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Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.

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1 Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon

2  est inscrit dans la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, du 23 avril 2005  est institué par le décret du 11 juillet 2006, après approbation par le Haut Conseil de l’Éducation  est paru au BO n° 29 du 20 juillet 2006  s’appuie sur les recommandations du Parlement européen en matière de « compétences-clés », et sur les évaluations internationales (PISA)

3 7 compétences ou 7 piliers

4 1. La maîtrise de la langue française 2. La pratique d’une langue vivante étrangère 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques 7. L’autonomie et l’initiative

5 Chaque compétence ou « pilier » se décline en :  connaissances  capacités  attitudes

6 Pilier 3 : Les principaux éléments de mathématiques  Connaissances :  les nombres et le calcul  l’organisation et la gestion de données, et les fonctions  la géométrie  les grandeurs et mesures

7  Capacités :  raisonner logiquement, pratiquer la déduction, démontrer  communiquer, à l’écrit comme à l’oral, en utilisant un langage mathématique adapté  [...]  utiliser des outils (tables, formules, outils de dessin, calculatrices, logiciels)  saisir quand une situation de la vie courante se prête à un traitement mathématique, l’analyser […], s’engager dans un raisonnement ou un calcul...  se repérer dans l’espace...

8  Attitudes : L’étude des mathématiques permet aux élèves d’appréhender l’existence de lois logiques et développe :  la rigueur et la précision  le respect de la vérité rationnellement établie  le goût du raisonnement fondé sur des arguments dont la validité est à prouver

9 Pilier 3 : La culture scientifique et technologique  Capacités :  pratiquer une démarche scientifique : savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire  comprendre le lien entre les phénomènes de la nature et le langage mathématique qui s’y applique et aide à les décrire  comprendre la nature et la validité d’un résultat statistique

10  Attitudes : L’appréhension rationnelle des choses développe les attitudes suivantes :  l’imagination raisonnée, l’ouverture d’esprit  l’esprit critique : distinction entre le prouvé, le probable ou l’incertain, la prédiction et la prévision

11 Mais aussi… Pilier 1:  Connaissances :  un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels,[...], des opérations de l’esprit, des abstractions  des mots de signification voisine ou contraire  les connecteurs logiques usuels

12 Mais aussi… Pilier 1:  Capacités :  comprendre un énoncé, une consigne  prendre part à un dialogue, un débat, prendre en compte les propositions d’autrui, faire valoir son propre point de vue ...

13 Mais aussi… Pilier 1:  Attitudes :  ouverture à la communication, au dialogue, au débat

14 Mais aussi… Pilier 4:  Capacités :  créer, produire, traiter, exploiter des données  s’informer, se documenter ...

15 Mais aussi… Pilier 4:  Attitudes :  attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible

16 Mais aussi… Pilier 5:  Capacités :  lire et utiliser différents langages,[...]tableaux et graphiques, schémas…  situer dans l’espace un lieu ou un ensemble géographique en utilisant des cartes à différentes échelles

17 Mais aussi… Pilier 6:  Connaissances :  quelques notions de gestion (établir un budget, contracter un emprunt…)

18 Mais aussi… Pilier 6:  Capacités :  communiquer et travailler en équipe, …savoir écouter, faire valoir son point de vue  savoir distinguer un argument rationnel d’un argument d’autorité

19 Mais aussi… Pilier 7:  Capacités :  savoir respecter des consignes  identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution  rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser  identifier, expliquer, rectifier une erreur ...

20 Ainsi… dans les différents piliers du socle commun

21 En résumé  Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines ; une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences  Maîtriser le socle, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’école puis dans sa vie  « [...] sur l’étendue d’une scolarité, comme à l’échelle d’une année scolaire ou d’une heure de cours, [l’école] est là pour réaliser un certain nombre d’opérations de transformations des élèves qui lui sont confiés.[...] Ce sont les résultats de ces opérations de transformation qu’on appellera des “acquis”...» (rapport IGEN juillet 2005)

22 Quelles conséquences ?  Mettre en œuvre l’articulation entre socle et programmes  Repenser les stratégies pédagogiques pour assurer la maîtrise du socle par tous les élèves :  avec une pédagogie différenciée  avec des dispositifs spécifiques : PPRE...

23 Quelles conséquences ?  Évaluer les acquis en termes de compétences  Évaluer en portant attention :  aux processus d’apprentissages  à la façon dont l’élève apprend, utilise ses connaissances, mobilise ses ressources pour agir face à une situation complexe, résoudre un problème

24 évaluer pour mieux enseigner être évalué pour mieux apprendre


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