Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parValérian Dupond Modifié depuis plus de 10 années
1
RECONCEVOIR Compétence visée : Objectif pour la séquence de T.P. :
DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES PERMETTANT DE REALISER UNE LIAISON COMPLETE Compétence visée : Etre capable de proposer, aux instruments ou à l'aide d'un système de DAO, un dessin de projet d'une solution constructive pour une liaison complète. Objectif pour la séquence de T.P. : Identique à la compétence visée
2
Connaissances nouvelles : Savoirs et savoir-faire prérequis :
Critères de choix des éléments de liaison. Ensemble de solutions constructives réalisant une liaison complète (culture technique). Désignation normalisée d’éléments standards. Utilisation d’une bibliothèque d’éléments standard sur ordinateur. Savoirs et savoir-faire prérequis : Les savoirs et savoir-faire découlant de la séquence « Découverte de la liaison complète » Les liaisons mécaniques (degrés de liberté, surfaces élémentaires, …).
3
Organisation du travail :
Demi-classe : 16 élèves Répartition en 8 équipes de 2 élèves
4
Distributeur automatique d’aliments pour animaux
Mise en situation : Support présenté : Distributeur automatique d’aliments pour animaux
5
L’élève est en possession de :
Fichiers 3D Maquette virtuelle Fichiers informatiques (fichiers SW, avi) dans un répertoire TRAVAIL Dossier technique Dossier « réponses » Le moto-réducteur réel Bibliothèque TRACE-PARTS-3D
7
1ère Période : Analyse du mécanisme
8
Résultat attendu de l’analyse
du mécanisme : Caractériser complètement la liaison existante entre le pignon et l’axe. Mettre en évidence l’inconvénient d’un assemblage avec clavette pour ce mécanisme
9
Reconception d’une solution constructive
2ème Période : Reconception d’une solution constructive - A partir d’un CdC partiel : Proposer des schémas à main levée de solutions constructives
10
Dessiner, avec SolidWorks, la solution
retenue. Prendre les éléments standards dans une bibliothèque : TRACE PARTS 3D 1) Choisir l’élément désiré :
11
2) Choisir, pour l ’élément, les dimensions désirées : 3) Renommer, selon la norme, le fichier info créé
13
Résultats attendus : Au moins un schéma que
l’équipe justifiera oralement. L’assemblage 3D. La fiche de formalisation sera constituée de la solution constructive en 3D avec les annotations des élèves.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.