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LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)

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Présentation au sujet: "LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)"— Transcription de la présentation:

1 LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)

2 Quest - ce - que lAgenda 21 ? Cest un plan daction pour le 21 ème siècle établi lors de la conférence internationale de Rio en 1992 ratifié par 170 pays. Cest une réponse aux constats des dérèglements entraînés par nos modes de vie (perte de la diversité écologique et culturelle, changements climatiques, inégalité entre les continents et dans nos sociétés, atteintes aux droits de lhomme……..) Cest une mobilisation de tous pour construire un monde plus responsable et plus équitable dans le cadre du…..

3 économiquement viable socialement solidaire environnement préservé DEVELOPPEMENT DURABLE Développement Durable

4 Au sein de notre lycée que pouvons nous faire ? Sensibiliser et former au développement durable. Modifier nos comportements dans notre vie privée et sur les lieux de vie professionnelle. Mettre en place des plans dactions qui répondent à des problématiques sociales et environnementales identifiées à léchelle de notre établissement.

5 Elle recoupe –le pédagogique, –lorganisation, –le fonctionnement –Cette démarche concerne tous les usagers du lycée : élèves, personnels (Professeurs, Agent Chef, Personnels de cuisine et de service, Administratifs, Santé, Vie scolaire, Direction, Gestion), Parents, Entreprises et associations partenaires. Agenda 21 : une démarche globale

6 Quels plans dactions ? Environnement et cadre de vie : Energie, ressource en eau, assainissement, gestion des eaux pluviales, déchets, air, nuisances olfactives, gestion des risques, patrimoine bâti et non bâti, paysage, milieux naturels, stockage... Accès : Transports, déplacements dans et hors lycée, accueil des personnes à mobilité réduite, … Sécurité : Risques pour les personnes, conditions sanitaires, … Restauration : Qualité des aliments, nutrition, … Solidarité, culture : Locale, internationale, coopération, jumelage, … Equité : Information, communication, accueil des personnes à mobilité réduite...

7 COMMENT ? Par la mise en place de projets définis dans le cadre de lAgenda 21. Faire des choix pour extraire les sujets sur lesquels nous pouvons agir –car il y a beaucoup à y gagner, –parce que cest réaliste et réalisable…

8 COMMENT ? ( suite ) Le projet est porté par les usagers et personnels de létablissement. Accompagné par un cabinet spécialisé : DSA environnement ( Société de Services et dApplications en Environnement). Avec le concours du Conseil Régional (lorsque nécessaire).

9 Qui fait Quoi ? Le chef détablissement Le comité de pilotage et Le coordinateur Met en place la gouvernance (organisation du projet). Sont chargés de coordonner les actions, de mobiliser, et dévaluer (autour du chef détablissement)

10 Qui fait Quoi ? (suite) Lensemble des élèves, des enseignants, des personnels, des parents délèves…. LEtat, les collectivités, les associations, les organismes (DSA région…), les entreprises Doit simpliquer dans la réalisation des actions. Doivent aider et contribuer à la réalisation des actions (par des interventions spécifiques et complémentaires).

11 Comment cela se déroule t-il ? Phase 1 L Etat des lieux Phase 4 Evaluation de la 1ère année du PA Phase 3 Le Plan dActions Phase 2 Les enjeux Rencontre - Audit Forum 2008 – 2009 2009 – 2010

12 Réalisé par létablissement. Accompagné par DSA. Pour avoir une vision globale de létablissement. Dun point de vue technique et matériel. Mais aussi du ressenti de la communauté. En prenant en compte lexistant. Phase 1

13 Un forum pour partager létat des lieux avec toute la communauté scolaire et recueillir leurs priorités. La définition des enjeux à partir de létat des lieux : identifier les priorités ; se doter dobjectifs et de grandes orientations pour cadrer le plan dactions. PHASE 2

14 Une liste de projets et actions, qui seront mis en œuvre à travers des mesures concrètes, formalisées à laide de fiches - actions : - Des actions dinvestissement et de fonctionnement... - Des actions éducatives... - Des actions dévaluation... - Urgentes, à court terme et à moyen terme... PHASE 3

15 Accompagnement à partir de septembre 2009. Evaluation: mai - juin 2010 Grâce à une grille dévaluation et un accompagnement de DSA. PHASE 4

16 COMITE DE PILOTAGE: Coordinateur : O. Barrière Membres : A. Balland, B. Bonne, C. Bugny, M. Burri, MC. Creusillet, A. Didier, F. Fatet, MC. Maure, C. Renaud, Y. Rivat, C. Ronecker, M. Simo, S. Thiriet

17 « Sans rêves pas de courage. Sans courage, pas dactes » W.WENDERS « Fais de ta vie un rêve et dun rêve une réalité » ST.EXUPERY


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