La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture"— Transcription de la présentation:

1 Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture
M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN

2 Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture
Document n°1 : Le cri de Munch (1893) A quoi vous fait penser le tableau ? Dans le tableau à deux colonnes, donner trois éléments du tableau qui vous permettent de justifier votre impression Qu’a voulu dire Munch d’après vous ? M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN

3 Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture
Partie cours Lire une image c’est faire attention aux lignes mais également à d’autres détails : Les couleurs : Certaines dites chaudes (rouge, jaune, orange) donnent une impression de vie, de dynamisme voire de violence. D’autres les couleurs froides (vert, bleu) évoquent le calme, la paix voire la tristesse. Les formes : Elles ne créent pas le même effet. Les arrondies créent un effet de chaleur, de protection alors que les formes géométriques donneront une impression de dureté, froideur. M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN

4 Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture
Document n°1 : Le cri de Munch (1893) Document n°2 : Munch écrit : « Je me promenais sur un sentier avec deux amis-le soleil se couchait- tout d’un coup le ciel devint rouge sang – je m’arrêtais, fatigué, et m’appuyais sur une clôture-il y avait du sang et des langues de feu au dessus du fjord bleu noir et la ville(Oslo, Norvège) – mes amis continuèrent, et j’y restais, tremblant d’anxiété- je sentais un cri infini qui se passait à travers l’univers » fjord : vallée envahie par la mer L’explication de Munch est-elle convaincante  ? M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN

5 Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture
Le baiser de Klimt ( 1907) A votre tour, réaliser le commentaire du tableau de Klimt. D’abord vous réaliserez le tableau (ce que je vois/ ce que cela veut dire) Ensuite vous rédigerez en cinq lignes votre commentaire du tableau. M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN

6 Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture
Partie cours Mais interpréter un tableau, c’est relever tous les détails pour se donner les moyens de comprendre le message du peinture. M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN

7 Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture
Document n°4 Commentaire d’un spécialiste sur le tableau de Klimt: « Si certains y voient (…) un symbole d’union, d’autres pensent que c’est au contraire la description d’un impossible accomplissement, en raison des tensions entre l’homme et la femme que Klimt a voulu décrire. Les formes ornementales carrées de l’homme et celles circulaires de la femme sont-elles complémentaires ou antagonistes ? La femme se laisse faire, son visage est passif, mais ses mains se crispent, ses orteils s’agrippent au rocher : de plaisir ou de colère ? » d’après Néret, Klimt, Taschen, Kölm, 2000, p 57 M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN

8 Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture
Juste pour finir …. M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN

9 M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN
QUESTION BONUS Avec cette leçon sur les couleurs et les formes, quel message Kandinsky a-t-il voulu faire passer avec son tableau ? M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN


Télécharger ppt "Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture"

Présentations similaires


Annonces Google