La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FILIERE SANTE BIEN ETRE LR

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FILIERE SANTE BIEN ETRE LR"— Transcription de la présentation:

1 FILIERE SANTE BIEN ETRE LR
Lancement opérationnel des actions de l’antenne Cosmed LR Mercredi 2 avril 2008 – CCI Montpellier Antenne COSMED LR

2 Filière Santé Bien Etre
Sommaire Contexte du projet La filière Santé Bien Être Mise en place opérationnelle de l’antenne Cosmed LR Présentation du programme d’actions collectives Présentation du budget Modalités de participation Échanges / Commentaires Filière Santé Bien Etre 02 avril 2008

3 Filière Santé Bien Etre
Contexte du projet Réalisation d’une étude de faisabilité sur la période Mars 2007 – Juillet 2007 pour la mise en place d’un programme d’actions et d’animation de la filière « Santé, Bien Être, Mieux-vivre » en région Languedoc Roussillon. Objectif de l’étude : faire une évaluation qualitative et quantitative de la filière, identifier les acteurs économiques régionaux et évaluer leur intérêt pour la mise en place d’un programme d’actions collectives spécifique visant l’amélioration de la performance des entreprises Étude portée par la CCI de Montpellier et le Conseil Général de l’Hérault. Filière Santé Bien Etre 02 avril 2008

4 La filière Santé Bien Être (1/8)
Un contexte favorable Évolutions sociétales Développement technologique Modifications environnementales Approche économique du marché mondial 400 milliards de dollars en 2006 pour un marché vaste et offrant de nombreuses opportunités Un taux de croissance à 2 chiffres depuis 10 ans environ 13.5% en 2006 Un taux de marge supérieure à celui de l’industrie classique 18.8% en 2006 4 foyers de consommation : USA 50%, Europe 30%, Asie 10%, Amérique du Sud 10% Filière Santé Bien Etre 02 avril 2008

5 La filière Santé Bien Être (2/8)
Les secteurs étudiés Compléments alimentaires : Formulation Conception Fabrication Façonnage Cosmétiques : Distribution Tests et analyses Huiles essentielles : Complexe Importation Médecines douces : Centres de soins (Thermalisme / Thalassothérapie) Filière Santé, Bien-être Filière Santé Bien Etre 02 avril 2008

6 La filière Santé Bien Être (3/8)
En Languedoc Roussillon Un environnement favorable au développement de la filières Santé, Bien-être Toutes les activités de la filière représentées en LR Des entreprises positionnées sur des marchés porteurs Beaucoup de petites entreprises et quelques grosses structures Une activité thermale et de thalassothérapie performante (2ème/3ème région française en terme de fréquentation) Pas de structuration régionale de la filière au sens large (Présence de Cosmed) Quelques initiatives locales (Mediwellcos, Qualimed) Quelques formations régionales (Faculté de pharmacie, École de chimie, Faculté de Sciences) Filière Santé Bien Etre 02 avril 2008

7 La filière Santé Bien Être (4/8)
En Languedoc Roussillon Une centaine d’entreprises sur l’ensemble de la filière Filière Santé Bien Etre 02 avril 2008

8 La filière Santé Bien Être (5/8)
En Languedoc Roussillon Un chiffre d’affaires global de la filière de plus de 150 millions d’euros en 2006 Une croissance du CA de 15% sur les 3 dernières années Filière Santé Bien Etre 02 avril 2008

9 La filière Santé Bien Être (6/8)
En Languedoc Roussillon Un nombre total de salariés de plus de 2000 en 2006 Une croissance des effectifs de 10% sur les 3 dernières années Filière Santé Bien Etre 02 avril 2008

10 La filière Santé Bien Etre (7/8)
02 avril 2008

11 La filière Santé Bien Être (8/8)
Étude auprès des entreprises Suite à l’étude menée auprès d’une trentaine d’entreprises de la filière 80% d’entre elles ont montré leur intérêt à la mise en place d’un programme d’actions et d’animation de la filière. Connaître les autres acteurs de la filière Mutualiser une démarche commerciale Échanger sur des problématiques communes Accroître la visibilité des entreprises locales Trouver des partenaires Mutualiser des compétences, des moyens Développer la notoriété de la région Dynamiser l’industrie régionale Filière Santé Bien Etre 02 avril 2008

12 Mise en place opérationnelle de l’antenne Cosmed LR (1/5)
Calendrier des réunions Mars – Juillet 2007 Réalisation de l’étude de la filière Santé Bien Être 06 juillet 2007 Réunion de restitution de l’étude aux entreprises de la filière 21 septembre 2007 Échanges entre entreprises sur la mise en place d’un programme d’actions collectives / Création d’un groupe de réflexion porteur du projet (8 entreprises) 23 octobre 2007 Réunion Groupe de réflexion : établissement et formalisation d’un programme d’actions pour les entreprises 16 novembre 2007 Rencontre Transferts LR et présentation du projet 20 novembre 2007 Réunion groupe de réflexion : choix de l’organisation et actions prioritaires de la filière / rédaction du budget 13 décembre 2007 Rencontre DRIRE LR et présentation du projet Février 2008 Cosmed : Validation du projet et de la création de l’antenne Cosmed LR 15 février 2008 Comité de pilotage : Réunion de présentation du projet à l’ensemble des partenaires potentiels 02 avril 2008 Lancement opérationnel des actions de la filière LR Filière Santé Bien Etre 02 avril 2008

13 Mise en place opérationnelle de l’antenne Cosmed LR (2/5)
Création d’un comité de pilotage, porteur du projet : Société BIOPHYDERM – Secteur cosmétique - Hérault Société COSMETIL – Secteur cosmétique – Gard Société GOLGEMMA – Secteur huiles essentielles - Aude Société INSPHY – Secteur Cosmétique - Hérault Laboratoires DERMAPALM – Secteur cosmétique - Gard Société NAHO COSMETICS – Secteur cosmétique - Hérault Société PERITESCO – Secteur Cosmétique - Hérault Société VITAMIN SYSTEM- Secteur complément alimentaire - Hérault Les objectifs du comité de pilotage étaient les suivants : - Définir une structure porteuse et l’organisation du projet - Définir un premier programme d’actions Filière Santé Bien Etre 02 avril 2008

14 Mise en place opérationnelle de l’antenne Cosmed LR (3/5)
Définition de la structure porteuse Existence de l’association Cosmed : association loi 1901, créée à Marseille en Axée sur le secteur des cosmétiques. Signature en juin 2007 d’une convention de partenariat avec Transferts LR pour mener des actions en région LR. Décision des entreprises du comité de pilotage de rattacher ce programme d’actions collectives à Cosmed, en créant une antenne régionale « Antenne Cosmed LR » et en ouvrant le champs d’actions à l’ensemble des activités de la filière LR : cosmétiques, huiles essentielles, compléments alimentaires, médecines douces, centres de soins. Validation officielle de l’organisation et du fonctionnement de l’antenne LR par le bureau et le Conseil d’administration de Cosmed en date du 4 février 2008. Filière Santé Bien Etre 02 avril 2008

15 Mise en place opérationnelle de l’antenne Cosmed LR (4/5)
Test mené sur une période de 12 mois Regroupe l’ensemble des secteurs de la filière Santé Bien Être en LR Mission : mener des actions propres à Cosmed (actions scientifiques, réglementaires, actions de communication) sur le territoire du LR et mettre en place des actions spécifiques à l’ensemble de la filière régionale. Filière Santé Bien Etre 02 avril 2008

16 Mise en place opérationnelle de l’antenne Cosmed LR (5/5)
Organisation de l’antenne Gouvernance assurée par le comité de pilotage en relais avec l’association Cosmed Fonctionnement budgétaire : Financement de l’antenne via la participation financière des entreprises lors des actions collectives, les cotisations annuelles, les subventions publiques Financements gérés par Cosmed -> mise en place d’une comptabilité analytique afin de gérer le budget propre à l’antenne LR. Animation - coordination de l’antenne gérée par le cabinet AD Conseil Filière Santé Bien Etre 02 avril 2008

17 Programme de l’antenne Cosmed LR (1/3)
1. Volet Communication Création d’une identité visuelle (logo, charte graphique) Constitution d’un annuaire des entreprises membres Mise en place d’un portail Internet de promotion des compétences régionales Mise en place d’une politique de communication presse régionale et nationale. => Création d’une commission Communication 2. Volet journées Thématiques La réglementation (opération BPF, REACH…) Journées d’échanges scientifiques et techniques Les compléments alimentaires Filière Santé Bien Etre 02 avril 2008

18 Programme de l’antenne Cosmed LR (2/3)
3. Volet Partenariat et Innovation Organisation de rencontres avec des centres de recherche 4. Volet structuration de la filière et synergies d’entreprises Organisation de présentations et visites d’entreprises Ce premier programme représente les actions prioritaires à mettre en place les douze premiers mois. Filière Santé Bien Etre 02 avril 2008

19 Programme de l’antenne Cosmed LR (3/3)
Les partenaires sollicités Filière Santé Bien Etre 02 avril 2008

20 Présentation du budget 2008
Dépenses du programme Montant total HT Communication / Promotion euros Journées Thématiques euros Partenariat et Innovation 7 208 euros Structuration de filière et Synergies d’entreprises 9 000 euros Frais de gestion 8 000 euros TOTAL euros Filière Santé Bien Etre 02 avril 2008

21 Modalités de participation
Adhésion à l’association Cosmed Une cotisation annuelle Participation aux actions menées par Cosmed et aux actions menées par l’antenne Cosmed LR Une participation financière aux actions Filière Santé Bien Etre 02 avril 2008

22 Filière Santé Bien Etre
Contact Antenne LR – Cosmed Lise Agopian Chez Entreprise BIOPHYDERM Parc 2000 244, rue Claude Francois 34080 MONTPELLIER Coordination : Cabinet AD Conseil Tel : Fax : Filière Santé Bien Etre 02 avril 2008


Télécharger ppt "FILIERE SANTE BIEN ETRE LR"

Présentations similaires


Annonces Google