Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEvette Lallement Modifié depuis plus de 11 années
1
Marie-Claire DAUVISIS (mc.dauvisis@sfr.fr) Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne - 22 0ctobre 2010
2
La compétence professionnelle : dans la vie courante cest quoi ? 22/10/2010M.C.Dauvisis - Journée ADMEE - IUFM Auvergne 2 La compétence : pur produit de lévaluation
3
… Mais lévaluation, cest quoi ? pas une mesure… mais, une pratique sociale à situer dans son contexte 22/10/2010M.C.Dauvisis - Journée ADMEE - IUFM Auvergne 3
4
Nouvelles habitudes dévaluation à construire Nouvel objet => nouvelles pratiques Trois questions successives : 1. Pourquoi ? 2. Quoi ? 3. Comment ? 22/10/2010M.C.Dauvisis - Journée ADMEE - IUFM Auvergne 4
5
Un objet dévaluation à préciser La compétence est la possibilité, pour un individu, de mobiliser de manière intériorisée, un ensemble de ressources internes et externes pour résoudre une famille de situations-problèmes. Roegiers, X. (2001) Une pédagogie de lintégration : compétences et intégration des acquis dans lenseignement. Bruxelles:Boeck Université. (2ème Ed.) p.66. 22/10/2010M.C.Dauvisis - Journée ADMEE - IUFM Auvergne 5
6
Quévaluer : les ressources et/ou leur mobilisation ? Comment ? Savoirs : savoirs scolaires, connaissances Epreuves de « savoir-redire » : Ecrit, Oral, QCM,… Savoir-faire : cognitifs ou pratiques Mises en œuvre pratiques : TP, dossiers,… Savoir-être Observations en situations effectives ou simulées Savoir-devenir Réalisation de projets Compétences complexes Evaluations « authentiques » avec grilles descriptives 22/10/2010 M.C.Dauvisis - Journée ADMEE - IUFM Auvergne 6
7
Pour évaluer des compétences Tâches inédites avec une production Tâches complexes, situations ouvertes Tâches mobilisant procédures apprises Situations significatives et valorisantes Épreuves diagnostiques Épreuves réalistes et faisables ! 22/10/2010M.C.Dauvisis - Journée ADMEE - IUFM Auvergne 7
8
Rappel méthodologique : Les critères et les indicateurs Une hiérarchie de critères/compétence Des critères pertinents, indépendants, pondérés et en nombre limité (3 CM + 1CP) 22/10/2010M.C.Dauvisis - Journée ADMEE - IUFM Auvergne 8 Compétence Situations-pb Critères Indicateurs
9
Des grilles dévaluation pour les compétences : mais de quels types ? Maintiennent la validité ! Varient selon les fonctions de lévaluation et la décision à prendre Assument laspect qualitatif de toute évaluation 22/10/2010M.C.Dauvisis - Journée ADMEE - IUFM Auvergne 9
10
Selon la décision à prendre, différents types de critères Des critères progressifs Critères de correction Critères dévaluation Critères de décision (règles de délibération) 22/10/2010M.C.Dauvisis - Journée ADMEE - IUFM Auvergne 10
11
Évaluation et développement professionnel Repères sur la profession : normes et valeurs Certification = légitimité professionnelle Lévaluation formative => développement professionnel Dialogue entre réel et souhaitable de lactivité, Aide ainsi au pilotage de dispositifs de professionnalisation Cf.Jorro, A.(2007). Evaluation et développement professionnel. Paris : LHarmattan. 22/10/2010M.C.Dauvisis - Journée ADMEE - IUFM Auvergne 11
12
Des outils danalyse et de réflexion : oui ! mais … analyser nest pas évaluer ! Analyse nécessaire, mais… non suffisante ! Évaluation => engagement responsabilité (accountability) des choix opérés et des décisions prises 22/10/2010M.C.Dauvisis - Journée ADMEE - IUFM Auvergne 12
13
Une ouverture, un beau chantier : Sortir des routines de lévaluation traditionnelle Se former à lévaluation Développer des méthodologies rigoureuses dévaluation en éducation Faire légitimer de nouvelles pratiques dévaluation, cohérentes /objets 22/10/2010M.C.Dauvisis - Journée ADMEE - IUFM Auvergne 13
14
Pour rendre acceptables des pratiques nouvelles, il est utile de garder du G.B.S. J. Plante P. Perrenoud Pensons-y aussi ! et
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.