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AnnéeAuprès de la FDJAuprès du PMUDans les casinos 99175,356561776 002147312451 012276642542 0226711493391 0327312233212 0429612603022 0530912513108 COMPARAISON.

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2 AnnéeAuprès de la FDJAuprès du PMUDans les casinos 99175,356561776 002147312451 012276642542 0226711493391 0327312233212 0429612603022 0530912513108 COMPARAISON DES MISES DES JOUEURS AUPRES DES 3 OPERATEURS

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4 Définition de De Caillois Libre et volontaire (déjà une notion contradictoire par rapport à l'addiction) Source de joie et d'amusement Séparée soigneusement isolée du reste de l'existence et accomplie en général dans les limites précises de temps et de lieu. Incertaine Réglée Fictive Improductivité (problème par rapport au jeu d'argent)

5 Classification de DePossel Stratégie: le jeu d'échec Le jeu de hasard Ruse: papier ciseau caillou

6 Préoccupation par le jeu (par ex. préoccupation par la remémoration dexpériences de jeu passées ou par la prévision de tentatives prochaines, ou par les moyens de se procurer de largent pour jouer). Besoin de jouer avec des sommes dargent croissantes pour atteindre létat dexcitation désiré. Efforts répétés mais infructueux pour contrôler, réduire ou arrêter la pratique du jeu. Agitation ou irritabilité lors des tentatives de réduction ou darrêt de la pratique du jeu. Joue pour échapper aux difficultés ou pour soulager une humeur dysphorique (par ex. des sentiments dimpuissance, de culpabilité, danxiété, de dépression).

7 Après avoir perdu de largent au jeu, retourne souvent jouer un autre jour pour recouvrer ses pertes (pour se « refaire »). Ment à sa famille, à son thérapeute ou à dautres pour dissimuler lampleur réelle de ses habitudes de jeu. Commet des actes illégaux, tels que falsifications, fraudes, vols ou détournement dargent pour financer la pratique de jeu. Met en danger ou perd une relation affective importante, un emploi ou des possibilités détude ou de carrière à cause du jeu. Compte sur les autres pour obtenir de largent et se sortir de situations financières désespérées dues au jeu.

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9 Prévalence de 1% environ

10 La phase de gain: le "Big Win" La chasse, se refaire en jouant La descente ou la dépression

11 Erreur cognitive: fondement de la mécanique du jeu pathologique Perdre est lié à la malchance et gagner serait lié à un apprentissage Surestimation des habiletés du joueur (: plus difficile pour le soin, du fait de la notion d'habileté perçue) Habileté prédictive

12 "gambler falacy" erreur du joueur "hot hand falacy" erreur de la série gagnante = non reconnaissance de l'indépendance des tours (la douceur) Superstition anthropomorphisme: prêter à la machine, les bonnes machines et les mauvaises machine Corrélation illusoire, "near miss": attribuer le résultat en fonction du contexte environnant Fausse symétrie du gain et de la perte. Quand un joueurs perd 1000 il n'y perdu que 1 000 frs alors que s'il gagne 1000, ce n'est que le début…

13 Restructuration cognitive pour soigner les cognitions pathologiques du joueur Efficacité des TCC Possibilité dhospitalisation Prise en charge de la dépression Prise en charge a niveau social

14 Dettes abyssales (jusquà 300 000 ) Valable que pour les joueurs pathologiques Proposition départementale de prise en charge par la faillite civile Protection des biens par mise sous curatelle ou tutelle

15 Convivialité absente du jeu pathologique malgré contexte Récupérer un préjudice, avec un vécu qui amène un comportement addictif La dépendance soulage leur angoisse ou leur humeur

16 « Mise à mort » et châtiment de soi même La question au père revient souvent chez les personnes qui sont joueurs pathologiques Vœu de « mise à mort » du père.

17 Loterie nationale depuis 1976 2 jeux et 327 millions d'euros 2005 - Fdj: 9 milliards pour 30 jeux 14 Millions de possibilités à la loterie nationale 336 siècles pour avoir le gros lot en jouant tous les jours Possibilité de gagner toutes les semaines mais nécessité de jouer 174 bulletins chaque semaine. Mais problème: perte de la moitié des gains en général

18 Pour Euromillion 1 / 80 000 000 de chance de gagner Pour fdj 1/ 14 000 000 de chance de gagner Exemple de lannuaire allemand et du saut en parachute Taux de retour de 67% pour les jeux de grattage Les petits lots créent une forme de dépendance compulsive on rejoue jusqu'à recherche du gros lot TR de 92% l'opérateur a la certitude de gagner 8% de l'argent investi par le joueur Alors que le joueur aura l'impression qu'il récupérera 92% de ses gains

19 Erreur des joueurs: qu'un résultat dépendra des événements précédents donc erreur sur l'indépendance des tours Incapacité à comprendre ou tenir compte de la nature incontrôlable de la chance Méthode de pensée à voix haute Etude Gaboury et Ladouceur - 70% des pensées sont erronées durant le jeu Illusion de contrôle Prévoir le jeu Développer des stratégies

20 La capacité de prédire est une notion importante de survie La question de l'adresse est aussi importante Développer des stratégies pour gagner Comportements superstitieux Rituels, choisir telle ou telle machine Biais d'interprétation, effet comme preuve de son habileté Perte comme dépendante de facteurs extérieurs

21 Le JP va surtout ignorer son environnement et les stimuli extérieurs Le JP est convaincu que le gain lui est du Le JNP lui comprends que ses croyances sont fausses et comprendra qu'il faudra changer de comportement l'excitation est plus liée à l'attente de gains que le jeu en lui même

22 Méthode de la pensée à voix haute Gabouy et Ladouceur Se souvenir plus facilement des gains que des pertes Illusion de contrôle Sur valorisation de ses propres compétences à gagner et la minimisation Contrôle prédictif Ancien gain et ancienne perte Certitude de récupérer l'argent perdu

23 Accessible Peu couteux Anonyme (permet de ne pas affronter le regard de l'autre) Confort Evasion Désinhibition Fréquence des événements Simulation Asocial en tout cas le favorise...

24 La notion de danger est moins présente Possibilité de jouer sur plusieurs sites en même temps Résultat instantané, avec possibilité de rejouer instantanément Possibilité d'apprendre à jouer sur le net par la simulation Problème de l'accès aux mineurs; Avec Initiation plus aisée pour les mineurs en tout cas.

25 première consultation des familles: (pour les mineurs) jeux vidéo puis cannabis Pour les jeunes majeurs: idem pour les jeux vidéos puis le cannabis ex aequo et les drogues « dures » Pour les majeurs: drogues « dures » en première position en deuxième position jeux vidéo et les jeux d'argent Membres de famille: 300 personnes vues

26 le pourcentage de famille: 44% pour les jeux en général Les jeux vidéo sont majoritaires 32% vs 6% pour les jeux d'argent

27 définition par une relation addictive d'une personne envers une autre prise elle même par une dépendance. Ces personnes de l'entourage codépendante relève d'un traitement plutôt que d'une démarche judiciaire

28 croire qu'on peut changer l'autre Illusion de maitrise de la relation Volonté de maitrise devient une source de culpabilité chez les co-dépendante difficile car confrontation à la résistance de l'autre. Se vivre comme une victime pure et croire que tous les tors sont dues au partenaire Croire aussi que les choses vont s'arranger Croire en un amour salvateur et rédempteur Parfois état de culpabilisation perçue ou construite par la conjointe

29 Plus de parents séparés que couple uni mais diff non significative. Ces familles présentent un profil socio culturel plutôt élévé Majorité des parents 1-3 ans après le début de l'usage Si dans les premiers mois, c'est dans une optique préventive. n'arrive pas forcément à détecter le début des soucis. Le repère principal se situe avec le début des échecs scolaires. 50% sont capables de dire à quel jeu le joueur joue. Mais aussi une autre moitié qui ne sait pas. Parfois le garçon ne veut pas donner des informations. Parfois la mère n'ose pas fermer l'ordinateur par peur de représailles physiques. Malgré les coupures de connexions ou la coupure de l'argent cela entraine une telle violence que cela n'est plus gérable pour les parents.

30 Culpabilisation des parents Sur les carences éducatives.

31 Dettes auprès des institutions Dettes auprès de famille Au niveau des banques de crédit révolving

32 Délai de Six mois en général Permettre un accord entre les créanciers et lintéressé Nécessite un accord des deux partis Les taux sont gelés. personne fichée pour toute demande de crédit qui est impossible pour une durée déterminée. Nécessité pour les générations suivantes d'enquêter sur le passif au risque de devoir payer les dettes en cours


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