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Les éléments du prix de vente

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Présentation au sujet: "Les éléments du prix de vente"— Transcription de la présentation:

1 Les éléments du prix de vente
La fixation des prix Les éléments du prix de vente

2 Coût D’achat Partie des Frais De distribution Prix de vente La marge TVA

3 Applications Un magasin de sport revend 179,40€ TTC un snowboard qu’il a acheté 100€ HTau fabricant. Les frais de distribution sont de 10€ et la TVA est de 19,6%. Quelle est la marge brute et la marge nette? Un détaillant revend 150€ HT un snowboard acheté 100€HT au fabricant.Calculez le taux de marque, le taux de marge et le coefficient multiplicateur.

4 Le prix psychologique Le prix psychologique est le prix pour lequel il existe le plus grand nombre de consommateurs potentiels prêts à acquérir le produit. On effectue une enquête auprès d’un échantillon de consommateurs. Deux questions concernant le prix sont alors posées : au-dessus de quel prix n’achèteriez-vous pas ce produit ? au-dessous de quel prix jugeriez-vous ce produit de qualité insuffisante ? On peut alors déterminer le prix psychologique par le calcul ou le graphique

5 Par le calcul : Le tableau se présentera toujours de la même façon : Niveau de prix Réponses « prix excessif » % % cumulés (croissants) Réponses « qualité insuffisante » (décroissants) 100 % d’acheteurs potentiels (acceptabilité) A B 100 – (A+B) Pour trouver le prix psychologique, il suffit alors de trouver dans cette dernière colonne le pourcentage le plus élevé, et de se référer au prix qui figure sur la même ligne que celui-ci.

6 On reportera les pourcentages cumulés.
Par le graphique : Il faut ici utiliser un axe secondaire inversé (de 100% à 0%) pour les résultats cumulés de la deuxième question. On reportera les pourcentages cumulés. Le prix psychologique se trouve dans la zone la plus large entre les deux courbes. Le graphique se présentera comme suit : Cumulé croissant « trop cher » : courbe en rose. Cumulé décroissant « mauvaise qualité » : courbe en bleu. Le prix psychologique est ici de 300 euros.

7 L’élasticité prix Chaine hi-fi Lait
Un supermarché souhaite connaître l’élasticité prix pour 2 produits: Chaine hi-fi Lait 2011 2012 Variation Taux PRIX 500 600 + 100 O,20 1,2 1,6 + O,4 + 0,33 Demande 250 - 0,50 1000 900 100 - 0,10 CA (K€) 150 1,44 + O,24

8 POUR LE PRODUIT CHAINE HI FI /
Si le prix augmente de 1% la demande baisse de 2,5%. Élasticité négative; la variation du prix a une forte influence sur la demande. Le CA baisse si on augmente les prix. POUR LE PRODUIT LAIT/ Si le prix augmente de 1% la demande baisse de 0,3%. Élasticité faible d’un produit de première nécessité. Le CA augmente si le prix augmente.

9 Exercice élasticité Un magasin souhaite connaître l’élasticité de la demande dans son secteur d’activité: 1er scénario : il fait passer le prix de vente d’un produit A de 40€ à 50€; la demande varie de 1000 à 1100; 2ième scénario :il fait passer les prix d’un produit B de 80 à 100€; les quantités passent de 500 à 375; 3ième scénario : il fait passer le prix d’un produit C de 100€ à 90€; la demande augmente de 400 à 450; Calculez l’élasticité des prix.


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