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ÊTRE PRÊT POUR LE VOL ! Version 1 Version 1 – avril 2006 Un peu de facteurs humains… Daprès un document de Michel MCE.

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2 ÊTRE PRÊT POUR LE VOL ! Version 1 Version 1 – avril 2006 Un peu de facteurs humains… Daprès un document de Michel MCE

3 INTRODUCTION

4 CNVV CNVV – avril 2006 Accident l'aéronef a disparu. évènement lié à l'utilisation d'un aéronef au cours duquel : une personne est mortellement ou grièvement blessée ; l'aéronef subit des dommages structurels ; Définition :

5 CNVV CNVV – avril 2006 Accident

6 Accident

7 Incident évènement autre qu'un accident, lié à l'utilisation d'un aéronef : Définition : et indique qu'un accident a failli se produire (incident grave) qui montre que la sécurité de lexploitation a été compromise…

8 CNVV CNVV – avril 2006 Accidents et incidents ont le plus souvent la même origine… CONSEQUENCES ce sont les CONSEQUENCES qui les distinguent, LACHANCE!!! LA CHANCE!!! … c'est à dire…

9 CNVV CNVV – avril 2006 ERREURS INCIDENTS INCIDENTSGRAVES ACCIDENT FATAL Un accident est la suite inéluctable… … de multiples erreurs… … tôt ou tard, amènent à l'accident fatal. … conduisant à des incidents… … dont certains graves qui…

10 CNVV CNVV – avril 2006 Lorsqu'il y a incident ou accident… … il y a dans 85% des cas défaillance de l'équipage.

11 CNVV CNVV – avril 2006 Les 15 % qui restent… Causes techniques Causes externes … résultent aussi le plus souvent de défaillances humaines… … mais qui interviennent en amont de l'acte de pilotage.

12 CNVV CNVV – avril 2006 La majorité des problèmes pourrait être évitée… PRÊT … si le pilote était parfaitement PRÊT pour gérer les phases de vol qui s'avèrent critiques. Prêt !!! La préparation du pilote est donc sa première ligne de défense contre les éventuelles catastrophes !!!

13 CNVV CNVV – avril 2006 Être prêt pour le vol c'est rassembler… LES APTITUDES LES COMPÉTENCES … et donc être lhomme de la situation. …pour être parfaitement adapté au contexte… L'homme est avant tout un piéton. Rien, à priori, ne le prédispose pour le vol.

14 LE PILOTE DEVENU INAPTE

15 CNVV CNVV – avril 2006 Le pilote peut être défaillant… … parce quà un instant du vol il ne dispose plus de la totalité de ses capacités. Des experts lui reconnaîtraient… … à exercer ses fonctions. (dans linstant) INAPTITUDE … une certaine…

16 CNVV CNVV – avril 2006 Ce qui ne signifie pas quil aurait décollé en état dinaptitude. ALORS QUELLE EST L ORIGINE DE LA DÉFAILLANCE ? (médecine normative)

17 La fatigue physique CNVV CNVV – avril 2006 Lorganisme est trop sollicité… Fin dun long vol Fin dune longue période de vol Loisir en complément de lactivité professionnelle Formations bloquées (stages)

18 La fatigue physique CNVV CNVV – avril 2006 La récupération est insuffisante… Manque de sommeil Manque de repos

19 La fatigue physique CNVV CNVV – avril 2006 Lendurance est déficiente… Entraînement insuffisant Vieillissement de lorganisme

20 La fatigue physique CNVV CNVV – avril 2006 Lorganisme est soumis à des conditions éprouvantes… Le chaud, le froid, les baisses de pression La turbulence Les accélérations Les effets dun confort douteux Etc.

21 La fatigue mentale CNVV CNVV – avril 2006 Les conditions de vol éprouvantes… Mauvaise Météo Pannes déquipement Retards Loi de lemmerdement maximum Etc.

22 La fatigue mentale CNVV CNVV – avril 2006 Les baisses de moral… Manque de réussite Préoccupations (personnelles, professionnelles, etc.) Surmotivation (enjeux importants) Stress chronique

23 La fatigue mentale CNVV CNVV – avril 2006 La pression de l'ambiance… Ambiance meeting Ambiance compétition Enjeux de formation Pression économique Manque de moyens Etc.

24 Les autres perturbations CNVV CNVV – avril 2006 Lhypoglycémie… lhypoxie… … la déshydratation (manque de carburant) (manque de comburant)

25 Les autres perturbations CNVV CNVV – avril 2006 Les additifs… (dans le carburant) Alcool Tabac Stupéfiants Médicaments

26 Les autres perturbations Les maladies et gènes diverses… Encombrement des voies respiratoires Barotraumatismes Troubles intestinaux Courbatures et ankyloses Etc.

27 Être en forme pour voler ! CNVV CNVV – avril 2006 Le sommeil participe à la restauration physique et psychique… Reconstitution des réserves Mémorisation Restauration des capacités d'attention, d'équilibre émotionnel et d'humeur Contribution à léquilibre psychique (Activité onirique)

28 Être en forme pour voler ! CNVV CNVV – avril 2006 Les conditions d'un bon sommeil… Installation confortable Éloignement de tout danger Non excitation des récepteurs auditifs, visuels et olfactifs Absence d'anxiété Satisfaction des besoins physiologiques (faim,soif, température, aération) Synchronisation avec les cycles biologiques (horloge interne)

29 Être en forme pour voler ! CNVV CNVV – avril 2006 La pratique du sport permet de lutter contre l'anxiété et le stress. L'organisme est plus endurant et résiste mieux aux agressions du vol. (Hypoxie, accélérations, etc.)

30 Être en forme pour voler ! CNVV CNVV – avril 2006 L'alimentation doit être équilibrée… Digestibilité aisée Absence de production de gaz Aliments riches en hydrates de carbone (prévention contre la fatigue, les troubles visuels et l'hypoxie) Ration journalière partagée en 3 repas (ne jamais sauter de repas, surtout le petit déjeuner)

31 Être en forme pour voler ! CNVV CNVV – avril 2006 L'hydratation doit être suffisante (H2O) Nos cockpits, en été, sont surchauffés Les boissons gazeuses Il faut éviter… Les liquides à effet diurétique (thé, café, coca, etc.)

32 Être en forme pour voler ! CNVV CNVV – avril 2006 La consommation de certaines substances doit être prohibée… Alcool Stupéfiants Hypovigilance Altération du jugement Altération du jugement Atténuation des réflexes Atténuation des réflexes Affaiblissement de la vision Sensibilité à la fatigue Troubles du comportement

33 Être en forme pour voler ! CNVV CNVV – avril 2006 L'automédication… Certains médicaments ont des effets très néfastes sur l'aptitude au vol. Antalgiques (anti-douleurs) Antinaupathiques (mal de l'air) Antiallergiques (allergies) Hypotenseurs (tension artérielle) Psychotropes (troubles psychiques) Ces types de produits ne doivent être consommés qu'après avis d'un médecin aéronautique.

34 CNVV CNVV – avril 2006 La pratique des activités aéronautiques demande dabord une excellente hygiène de vie ! Cest un point incontournable de la préparation du pilote. Être en forme pour voler !

35 CNVV CNVV – avril 2006 Merci de votre attention, bons vols à Saint Auban !


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