Télécharger la présentation
1
Benoît Amy de la Bretèque phoniatre Notions musicales pour la rééducation vocale
2
Fausses idées, vraies craintes…
Il faut commencer tout petit pour y comprendre quelque chose Seuls les orthophonistes musiciens peuvent se servir du clavier pour rééduquer la voix. Les autres travaillent « a vista de nas » et ça va bien comme ça. Les touches noires, c’est les dièses et les bémols. On n’y comprend rien, donc on ne se servira que des touches blanches.
3
Fusion sonore Unisson : fusion parfaite Autres intervalles :
* fusion imparfaite * fusion très imparfaite * fusion impossible
4
d’une fréquence (N) à son double (2N) = l’octave
L’étalon en musique : d’une fréquence (N) à son double (2N) = l’octave
5
La division de l’octave :
une affaire de culture
6
Quelques exemples d’échelles musicales
à cinq notes : échelles pentatoniques à sept notes : échelles heptatoniques à douze notes : échelles dodécaphoniques
7
Inventons le clavier !
8
Cahier des charges Instrument à touches
Une touche = une note (fréquence fixe) Douze touches dans une octave Entre deux touches contigües, intervalle i toujours identique (i = un demi-ton)
9
Clavier hypothétique n°1
i i i i i i… 1 octave grave aigu Peu repérable visuellement
10
Clavier hypothétique n°2
i i i i i i… C’est pas mieux…
11
Clavier hypothétique n°3
i i i i i i… Plus visuel…
12
Clavier hypothétique n°3 développé
Les octaves se repèrent facilement, mais c’est encombrant…
13
Clavier hypothétique n°4
Moins encombrant… mais on accroche les touches voisines
14
Clavier hypothétique n°5
Déjà plus ergonomique…
15
Clavier en relief Très ergonomique.
16
il ne faut jamais oublier les noires, pardi !
En résumé L’unité est l’intervalle N-2N (l’octave) On le divise en 12 parties égales (12 demi-tons) Une touche par note D’une touche à sa voisine, un demi-ton Les touches blanches et noires ont le même statut Donc, quand on calcule un intervalle, il ne faut jamais oublier les noires, pardi !
17
Donner un nom à chaque touche (1)
Les blanches d’abord… ou UT
18
Do = touche blanche à gauche d’un groupe de 2 noires
19
« Octave » car la 8e touche est à nouveau un do
20
Deux adjectifs à connaître :
Dièse # = plus aigu d’un demi-ton Bémol ♭ = plus grave d’un demi-ton
21
Donner un nom à chaque touche (2)
Les noires enfin, avec l’adjectif # … ou UT
22
Donner un nom à chaque touche (3)
…ou bien avec l’adjectif ♭ ou UT
23
Chaque touche peut porter plusieurs noms
ou UT ou do ♭ ou mi#
24
Numéroter les octaves La3 = 440Hz Octave 3
25
La3 Do2 Do3 Do4
26
A chaque sexe son octave
Octave 3 : octave féminine Octave 2 : octave masculine
27
Chantons quelques intervalles (1)
Premier exemple : « A la pêche aux moules » tierce La tierce (majeure) : 4 demi-tons
28
« A la pêche aux moules » en commençant sur ré
tierce Comptons toujours les demi-tons !
29
Chantons quelques intervalles (2)
Deuxième exemple : « A vous dirai-je, maman » quinte La quinte (juste) : 7 demi-tons
30
SI « A vous dirai-je, maman » en partant de si quinte
Comptons toujours les demi-tons !
31
Chantons quelques intervalles (3)
Troisième exemple : « Là-haut, sur la montagne » octave L’octave (juste) : 12 demi-tons
32
Plus besoin de compter : ça se voit !
« Là-haut, sur la montagne » à partir de do# octave Plus besoin de compter : ça se voit !
33
Les intervalles : résumé
Tierce : 4 demi-tons Quinte : 7 demi-tons Octave : 12 demi-tons Chantées simultanément = accord Chantées successivement = arpège
34
L’échelle musicale en occident : la gamme (majeure)
Organisée en deux fragments identiques (tétracordes) /2 1 /2
35
La gamme de do#... Do# Ré# Mi# Fa# Sol# La# Si# Do# …Ouf !
36
Ce qu’il faut savoir faire au minimum
Trouver les notes : nom, place sur le clavier Reproduire les intervalles : 3ce, 5te, 8ve (jouer, entonner) Reproduire en se déplaçant sur le clavier
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.