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Publié parPlacide Carpentier Modifié depuis plus de 11 années
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EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL
OBJECTIFS: CORRIGER LES EFFETS DU VENT SUR LES TRAJECTOIRES SOL UTILITE: INTERCEPTER L’AXE D’APPROCHE AVEC DU VENT DE TRAVERS SUIVRE UNE TRAJECTOIRE SOL EN NAVIGATION.
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EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL
PLAN: I – EFFETS DU VENT 1) La dérive 2) Trajectoire air – Trajectoire sol 3) Vent traversier 4) Rayon de virage
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EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL
PLAN: II – TRAJECTOIRES SOL 1) En ligne droite 2) En virage
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EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL
I – EFFETS DU VENT 1) La dérive La dérive (X) est l'écart entre la route suivie et le cap. Cap = Route - X (droite + , gauche -) Quelques rappels: Vent effectif (Ve) : Vent parallèle à la route Vent traversier (Vt) : Vent perpendiculaire à la route
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EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL
I – EFFETS DU VENT 1) La dérive (suite) La dérive est d’autant plus importante que: A vitesse constante, le Vt est plus fort A vt constant, la vitesse est plus faible.
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I – EFFETS DU VENT 1) La dérive (suite) Calcul de la dérive: On détermine l’angle au vent (α) en fonction de son cap. On calcule son facteur de base: Fb = 60 / Vp X max = Intensité du vent x Fb δ = Xmax x sin α
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I – EFFETS DU VENT 1) La dérive (suite) En connaissant ma dérive, je pourrai faire des corrections de trajectoire Toujours orienter le nez de l’avion du côté d’où vient le vent.
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I – EFFETS DU VENT 2) Trajectoire air – Trajectoire sol Vent effectif Ve = Vw x cos α Le vent est parallèle à la route suivie : => Le vent effectif est maximum
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EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL
I – EFFETS DU VENT 2) Trajectoire air – Trajectoire sol (suite) b) Vent traversier Le vent est perpendiculaire à la route suivie : Le vent traversier est maximum La dérive est maximum Vt = Vw x sin α
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II – TRAJECTOIRES SOL 1) En ligne droite En s’alignant sur un axe, on peut constater sa dérive (δ) car en maintenant un cap constant, on s’écarte progressivement de cet axe. δ
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II – TRAJECTOIRES SOL 1) En ligne droite (suite) Pour maintenir cet axe, il faudra prendre un cap corrigé de la valeur de la dérive. R suivie = Cap + δ + à droite - à gauche
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II – TRAJECTOIRES SOL 1) En ligne droite (suite) On peut mesurer cette valeur de dérive par un écartement constant par rapport à un axe sol Il est plus facile de revenir sur l’axe lorsqu’on est au vent plutôt que sous le vent.
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II – TRAJECTOIRES SOL 2) En virage Le vent a une influence directe sur le rayon de virage: diminution face au vent. augmentation sous le vent.
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EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL
II – TRAJECTOIRES SOL 2) En virage (suite) Il faudra en tenir compte pour l’interception d’axe: Anticipation sous le vent Retardement face au vent.
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I – EFFETS DU VENT 3) Rayon de virage A vitesse constante : Si l’inclinaison augmente => R augmente A inclinaison constante: Si la vitesse augmente => R augmente RAPPEL : R = V² / COS Φ
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II – TRAJECTOIRES SOL 2) En virage (suite) De même que pour s’aligner sur un axe à la suite d’un virage de 180°, il faudra adapter son inclinaison dans le virage pour tenir compte du vent.
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CONCLUSION: Le vent est une notion importante en vol : Il faut savoir le matérialiser. Tenir compte de la dérive. Anticiper pour intercepter un axe à la suite d’un virage avec du vent arrière. Retarder sa mise en virage à la suite d’un virage avec du vent de face.
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