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OPTIMISER LE JOUEUR Préparation physique Préparation mentale

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Présentation au sujet: "OPTIMISER LE JOUEUR Préparation physique Préparation mentale"— Transcription de la présentation:

1 OPTIMISER LE JOUEUR Préparation physique Préparation mentale

2 LE TIMING DES NOUVELLES CONNAISSANCES
PREAMBULE LE TIMING DES NOUVELLES CONNAISSANCES « L’esprit humain est comme un parapluie, il travaille mieux lorsqu’il est ouvert » Dallai lama LA PSYCHOTACTIQUE « Pour Eric Gerets le coach de l’olympique de Marseille le joueur ne va pas sans l’homme et son environnement »

3 Le potentiel relationnel et émotionnel de l’entraîneur
PREAMBULE La préparation mentale engage l’entraîneur et des valeurs. « On ne transmet pas uniquement ce qu’on sait, ni ce qu’on veut, on transmet aussi ce qu’on est » J. Jaurès Le potentiel relationnel et émotionnel de l’entraîneur (impact émotionnel: 55 % gestuelle + 38% expression vocale + 7% contenu des mots)

4 UN MATCH

5 LES ELEMENTS A OPTIMISER POUR PERFORMER LE MENTAL
LE MENTAL EN ACTION UN SYSTEME COMPLEXE LES ELEMENTS A OPTIMISER POUR PERFORMER LE MENTAL LA RELATION LE MENTAL LE JOUEUR L’ENTRAINEUR L’ENTRAINEMENT

6 LE MENTAL EN ACTION

7 LE JOUEUR « Un être global »

8 L’ENGRENAGE du JOUEUR

9 LA BATTERIE MENTALE DU JOUEUR
LA CONFIANCE LE PLAISIR LE DOUTE LE MAL ETRE POTENTIALISER UN SPORTIF C’EST LE RENDRE PERFORMANT

10 LA BATTERIE MENTALE DU JOUEUR
« J’ai constaté au cours de ma carrière que l’expression d’un joueur est optimisée quand existe un climat de confiance et de respect réciproque avec l’entraîneur » B.Lizarazu « Un footballeur ce n’est pas une machine qui s’entraîne. Il nous faut un climat sain, un sentiment de confiance, ne pas se sentir épié » R.Pirès

11 UN MATCH C’est des réussites et des erreurs
Le joueur doit s’adapter en permanence au niveau mental et émotionnel et pendant 90’.

12 DES REUSSITES ET DES ERREURS
Un match sans erreur n’existe pas. Une erreur c’est un progrès futur. Progresser c’est ne pas faire 2 fois la même erreur. Plus on monte en niveau moins il y a d’erreurs mais plus elles sont décisives.

13 LA PERFORMANCE EN SPORT
PERFORMANCE = POTENTIEL – INTERFERENCES Interférences Attention, concentration, stress, émotion, pression, mal être, doute, motivation ,envie, plaisir, confiance, blessures...

14 LA PREPARATION MENTALE
DEFINITION DE VESTIAIRE C’est concrétiser sur le terrain pendant 90’ tout le potentiel que l’on a dans son sac de sport en ayant le minimum de regrets à la fin du match. OBJECTIF DE LA PREPARATION MENTALE REDUIRE LES INTERFERENCES = REDUIRE LES REGRETS PERFORMANCE = POTENTIEL – INTERFERENCES

15 LA MOTIVATION ET L’ENVIE
« Le potentiel N°1 du joueur c’est son talent » « La mise en route du talent c’est l’envie » « Le premier des talents c’est l’envie » ETAPE 1 : SE FIXER DES OBJECTIFS A ATTEINDRE. ETAPE 2 : EVALUER LES EFFORTS A FOURNIR. ETAPE 3 : RELIER LES EFFORTS A FOURNIR AUX OBJECTIFS A ATTEINDRE. SANS ENVIE PAS DE PERFORMANCE LA MOTIVATION AUTODETERMINEE SE CONSTRUIRE UNE MOTIVATION PERSONNELLE

16 LA CONCENTRATION POUR LE JOUEUR
C’EST UNE QUALITE DU HAUT NIVEAU DE PERFORMANCE C’EST ETRE PENDANT 90’ DANS L’ACTION DEMANDEE POUR LE JOUEUR C’est pouvoir répondre positivement à chaque instant du match ou de la séance à la question? « ICI ET MAINTENANT » je suis dans l’action demandée

17 LA PROGRAMMATION MENTALE
« L’action passée et l’action suivante » OBJECTIF DU JOUEUR « SE PROGRAMMER PENDANT 90’ SUR L’ACTION SUIVANTE »

18 LA GESTION DES EMOTIONS LA GESTION DE SA CONCENTRATION
LA MAITRISE DE SOI Gérard Houllier DTN « Dans un match de football tu ne peux pas contrôler tout ce qui se passe mais tu peux contrôler la manière dont tu réagis. » LA GESTION DES EMOTIONS « Celui qui perd le contrôle de ses émotions perd la compétition ». LA GESTION DE SA CONCENTRATION « Celui qui perd le contrôle de sa concentration perd l’efficacité de son action ».

19 LA BULLE DE PERFORMANCE
Le penalty boulet = le joueur traîne l’échec le reste du match Le penalty cloisonné = L’échec n’a rien changé le joueur joue comme avant. Le penalty révolte = L’échec décuple les forces du joueur pour se rattraper. « Le cloisonnement de ses actions sur le terrain »

20 LA GESTION DE LA CONFIANCE
la confiance n’est pas toujours une donnée linéaire

21 CONFIANCE ET PERFORMANCE
Chaque joueur possède « sa zone » pour un optimum de performance

22 LA GESTION DU DOUTE

23 LA GESTION DU MENTAL La performance passe par un équilibre du mental
à trouver « pour » et « par » chaque joueur entre : On a tous un niveau personnel de déstabilisation vis-à-vis du doute ou de la confiance. LE DOUTE NECESSAIRE: Il permet le progrès et la « compensation motivation » mais l’excès de doute est néfaste à la performance. LA CONFIANCE INDISPENSABLE: Elle permet la performance mais l’excès de confiance peut aussi être néfaste au progrès. LE DOUTE NECESSAIRE LA CONFIANCE INDISPENSABLE

24 Il n’y a pas de progrès sans autobilan
L’AUTOBILAN DU JOUEUR Il n’y a pas de progrès sans autobilan C’est effectuer un bilan de son match à partir: Des points positifs (à conserver) Des points négatifs (progrès futurs à réaliser) C’est donner une note à sa prestation. C’est pouvoir progresser en permanence.

25 LA HAUTE PERFORMANCE MENTALE
La constance mentale c’est le top niveau du joueur

26 LE MATCH Un rythme mental en 3 temps … AVANT - PENDANT - APRES

27 LE JOUEUR AVANT LE MATCH …
Se préparer, se programmer, basculer TEMPS 1: Pendant la semaine TEMPS 2 : Avant le match : Le joueur se prépare et se programme sur les objectifs fixés par le club et l’entraîneur Le joueur bascule dans son match. C’est une donnée individuelle propre à chaque joueur. Nécessité de bien se connaître pour gérer ses interférences (émotion, motivation, pression, stress ).

28 LE JOUEUR PENDANT LE MATCH …
Agir , passer à l’action , concrétiser TEMPS 1 : 45’minimum d’action. TEMPS 2 : 15’ de récupération TEMPS 3 : 45’minimum d’action. Agir, passer à l’action, concrétiser, exprimer son potentiel, dégager en touche le négatif Récupérer, respirer, bilan rapide, programmer la 2ème mi temps pour agir immédiatement. Agir, passer à l’action, concrétiser, exprimer son potentiel, dégager en touche le négatif.

29 LE JOUEUR APRES LE MATCH…
Récupérer, s’évaluer, progresser TEMPS 1 : Dès la fin du match TEMPS 2 : De la douche à J+1 Récupérer, se relâcher, respirer et s’hydrater S’évaluer, avoir le minimum de regrets, faire son autobilan, conserver les réussites, corriger les erreurs, continuer de progresser.

30 LA PERFORMANCE MENTALE EN MATCH
PERFORMANCE = POTENTIEL 2 aspects en interaction INTERFERENCE INTERFERENCE Les aspects "stratégiques du footballeur « Le rapport de force » Quels sont les problèmes posés ? Collectivement Individuellement Quelles sont les solutions à apporter ? Les aspects motivationnels du footballeur « L’étincelle » Le contact = c’est l’envie L’essence = c’est le plaisir Comment ? La motivation intrinsèque La motivation extrinsèque La glissière concentration « Celui qui perd Le contrôle de sa concentration perd L’efficacité de son Action » Situations d’entraînement Situations de simulation Situations de préparation mentale « visualisation » La glissière émotion « Celui qui perd Le contrôle de ses émotions perd la Compétition » Situations d’entraînement Situations de simulation Situations de régulation « respiration » Direction La performance stratégique « Rester centré et cloisonné » sur l’analyse, les problèmes les solutions, les adaptations La performance affective « Gérer et contrôler » Le motivationnel L’émotionnel La performance mentale du joueur en match

31 LES ELEMENTS A OPTIMISER POUR PERFORMER LE MENTAL
LE MENTAL EN ACTION UN SYSTEME COMPLEXE LES ELEMENTS A OPTIMISER POUR PERFORMER LE MENTAL LA RELATION LE MENTAL LE JOUEUR L’ENTRAINEUR L’ENTRAINEMENT

32 C’est savoir « comment » et « à qui » on s’adresse
LA COMMUNICATION ETAPE 1 COMMUNIQUER C’est savoir « comment » et « à qui » on s’adresse

33 C’est savoir « comment » et « à qui » on s’adresse
LA COMMUNICATION ETAPE 2 COMMUNIQUER C’est savoir « comment » et « à qui » on s’adresse

34 C’est savoir « comment » et « à qui » on s’adresse
LE VAKOG C’est savoir « comment » et « à qui » on s’adresse

35 LE MANAGEMENT DU MENTAL
MANAGER POUR OPTIMISER C’est savoir « comment » et « à qui » on s’adresse

36 LE MANAGEMENT DU MENTAL
Le management par l’harmonisation et non plus l’uniformisation

37 L’ENTRAINEUR et LA MOTIVATION
LA MOTIVATION AUTODETERMINEE ETAPE 1 : SE FIXER DES OBJECTIFS A ATTEINDRE. ETAPE 2 : EVALUER LES EFFORTS A FOURNIR. ETAPE 3 : RELIER LES EFFORTS A FOURNIR AUX BUTS A ATTEINDRE. UNE MOTIVATION PERSONNELLE

38 OBJECTIFS DU COACH EN MATCH
Fil rouge du coach « rester centré dans sa bulle de performance » Pour gérer sa motivation et ses émotions avec le recul des tribunes tout en étant au bord du terrain . Pour analyser à partir des 4 dimensions du match les forces et les faiblesses de « l’équipe adverse » et de « son équipe » et apporter à l’équipe et aux joueurs des réponses adaptées.

39 LA PERFORMANCE MENTALE
2 voies en interaction La voie cognitive Les aspects stratégique du football « Le rapport de force » Quels sont les problèmes posés ? Collectivement Individuellement Quelles sont les solutions à apporter ? La voie affective Les aspects motivationnels du football « L’étincelle » Le contact = c’est l’envie L’essence = c’est le plaisir Comment ? La motivation intrinsèque La motivation extrinsèque La glissière concentration « Celui qui perd Le contrôle de sa concentration perd L’efficacité de son Action » Situations d’entraînement Situations de simulation Situations de préparation mentale « visualisation » La glissière émotion « Celui qui perd Le contrôle de ses émotions perd la Compétition » Situations d’entraînement Situations de simulation Situations de régulation « respiration » Direction La performance cognitive « Rester centré et cloisonné » sur l’analyse, les problèmes les solutions, les adaptations La performance affective « Gérer et contrôler » Le motivationnel L’émotionnel La performance mentale du coach en football

40 UNE APPROCHE GLOBALE DU JOUEUR

41 UN REVE DE PERFORMANCE

42 LES ELEMENTS A OPTIMISER POUR PERFORMER LE MENTAL
LE MENTAL EN ACTION UN SYSTEME COMPLEXE LES ELEMENTS A OPTIMISER POUR PERFORMER LE MENTAL LA RELATION LE MENTAL LE JOUEUR L’ENTRAINEUR L’ENTRAINEMENT

43 LE CHALLENGE MENTAL DE L’ENTRAINEUR ACTUEL
« Savoir potentialiser tous les joueurs à chaque séance et durant toute la saison tout en sélectionnant l’équipe pour chaque dimanche ». Quels outils ? « s’intéresser à l’humain » L’accueil , le ludique, l’empathie, le GPS, les 3 +, le canal +/-/+, communiquer, se noter, valoriser, la cohérence, l’équité …

44 NOTIONS PERSONNELLES La préparation mentale intégrée
La notion d’échauffement global du joueur. Les notions de « climat » et de « contexte » favorables. La notion de batterie mentale. L’interrupteur envie et motivation. L’engrenage du joueur et de l’entraîneur. Le GPS de l’entraineur. La règle des 3 +. Le canal +/-/+. Le filtre VAKOG. L’impact relationnel et émotionnel du coach. La résonnance positive ou négative du coach. La résilience du coach.

45 LA ROUTE DE LA COMPETENCE
C’est l’addition et la mise en relation de 3 savoirs Les savoirs (connaissances) Les savoir faire (terrain et expérience) Les savoir être (comportement) Chaque entraîneur peut rentrer sur cette route à n’importe quel moment et par n’importe quel savoir prioritaire de départ. La route de la compétence est une route à l’infini sans fin et sans limite de temps. Remerciements et bonne route …


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