La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Japon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Japon."— Transcription de la présentation:

1 Le Japon

2 LES ESPACES NATURELS 3000 KM SHIKOKU KYUSHU
L’étirement en latitude fait du Japon une terre de contrastes climatiques : de semi-tropical au Sud à maritime froid au Nord. Prés de 75% du territoire est montagneux  peu de plaines favorables aux activités humaines Beaucoup de cotes très morcelées (favorables aux ports) qui donnent sur la plus grande zone de pêche du monde. Le Japon est situé sur une zone de failles ce qui le rend vulnérables aux séismes (5000 morts à Kobé en 1995) et aux tsunamis (raz de marée). Le volcanisme y est très actif (mont Fuji). SHIKOKU KYUSHU

3 LA POPULATION 127 millions d’habitants pour une densité de 335 h/km².
Cependant, il y a de forts contrastes entre la façade sud de Honshu, le nord de Shikoku et Kyushu, très peuplés et le reste du territoire, en particulier Hokkaido, relativement vide Prés de 60% de la population vit dans la mégalopole qui s’étend sur 1200 km de Tokyo à Fukuoka. On y distingue 3 agglomérations importantes :Tokyo-Yokohama (26,4 millions d’habitants), Nagoya (3,2 millions) et Osaka-Kobé (11,1 millions). La densité y est supérieure à 1100 h/km².

4 UN TERRITOIRE DESEQUILIBRE MAIS AMENAGE
La population, les principales activités commerciales, industrielles et administratives sont concentrées dans le « Japon de l’Endroit ». Le « Japon de l’Envers », beaucoup moins peuplé est tourné vers des activités traditionnelles comme l’agriculture et la pêche. Cependant, une politique d’aménagement du territoire tend à assurer un rééquilibrage géographique. Des autoroutes et une liaison ferroviaire à grande vitesse, le shinkansen, créent une véritable épine dorsale à travers l’archipel.

5 UNE ECONOMIE DESEQUILIBREE MAIS PERFORMANTE ET CONQUERANTE
Petit pays montagneux, peuplé et industriel, le Japon importe beaucoup de produits non ou peu transformés (produits alimentaires, matières premières, hydrocarbures) ainsi que des équipements industriels. Il exporte principalement des biens d’équipements et des machines (automobiles, informatique, photographie …).

6 Doté d’une agriculture et d’une pêche performantes mais inaptes à subvenir aux besoins de la population, le Japon est en revanche une grande nation industrielle qui fait reposer sa croissance sur le marché intérieur mais surtout sur les exportations (vers les autres pays industrialisés). Sa réussite est due à des facteurs historiques (reconstruction américaine, Trente glorieuses) mais aussi à la mentalité disciplinée et dévouée des japonais ainsi qu’à la structure des keiretsu, énormes groupes diversifiés s’appuyant sur la sous-traitance (Mitsubishi, Sumitomo, Toyota, …) Cependant, le Japon est en crise depuis plus de 10 ans : Crise boursière, concurrence des NPI, faiblesse du marché intérieur font augmenter le chômage (5% de la pop. active). Il reste malgré tout la seconde puissance économique mondiale.

7 Le séisme de Kobé en 1995

8 Vue aérienne d’une partie de Tokyo
Shibuya, un quartier animé de Tokyo

9 Le port de Yokohama Un aperçu de Tokyo

10 Un temple dans les montagnes
Un secteur agricole typique du Japon de l’envers

11 Deux symboles du Japon :le shinkansen et le mont Fuji
Une version récente du shinkansen qui fut mis en service en 1964.


Télécharger ppt "Le Japon."

Présentations similaires


Annonces Google