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Publié parFiacre Lagrange Modifié depuis plus de 10 années
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activité 1 activité 2 activité 3 activité 4 EQUATION
clic activité 4 EQUATION Principes de base
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Activité 1 La valeur de chaque brique correspond à la somme des briques sur lesquelles elle repose. 14 10+2x 5 9 3+x x+7 3 2 7 3 x 7 Pour que les deux dernières briques soient égales C’est-à-dire : 10 + 2x = 14 Il faut que : x = 2 On dit que : x = 2 est la solution de l’équation x = 14 Vérification : 10 + 2x2 = 14 14 = 14
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Activité 2 Entourer les propositions vraies 30 = 30 50 - 20 = 30
40 = 30 30 = 60 2 30 = = 2 x 15 10² = 2 x 10 10² = 2 x 15 7 x = 5² =
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Activité 3 On désire mesurer la masse (en g) d’une pomme.
On utilise une balance Roberval et des masses de 10g; 20g; 100g; 200g . + 20g = 200 g 200 g 20g + 20 = 200
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La pomme a une masse de 180 g « On a transposé 20 » + 20 = 200
frontière Revenons sur ces 2 étapes + 20 = 200 - 20 + 20 = 200 = 200 – 20 « On a transposé 20 » 180 g 200 g 20g = 180 20g La pomme a une masse de 180 g
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Activité 4 3X = 600 3X 600 = 200 Quelle est la masse d’une pomme?
200 g 200 g 200 g Quelle est la masse d’une pomme? 3X = 3 3 600 = 3 200 g = 200 frontière 3 x = 600 ____ 3
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EQUATION Une équation est composée de 2 membres séparés
par le signe « = » Exemple : x = 14 1er membre 2nd membre Résoudre une équation consiste à trouver la (Ou les) solution qui la vérifie est la solution de l’équation x = 14 car l’égalité x 2 = 14 est vraie
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Principe de base 1 x + a = b x On a transposé « a » - a + a = b
frontière x + a = b - a x + a = b On a transposé « a »
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Principe de base 2 a x x = b frontière a x x = b ___ a Fin
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Fin du DIAPORAMA
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