence par la définition du poste à pourvoir.
3
La définition du poste à pourvoir
Un profil de poste est établi selon les caractéristiques propres à l'emploi (compétences et connaissances professionnelles) et propres à la personne (traits de caractère et personnalité). Cette première étape permet de réaliser une annonce d'offre d'emploi précise et d'établir une comparaison entre les besoins du poste et le futur salarié.
4
La recherche de candidatures
La recherche interne : elle s'effectue au moyen de la diffusion d’une note d’information, du contrôle des demandes de mutation et/ou de propositions de promotion. Elle permet aux salariés d'évoluer dans l'entreprise. La recherche externe : les candidatures spontanées sont étudiées, une offre d'emploi est publiée dans un ou plusieurs journaux, auprès de l'ANPE, d'agences intérimaires et/ou les sites internet d'entreprise.
5
La sélection des candidats
Dès leur arrivée, lettres de candidature et curriculum vitæ sont étudiés afin d’établir une première sélection des candidats.
6
Les entretiens d’embauche
Les candidats susceptibles de convenir au poste sont convoqués pour un entretien et éventuellement pour passer des tests qui permettent de vérifier leurs aptitudes.
7
L’annonce d’offre d’emploi
L’annonce d’offre d’emploi doit accrocher par son contenu et sa présentation. Le contenu : le nom de l'entreprise, son secteur d'activité, la nature de l'emploi, ses caractéristiques. les exigences liées à l'emploi (diplômes niveau de formation, compétences, expérience). les qualités ou les aptitudes requises. les modalités de réponse (adresse de l'entreprise ou références du journal).
8
La présentation de l’offre d’emploi:
La présentation de l’offre d’emploi: Pour une publication dans la presse, la présentation doit être claire et brève car l'impression est coûteuse. Il est donc conseillé d’utiliser des abréviations. Exemples d’abréviations : Rech : recherche - CV : curriculum vitae - Exp : expérience - Ecr : écrire - Bac : baccalauréat - Sadr : s' adresser - Sec : secrétaire - Rec : recrut Une publication sur internet permettra de donner plus de détails mais les supports sont complémentaires
9
ANPE - ASSEDIC Deux interlocuteurs obligés lorsque l'on est au chômage. l'ASSEDIC pour les démarches administratives et le versement des allocations chômage. l'ANPE pour l'orientation professionnelle et la recherche d'un emploi. Un projet de fusion entre ces 2 organismes est actuellement en discussion au Parlement (janvier 2008).
10
Les formalités préalables à l'embauche :
une déclaration unique d'embauche est adressée à l'Urssaf dans les 8 jours précédant la date d'embauche ; voir le site un contrat de travail (à durée déterminée ou indéterminée) est signé par l'entreprise et par le salarié.
11
Mentions figurant dans le contrat de travail :
la fonction, la qualification professionnelle, la rémunération (salaire et primes), le délai de préavis, la durée de la période d'essai, éventuellement une clause de non-concurrence,.
12
La DUE, 1 déclaration pour 7 formalités :
La liste des salariés embauchés pour la Déclaration Annuelle des Données Sociales (envoyé à l’URSSAF). La déclaration d'embauche auprès de la médecine du travail (visite médicale obligatoire). La demande d'adhésion à un service de santé au travail. La demande d'affiliation au régime d'assurance chômage (ASSEDIC). La déclaration préalable à l'embauche (DPAE) pour tout employeur qui envisage de recruter un salarié. La déclaration de première embauche dans un établissement. La demande d'immatriculation du salarié au régime général de la Sécurité Sociale (CPAM).
13
Les formalités postérieures à l'embauche :
le nouveau salarié doit obligatoirement passer une visite médicale avant l’expiration de la période d’essai ; le registre du personnel est mis à jour.
14
Vous avez pris des notes ?
C’est très bien, vous allez maintenant pouvoir restituer la synthèse du cours. Bon courage !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.