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Vulnérables et Vulnérabilités : réflexions transdisciplinaires

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1 Vulnérables et Vulnérabilités : réflexions transdisciplinaires
LP PROFESSIONNELLE « ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET MEDIATION PAR LE SPORT » M. Zicola novembre 2008 Vulnérables et Vulnérabilités : réflexions transdisciplinaires

2 Sommaire Définitions et contexte anthropo sociologique
Le handicap comme révélateur *(texte1 interactions et rites) L’accompagnement Les vulnérabilités *(texte2 la psychologie sociale) La souffrance et les milieux Les trois confiances *(texte3 liberté et égalité) Avoir et être : le projet Bibliographie commentée

3 1 Définitions et contexte anthropo sociologique

4 Pierre Bouvier : L'objet de la Socio-anthropologie : Crise, déstructuration, recomposition, perdurance. Le propos de la « Socio-anthropologie » est issu d'une réflexion tant sur la crise sociétale que sur les potentialités de l'interdisciplinarité. L'émergence et la justification de cette analyse tient d'abord aux transformations qui affectent les sociétés contemporaines. Depuis quelques décennies, on assiste à une remise en cause des facteurs dominants de la modernité, du moins de ses tendances centrales et plus précisément de l'assise que constituaient le progrès, le développement et les dynamiques sociales, sous leurs divers aspects. En cette fin de siècle le projet millénariste d'un cheminement vers le Bonheur s'essouffle. Une accumulation de nuages plombe l'horizon. La dualisation du corps social, la brisure des solidarités organiques, la montée non seulement du chômage mais également de l'exclusion concourent au scepticisme ambiant.

5 TRAUMATISMES ET SOCIETES : Traumatismes et Sociétés Journées nationales 1999."
Le trauma, entre événement et expérience « Le traumatisme est cette irruption d’un fragment du monde extérieur dans l’enclos de l’organisme, espèce de percement de la ligne de démarcation du dedans et du dehors. Si le trauma est proprement corporel, il affecte ipso facto la psyché : l’événement du traumatisme (a parte objecti) implique une expérience du sujet (a parte subjecti). Le propre du trauma est justement de rapprocher, de façon catastrophique, le sujet vivant, décrit à l’occasion par Freud comme vésicule et un fragment du monde extérieur et, corrélativement, d’écraser en quelque sorte la psyché du sujet sur son soma rendant la distance brusquement impossible à parcourir. »

6 2 Le handicap comme révélateur ultime *

7 Les trois concepts au cœur de l’humain :
Trois conditions sont nécessaires pour opérer une mutation culturelle et sociale : conscientiser ce que vivent les personnes en situation de handicap, apprendre à contester le pouvoir des normes, et déployer, hors du misérabilisme ou de l'héroïsme, une volonté profondément réformatrice." Sources : Charles Gardou, Fragments sur le handicap et la vulnérabilité. Pour une révolution de la pensée et de l'action, collection Connaissances de l'éducation, aux Editions ERES, Toulouse, 2005.

8 Quelques notions pour penser le complexe
Accompagner : prothèse humaine et bonne distance à trouver, réversibilité des interactions. Empathie : se mettre intellectuellement à la place de.... Limites et liberté : du Charybde des interdits au Scylla des permissivités. Éducation et enseignement : libérer et faire grandir, le rapport au savoir. Sport , APS et activités physiques : le corps comme révélateur de l’être , le savoir être est premier. Éthique et déontologie : nouveaux « éthos » pour notre société. Sujet et subjectivité : désir, souffrance et écriture sociale. Souffrance et dépassement : le soin et le prendre soin . Vulnérabilités : créer du lien social et Activités physique et résilience : une forme comme une autre ...

9 3 L’accompagnement

10 Aidant/aidé, soignant/soigné, accompagnant/ accompagné, assistant/ assisté, dominant/dominé,...
C’est un véritable métier, Mettre à distance silences et peurs, L’accompagnant est poly compétent, Gagner son autonomie et sa liberté, C’est une rencontre de soi à soi à travers l’autre et de l’autre à travers soi. On passe de l’asymétrie à la symétrie dans la relation humaine par la confiance et le respect. Nuss M., La présence à l’autre – Accompagner les personnes en situation de grande dépendance, Éditions Dunod, Paris, 2005.

11 4 Les vulnérabilités *

12 C’est une fragilité sociale, génétique, cognitive et ou psychique.
Il y a donc deux lectures possibles pour appréhender le vivant : s ’accrocher à des invariants, S’attacher aux mouvements et aux facteurs de résistance aux changements, Théorie de l’action raisonnée (santé, émotion et motivation sont liées .) Jouvent R., La vulnérabilité, sous la direction de Roland Jouvent, Éditions des PUF, Paris, 2001.

13 5 Souffrance et milieux

14 Exclus ,vulnérables et autres handicapés : des données multiformes et multifactorielles à décoder
Les enquêtes de terrain : Auprès d’acteurs et de salariés divers, revues SH no 12, octobre 2008 Dossier libération sur les cadres le 24 septembre 2008 Les articles scientifiques : Les 10 ans d’enquêtes du CNAM de C. Dejours Travail de A. Tabah Montréal sur la veille scientifique Insee et souffrances Travail philosophique sur les blessures sociales de Fred Poché en 2008 Les émissions d’alerte : les cris de la souffrance Les cris dans les médias : le raid à la réunion ,etc. La revue transdisciplinaire « Transverse » sur le soin, le prendre soin Vers des lieux de compromis Les trois confiances : personnelle (Estime de soi), interpersonnelle (Nouvelles convivialités) et institutionnelle (Humanisme) Comment se parler et converser change le monde (T. Zeldin)

15 Satisfaction des attentes
Ouvrir un champ d’attente : un milieu humain pour réussir par l’ EPS, l’activités physiques, le Sport , les APS ... Empathie Patience - avoir souci de - - avoir des soucis - Satisfaction des attentes - attendre pour - - attendre que - Offre [soin] Besoin [douleur] LE SOUCI Vouloir Pâtir Actif - être Passif - avoir

16 Les grands domaines de votre investigation en "action située" ou en "cours d'action" ont concerné les champs suivant (P. Bourdieu, 1994) : du sport et de l'éducation physique (vous pouvez suivre des jeunes scolarisés devenus des étudiants en situation de fragilités ; de la scolarité classique et universitaire (les savoirs savants et les réflexions sur les études) car vous pouvez devenir des aidants de jeunes fragilisés ; de l'espace socioculturel (les savoirs à partager par création de liens sociaux ) car vous pouvez suivre des artistes ; des espaces laborieux et professionnels (les savoir-faire et être au travail, l'ergonomie) ; du champ médicosocial (les soins en actes, les routines et le jeu des pouvoirs médicaux) car les institutions médicales ne sont jamais loin du handicap ; des espaces politiques et économiques (les lois et décrets et la jungle des institutions) votre expérience devait devenir plus conséquente ; et enfin celui du domaine domestique (les savoirs intimes et l'accueil personnel) car vous devez toujours être reçu sur leur terrain.

17 Une ethnographie de la souffrance pour mieux la transformer en positivités...
Témoignages : Pour une ethnographie des institutions : écouter les demandes , se reconnaître et se respecter Demandes et offres : Passer de la dénégation , du déni aux échanges responsables et sincères (Weick K. E. 1979) Weick K. E. propose 4 résiliences : improvisation et bricolage, le système des rôles virtuels vivants, la sagesse comme attitude et enfin l’interaction respectueuse... Reconnaissance : Mal être et savoir- être : mettre des limites à l’intolérable, séparer vitesse et ubiquité à tout prix Les champs d’attente : Penser « L’Urgent et l’Important Mise à distance des insignifiances ordinaires Désengagement et contre projet Prospectives : Solutions urgentissimes dans la confiance « triple vecteur » en 4D ! Casser peur et suspicion et reconstruire le ré - enchantement du tissu social par le corps moteur.

18 6 Les trois confiances *

19 Les autres « réseaux horizontaux verticaux et temps sociaux (3D) » et le soi « temps singulier (4D)  » Weick K. E. propose 4 résiliences axées sur : L’improvisation et bricolage, Le système des rôles virtuels toujours vivants en nous, La sagesse comme attitude commune et enfin l’interaction respectueuse... La réponse sociale pour l’aidant et l’aidé c’est : l’estime de soi et les regards positifs des autres, la convivialité et la conversation au cœur de l’humain et enfin l’humanisme comme éthique et déontologie. Pour cela il faut se projeter dans et pouvoir faire ...

20 Structures innovantes en émergence
Gérer les rapports humains par la violence, les crocs-en-jambe, les humiliations, les calomnies est ce qu'il y a de plus facile. C'est banal. Le fait que les êtres humains peuvent aller au pire est une pente naturelle. Mais avant, la communauté de travail offrait des contreparties aux conditions de travail difficiles, aux injustices, aux harcèlements, à travers des systèmes de solidarité assez forts, qui permettaient de tenir le coup. On ne laissait pas l'autre s'enfoncer. (C. Dejours 2007, J-F Dortier ) Le problème, c'est qu'aujourd'hui, souvent, le lien social a été liquidé, on ne peut plus compter sur les autres, parce que la communauté est divisée et désorganisée. Alors ? ...On compte sur vous !

21 7 Avoir et être : le projet

22 Aller chercher dans les lieux de faibles visibilités :
" L’ordonnancement alphabétique suivant prête à sourire. L’absurde rejoint ici le tragique. Il convient toutefois d’y prêter la plus grande attention dans la mesure où il véhicule une tendance lourde de notre modernité : la dilution du sens dans une logorrhée qui, bien qu’analytiquement stérile et empiriquement limitante, constitue le terrain d’investigation journalier du sociologue. Les exclus sont ainsi : les Alcooliques, les Agriculteurs de Mayenne endettés à vie, les Autistes, les Beurs, Éric Cantona, les Célibataires, les Chômeurs de longue durée, les Clandestins, les Clochards, les Débiles légers, les Demandeurs d’asile, les petits Délinquants, les Détenus, les Errants, les Femmes, Monseigneur Gaillot, les Habitants des quartiers sensibles, les Handicapés physiques, les Homosexuels, les Illettrés, les Immigrés, les Jeunes scolarisés de seconde zone, les Juifs, les Mal-logés, les Marginaux, les Mendiants, les Mères isolées, les Nomades, les Perdants, les Poètes, les Prostituées, les RMIstes, les Sans domicile fixe, Erick Schmitt dixit The Human Bomb, les Séropositifs, les Sourds, les Suicidés, Bernard Tapie, les Toxicomanes, les Tsiganes, les Usagers de la SNCF célibataires, les Vieux, les Zonards.... ». FRETIGNE C. : "Sociologie de l'exclusion" L'harmattan, Paris, 1999, p

23 Quelques autres auteurs sur l’exclusion :
SAYAD A., "La double absence - Des illusions de l'immigré aux souffrances de l'immigré ", Corps et handicap pp 265 à 303, préface de P. Bourdieu, Seuil, collection Liber, Editions du Seuil, Paris, 1997. BECKER H., "Outsiders", New York, Free Press, 1963. ELIAS N et SCOTSON J-L., " Logique de l'exclusion : enquêtes sociologiques au cœur des problèmes d'une communauté ", 1965, Agora Pocket, Editions Fayard, pour la tradition française 1997.

24 Action et réflexion : avoir et être par le corps en action
sens émotion Faits Méthodes Sujet pensée science technê empathie limite Le vrai Le sincère

25 CONCLUSIONS Contexte microsociologique :
C'est la subjectivité et l'intersubjectivité qui créent du lien social, c'est une autre temporalité qui doit être redécouverte : tout cela dégage du sens, du lien entre passé et futur. Le projet inscrit dans ces temporalités est d'une haute importance car le projet est ce qui n'est pas encore advenu, il ouvre des horizons plus clairs et les témoignages ne manquent pas pour mettre à jour le peu de lueur d'espoir dans les existences de certains, surtout dans le grand handicap. Les critiques émergent (de la rage froide) de certains écrivains (R. Murphy, 1990 ; P. Segal, 1977 ; J. Hull, 1990 ; A. Jollien, 1999 ; Ph. Vigand, 1999 ; I. Duval, 2004) rapporteurs de leur propre condition physique et psychique, sont particulièrement précis en ce sens. Le projet de vie pour une résilience construite. Le travail d’équipe pour mettre à distance la souffrance et cynisme. Le sport et l’activité physique dans une gestion à long terme de sa vie physique , psychique ...

26 8 Bibliographie commentée

27 Bibliographie Bauman Z., Vies perdues - La modernité et ses exclus, Éditions Payot, Paris, 2006. Corcuff Ph., La société de verre, pour une éthique de la fragilité, Éditions Armand Colin, Paris, 2004. Cyrulnik B., De chair et d'âme, Éditions Odile Jacob, Paris, 2006. Dejours C., Souffrance en France:La banalisation de l'injustice sociale, Éditions du Seuil, Essais, Paris, 1998. Gardou C., Fragments sur le handicap et la vulnérabilité, Éditions ERES, Toulouse, Ramonville-Sainte-Agne, 2006. Gardou C., Kristeva J., Accompagner tous les plus vulnérables, in journal Le Monde, 3 septembre 2003. Jouvent R., La vulnérabilité, sous la direction de Roland Jouvent, Éditions des PUF, Paris, 2001. Kristeva J., Liberté, égalité, fraternité et ...vulnérabilité in La haine et le pardon. Pouvoirs et limites de la psychanalyse, texte établi, présenté et annoté par Pierre-Louis Fort, Paris, Fayard, 2005. Le Goff J-P., La barbarie douce, Éditions de la Découverte, Paris, 2003.

28 Ouvrages d'appui Diederich N., Les naufragés de l'intelligence, Paris, Éditions Syros, 1990. De Singly F., L'individualisme est un humanisme, Le Tour d'Aigues, Éditions de l'Aube, 2005. De Singly F., Les uns avec les autres. Quand l'individualisme crée du lien, Paris, Armand Colin, 2003. Gardou C., De nouvelles Lumières : révolutionner la manière de penser et de prendre en compte le handicap, in revue Reliance, n°14, novembre 2004. Zicola M., Vivre le handicap au quotidien – Étude microsociologique, thèse de doctorat, Université d'Orléans, 06 décembre 2005, fichier central des thèses Lille 2006. Zicola M., Chenault M., Corps, Cultures et Différences, Université d'Orléans STAPS, Presses Universitaires d'Orléans PUO, Actes des journées du 05 au 06 avril 2006, novembre 2008. Nuss M., La présence à l’autre – Accompagner les personnes en situation de grande dépendance, Éditions Dunod, Paris, 2005.

29 Ouvrir un champ d’attente : un milieu humain pour prendre soin
Empathie Patience - avoir souci de - - avoir des soucis - Satisfaction des attentes - attendre pour - - attendre que - Offre [soin] Besoin [douleur] LE SOUCI Vouloir Pâtir Actif - être Passif - avoir


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