La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Synthèse Les procédures de contrôle des spécifications géométriques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Synthèse Les procédures de contrôle des spécifications géométriques"— Transcription de la présentation:

1 Synthèse Les procédures de contrôle des spécifications géométriques
CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques Synthèse Les procédures de contrôle des spécifications géométriques

2 Rappel des activités Compétence visée: Savoir associé:
CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques Rappel des activités Compétence visée: C2.5: Contrôler le produit Savoir associé: S5 La qualité – Le contrôle Objectif des activités de travaux pratiques: Mettre en œuvre une procédure de contrôle sur le poste de travail et vérifier la concordance des résultats avec les spécifications fournies. Objectif de la séance: Décrire la procédure de contrôle conventionnel d’une spécification géométrique donnée (Planéité, parallélisme, perpendicularité)

3 CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques
Désignation: PLANEITE Type de tolérance: FORME Élément tolérancé: Zone de tolérance Surface à contrôler t Zone de tolérance: Zone comprise entre 2 plans parallèles distants de t mm Surface à contrôler Critère d’acceptation: La surface contrôlée doit être comprise dans la zone de tolérance.

4

5 CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques
Procédure de contrôle a/ Balançage de la pièce: Comparateur sur le zéro - Positionner la pièce de façon stable sur les 3 appuis réglables en les répartissant sur la surface. - Palper le point de la surface à contrôler situé à la verticale d’un appui: régler le comparateur sur le zéro. Palper le point de la pièce à la verticale de l’appui - Palper les points à la verticale des 2 autres appuis : régler ces appuis pour que les 3 points palpés soient à la même hauteur (comparateur à zéro pour les 3 points).

6 CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques
Procédure de contrôle b/ Contrôle de la planéité: - Palper l’ensemble de la surface à contrôler en déplaçant le socle du comparateur. - Relever l’amplitude maximale du déplacement de l’aiguille du comparateur. Déplacer le socle Valeur relevée ≤ t mm Résultat:

7 CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques
t A Désignation: PARALLELISME Type de tolérance: ORIENTATION Élément tolérancé: Surface à contrôler A t Zone de tolérance Élément de référence: Surface plane A Zone de tolérance: Zone comprise entre 2 plans parallèles distants de t mm et parallèles au plan A // Surface à contrôler Surface plane A Critère d’acceptation: La surface contrôlée doit être comprise dans la zone de tolérance.

8

9 CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques
Procédure de contrôle a/ Réglage du comparateur: Comparateur sur le zéro - Positionner la surface de référence de la pièce sur le marbre. - Palper un point de la surface de la pièce. - Régler le comparateur sur le zéro.

10 CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques
Procédure de contrôle b/ Contrôle du parallélisme: - Palper l’ensemble de la surface à contrôler en faisant glisser la pièce sur le marbre. - Relever l’amplitude maximale du déplacement de l’aiguille du comparateur. Faire glisser la pièce sur le marbre Valeur relevée ≤ t mm Résultat:

11 CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques
Désignation: PERPENDICULARITE t A A Type de tolérance: ORIENTATION Élément tolérancé: Surface à contrôler Zone de tolérance Élément de référence: Surface plane A t Zone de tolérance: Zone comprise entre 2 plans parallèles distants de t mm et perpendiculaires au plan A Surface à contrôler Critère d’acceptation: La surface contrôlée doit être comprise dans la zone de tolérance. Surface plane A

12

13 CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques
Procédure de contrôle a/ Étalonnage du comparateur: Positionner en hauteur - Positionner le comparateur en fonction de la hauteur de la pièce à contrôler. - Positionner le cylindre étalon sur le marbre en contact avec la butée. Contact - Chercher le point de rebroussement du cylindre : faire « rouler » le cylindre contre la butée pour trouver le point haut. Point de rebroussement - Régler le comparateur sur le zéro.

14 CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques
Procédure de contrôle b/ Contrôle de la perpendicularité: - Positionner la surface de référence de la pièce sur le marbre et la surface à contrôler contre la butée. Faire glisser La pièce - Palper la surface de la pièce en la déplaçant contre la butée. - Relever l’amplitude maximale du déplacement de l’aiguille du comparateur. Surface à contrôler en butée Valeur relevée ≤ t mm Résultat:


Télécharger ppt "Synthèse Les procédures de contrôle des spécifications géométriques"

Présentations similaires


Annonces Google