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Publié parCyprien Arnould Modifié depuis plus de 10 années
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Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier
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C'est une évidence : tout enseignant doit justifier ses enseignements au regard de ce document officiel. Malheureusement, trop souvent nous constatons un enseignement qui relève de la routine et des habitudes. Quelques fondamentaux sont à rappeler !
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... à partir desquelles on spécifie......le référentiel des activités professionnelles défini en terme de: - fonctions, - tâches....à partir duquel on élabore... …le référentiel de certification du diplôme défini en terme de: - capacités, compétences, -savoirs......faisant référence à... ELABORATION dun DIPLOME...auquel correspondent... …des situations d évaluation, ( définies par des unités, des épreuves, un règlement d examen …) Des profils types d activités professionnelles...
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Les stratégies de formation il ny a pas de lien direct entre enseigner et apprendre
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Elaborer une stratégie pédagogique cest: Concevoir et organiser des activités pédagogiques (cours,TD, TP) en sappuyant sur des démarches et des méthodes afin de faciliter les apprentissages de lélève … … et leur réinvestissement.
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LE COURS LE TP Découverte, acquisition et/ou ancrage de savoirs et savoir-faire. Apports ou synthèses : structuration des connaissances Mise en œuvre, évaluation de savoirs et savoir-faire Le triptyque cours/TD/TP LE TD
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1 - Le parcours de formation sur trois années 1 - Le parcours de formation sur trois années Organisation pédagogique globale (principe) 1 Trim.2 Trim.3 Trim. Sept. Juil. Sept.Juil.Sept. 3 Trim. 1 Trim.2 Trim.1 Trim.2 Trim.3 Trim. Diagnostic - Positionnement Niv. V Niv. IV CCF BEP CCF BAC PRO PFMP X semaines PFMP X semaines PFMP X semaines PFMP X semaines PFMP X semaines PFMP X semaines STRATEGIE DE FORMATION – Référentiel bac pro – x Projets Activités et tâches confiées aux élèves en relation avec de réelles situations professionnelles Pour accéder au niveau de compétences du bac pro Situations professionnelles issues du RAP du baccalauréat professionnel Niveau de compétence
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Organisation chronologique de la formation :
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Un projet pour chaque atelier OBJECTIFS: Pour un cycle de formation, chaque équipe doit analyser les ressources et contraintes spécifiques à l'établissement afin de définir un projet commun de fonctionnement présentant le rôle et les actions de chacun pour l'atteinte des objectifs de formation.
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Un projet pour chaque atelier Organisation sur le cycle : Règles de fonctionnement Objectifs à atteindre Répartition des tâches et des rôles Calendrier
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Planification Cycle de trois ans Objectifs visés par période inter-vacances Lien avec PFMP Lien avec les épreuves en CCF Document de communication
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Laccompagnement personnalisé Pratique pédagogique quotidienne L'élève doit être acteur de sa formation Les enseignants accompagnent le parcours de chaque élève en mettant à sa disposition les mesures adéquates.
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Inspections et visites pédagogiques Lors de lentretien qui suit lobservation de la séance, le professeur doit présenter et commenter les documents suivants : Projet datelier Plan prévisionnel de formation, Fiche de séquence, Fiches de séance, Classeur Type (contenant lensemble de la formation à ce jour), Carnet de notes, Cahier de texte (électronique ou non). LIEN se réserve le droit de prélever des classeurs délèves. Le professeur doit être en mesure de justifier ses choix pédagogiques et de mener une réflexion sur ses pratiques présentes et à venir.
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Merci pour votre attention
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