Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClaude Bruno Modifié depuis plus de 10 années
1
LE GROUPE SANGUIN I- Le système ABO II- Le système rhésus
III- Les groupes sanguins sériques III.1 Les haptoglobines III.2 Les transferrines III.3 Le système HLA
2
LE GROUPE SANGUIN Définition
A la surface de nos érythrocytes sont présents des structures moléculaires appelées Antigènes ou agglutinogènes. Définition : structure moléculaire entraînant une réaction immunologique, c’est à dire capable d’induire la fabrication d’anticorps spécifiques. Ces structures moléculaires sont les marqueurs de notre identité. C’est notre groupe sanguin.
3
LE GROUPE SANGUIN Le système ABO
Il existe deux types d’agglutinogènes : le A et le B Chaque agglutinogène confère l’appartenance au groupe sanguin correspondant. Groupe A Ag A Groupe B Ag B Groupe AB Ag A + Ag B Groupe O Aucun Ag Chaque agglutinogène crée en conséquence des agglutinines (ou anticorps) contre l’agglutinogène opposé. Ag A Ac B Ag B Ac A
4
LE GROUPE SANGUIN Le système ABO
Ce qui signifierait qu’un individu de groupe A possède des Ac contre le sang de groupe B et vice et versa. La transfusion d’un groupe B entraînerait une agglutination des Ac avec les Ag. Les hématies seraient attaquées par le Ac ce qui provoquerait une hémolyse. Donc à chaque groupe sanguin ses anticorps : Groupe A B AB O Antigène AgA AgB AgA + AgB Anticorps AcB AcA AcA + AcB
5
LE GROUPE SANGUIN Le système rhésus
Il comprend plusieurs Ag dont le principal est l’Ag D. Ceux qui le possèdent sont dits positif +. Ce système est d’origine génétique. Les incidents d’incompatibilité les plus fréquents sont dus à cet Ag D. La transfusion de sang Rh+ à un sujet Rh- provoque chez l transfusé l’apparition d’agglutinines anti Rh. A la prochaine transfusion, cela provoquera un accident d’incompatibilité.
6
LE GROUPE SANGUIN Les groupes sanguins sériques
Dans le sérum, il existe des protéines ayant chacune leur spécificité. 1- Les haptoglobines = Protéines qui contiennent du fer et servent au transport de l’O2. Elles servent également à la recherche de paternité. Sont élevées dans les maladies inflammatoires et diminuées dans les cas de cirrhose et d’hémolyse. 2- Les transferrines = Protéines synthétisées par le foie. Se combinent au fer et sont transportées par les organes. Indispensable dans le transport d’O2. On en étudie le coefficient de saturation de la transferrine dans la recherche de cause de l’anémie, carence en fer, cancers. Ce coefficient est élevé dans l’intoxication au fer : hémocromatose.
7
LE GROUPE SANGUIN Le système HLA
C’est le système dont dépend le succès d’une greffe. Concerne les Ag présents sur nos Ac. Ces Ag sont spécifiques à chaque individu. Ils sont considérés comme responsables des rejets lors d’une greffe d’organe. La probabilité de rencontrer 2 individus possédant les mêmes combinaisons est quasiment nulle sauf chez les vrais jumeaux. Quand un individu reçoit une greffe, les risques de rejet dépendent de ce système d’histocompatibilité. Plus les différences HLA sont grandes, plus les réactions de rejet sont importantes.
8
LE GROUPE SANGUIN Conclusion
Notre carte de groupe est indispensable lors d’une intervention chirurgicale. Elle permet de gagner du temps dans les cas d’hémorragie grave nécessitant une transfusion. Cette dernière ne peut être effectuée que si le groupe a été déterminé à deux reprises. On parlera alors d’une carte de groupe avec 2 déterminations. Sur cette carte sont également essentiels les groupes rhésus. En tant qu’IDE, il est indispensable de faire cette vérification lors d’une hospitalisation.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.