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II – L’Univers en mouvement et le temps

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Présentation au sujet: "II – L’Univers en mouvement et le temps"— Transcription de la présentation:

1 II – L’Univers en mouvement et le temps
2.1 - Mouvements et forces

2 2.1.1 Mouvements et référentiels
Activité 1 On a vu que le mouvement des personnages devait se rapporter à un point de vue précis : le référentiel. Un même mouvement peut être décrit de façon différente dans des référentiels différents Chloé est immobile dans le référentiel lié au train, mais se déplace vers le Sud dans le référentiel terrestre Vitesse d’un objet Pour calculer la vitesse d’un objet dans un référentiel donné, on utilise la relation v=d/t Ex : Une voiture parcourt 54 km en 24 min, quelle est sa vitesse en km.h-1 puis en m.s-1 ? d = 54 km V = d/t = 54 / 0,4 = 135 km.h-1 = 37,5 m.s-1 t = 24 min = 24/60 h = 0,4 h

3 Exemples de référentiels
Le référentiel terrestre On l’utilise pour étudier les mouvements à la surface de la Terre. Dans ce référentiel, la Terre est immobile. La salle de classe est un référentiel terrestre. Le référentiel géocentrique Il est centré sur le centre de la Terre et orienté par trois étoiles fixes. Dans ce référentiel, la Terre tourne autour d’un axe Nord-Sud. Il est utilisé pour étudier le mouvement des satellites de la Terre. Le référentiel héliocentrique Il est centré sur le centre du Soleil et orienté par trois étoiles fixes. Dans ce repère, la Terre est en rotation autour du Soleil.

4 Trajectoire d’un point
La trajectoire d’un point est l’ensemble des positions qu’occupe un point au cours du temps dans un référentiel donné Il y a deux trajectoires simples : Trajectoire rectiligne Trajectoire circulaire

5 Décrivons la trajectoire des objets suivants :
Une voiture sur une route Trajectoire rectiligne

6 Trajectoire circulaire
La Lune autour de la Terre Trajectoire circulaire

7 Trajectoire curviligne
Une bille sur un terrain courbé Trajectoire curviligne

8 Trajectoire curviligne
Une cabine d’une grand roue Trajectoire curviligne

9 b) Représentation d’une force
Forces et mouvement Définition La force qu’on objet exerce sur un système représente l’action de l’objet sur le système. La valeur d’une force s’exprime en Newton (N). b) Représentation d’une force Fhomme/voiture Une force est définie par : - un point d’application - une direction et un sens - une intensité On représente une force exercée par un objet sur un autre objet par un vecteur, ayant pour origine le point d’application

10 Représentez les forces s’exerçant sur la voiture :

11 c) Les différents types de forces
Il existe deux types de forces : - Les forces de contact Poussée, force de frottement, réaction du support, tension d’un ressort… - Les forces à distance Force de gravitation (le poids) Force magnétique (les aimants) Force électrostatique

12 d) Les effets d’une force
Une force peut-elle mettre un objet en mouvement ? Une force peut-elle modifier la trajectoire d’un objet ? Une force peut-elle modifier la vitesse d’un objet sans modifier sa trajectoire ?

13 e) L’influence de la masse
Plus un objet a une masse importante et plus il est difficile de le mettre en mouvement, de le stopper ou de modifier sa trajectoire.

14 2.1.3 Le principe d’inertie a) Définition : Principe d’inertie :
Si un système n’est soumis à aucune force ou si les forces se compensent, alors ce système est soit immobile, soit en translation rectiligne uniforme.

15 b) Etude d’une séquence de bobsleigh

16 Quelles sont les différentes phases de mouvement du bobsleigh ?
1 – Phase d’attente 2 – Phase de poussée 3 – Phase de descente 4 – Phase d’arrivée

17 Représentez sur les différentes phases les forces s’appliquant sur le bobsleigh, puis décrivez le mouvement. Quelles sont les phases où le bobsleigh satisfait au principe d’inertie ?

18 Les différentes phases 1 – Phase d’attente Les forces se compensent et le bobsleigh est immobile 2 – Phase de poussée Les forces ne se compensent pas, le bobsleigh accélère 3 – Phase de descente 4 – Phase d’arrivée Les forces se compensent, le bobsleigh est en translation rectiligne uniforme 5 – Phase de freinage Les forces ne se compensent pas, le bobsleigh décélère

19 2.1.4. La gravitation universelle

20 Interaction gravitationnelle entre deux corps
L’interaction gravitationnelle entre deux corps est proportionnelle à la masse des deux corps et inversement proportionnelle au carré de la distance séparant les centres de gravité des deux corps. m1 F1/2 F2/1 m2 d

21 Unités : F : exprimée en newtons (N) m : exprimée en kilogrammes (kg) d : exprimée en mètres (m) G : constante de gravitation G = 6, m3kg-1s-2 Application : 1- Calculer l’interaction gravitationnelle existant entre un homme de 70 kg et sa voiture de 1,5 tonnes distante de 3 mètres 2- Calculer l’interaction gravitationnelle existant entre le Soleil et la Terre Données : MSoleil = 1, kg MTerre = 5, kg dTerre/Soleil = 1,5.108 km

22 b) Pesanteur et attraction
Le poids d’un objet résulte de l’interaction entre la Terre et l’objet. Le poids est une force et s’exprime en newton Calculez votre poids sachant que le rayon de la Terre est de 6370 km. On note Sur Terre on a donc : Poids = Masse x g

23 Rappels : Force d’attraction gravitationnelle : Pesanteur sur Terre :
Poids = Masse x g

24 Remarque : Contrairement à la masse d’un objet, le poids dépend du lieu. Exemple : Comparez le poids d’un homme ayant une masse de 60 kg sur Terre puis sur la Lune. Données : g = 9,81 G = 6, MLune = 7, kg RLune = 1740 km Sur Terre : P = M x g = 60 x 9,81 = 588,6 N Sur la Lune : Un homme pèse six fois moins lourd sur la Lune que sur Terre…

25 c) La chute de la Lune sur la Terre
Animations Plus la vitesse initiale avec laquelle on lance un objet est forte, et plus cet objet touchera le sol loin. Comme la Terre est sphérique, l’objet pourrait ne jamais toucher le sol. C’est le cas de la Lune et de tous les satellites artificiels

26 2.2 Le temps 2.2.1 Rappel de conversions Convertir en secondes :
1,5 heures 75 heures 30 jours 1 an Convertir en années, jours, minutes et secondes jours s s s

27 L’alternance des jours et des nuits
2.2.1 Les repères du temps L’alternance des jours et des nuits Le jour solaire : C’est le temps écoulé entre deux passage du Soleil au Zenith. Il dure par définition 24 heures. Le jour sidéral : C’est le temps mis par la Terre pour tourner sur elle-même. Il vaut 23 h 56 min 4 s.

28 Activité 1 : comprendre le phénomène des phases de la Lune
b) Les phases de la Lune Activité 1 : comprendre le phénomène des phases de la Lune B A A H C G D E F

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32 « Le calendrier grégorien
En 1582, estimant que cette situation ne peut plus durer, le Pape Grégoire XIII charge une commission de savants de plancher sur la question. Rapport des experts : en quatre siècles, le calendrier julien prend un retard de trois jours sur les saisons. On décide de supprimer certaines années bissextiles : toutes les années séculaires (celles qui se terminent par deux zéros) non divisibles par 400 ne seront désormais plus bissextiles (par exemple, 1900). Il faut remettre le calendrier en accord avec le cycle du Soleil. Le pape décrète que le jeudi 4 octobre sera directement suivi du vendredi 15 octobre. Ce saut brutal de dix jours n'est pas accepté d'emblée partout. Si la France, l'Espagne et le Portugal suivent l'exemple de Rome dans l'année, les pays protestants ne s'aligneront sur la décision pontificale qu'au cours du XVIIIe siècle. Quant aux orthodoxes, ils sont restés fidèles au calendrier julien jusqu'au Xxe siècle. C'est le calendrier proposé par le pape Grégoire XIII que nous utilisons encore, sous le nom de calendrier grégorien. » 4- L’année 2000 était-elle une année bissextile ? Justifier. 5- Pourquoi l’Homme a-t-il modifié en permanence le calendrier au cours des siècles ?

33 2.2.2 Période et fréquence La période
La période représente le temps nécessaire à un phénomène périodique pour revenir dans une même configuration. Elle a la grandeur d’une durée et s’exprime en secondes. Exercices : En 616 j, Mercure a fait 7 fois le Tour du Soleil. Calculez sa période orbitale. Un colibri peut battre des ailes 78 fois par seconde en vol stationnaire. Calculez la période d’un battement.

34 2.2.2 Période et fréquence La fréquence
La fréquence est l’inverse de la période. Elle représente le nombre de fois où un phénomène périodique va se reproduire dans un intervalle de temps donné. Elle s’exprime en hertz (Hz). 1 Hz = 1 s-1 Exercices : Un diapason a vibré 6600 fois en 15s. Quelle est sa fréquence ? Dans un ordinateur, l’horloge émet une impulsion toutes les 0,45 ns. Quelle est la fréquence du processeur ?

35 On visualise le son d’un violoncelle à l’oscilloscope au moyen d’un microphone. On obtient l’oscillogramme suivant : Abscisses : 0,5 ms /div Ordonnées : 2V /div Quelle est la fréquence du son joué ?


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