La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue à la classe CM2A !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue à la classe CM2A !"— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue à la classe CM2A !
Mercredi 12 octobre 2011

2 Comment organiser une phrase ?

3 I. Qu’est-ce que c’est, la phrase?
Observez les exemples suivants: 1. Les enfants aiment les bonbons. 2. Quelle belle fleur! 3. Votre nom? 4. Dépêchez-vous, c’est l’heure!

4 I. Qu’est-ce que c’est, la phrase?
Exemples: 1. Les enfants aiment les bonbons. 2. Quelle belle fleur! 3. Votre nom? 4. Dépêchez-vous, c’est l’heure!

5 I. Qu’est-ce que c’est, la phrase?
La phrase est un ensemble de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point: point simple(.), point d’exclamation(!), point d’interrogation (?)

6 Observe les deux séries de phrases suivantes!
Trouve la différence entre les deux! Série A Quel beau livre! 2. Au secours! 3. Ça alors, drôle de saison. 4. Pardon? Les phrases n’ont pas de verbe. Série B Ce livre est très beau. 2. Aidez-moi! 3. Que c’est drôle, la saison! 4. Qu’est-ce que vous dites? Les phrases ont un verbe.

7 Une phrase qui ne contient pas de verbe est
une phrase nominale. Ex: Bonjour tout le monde. L’entrée interdite! Une phrase qui contient un verbe est une phrase verbale. Ex: Nous parlons français. Quel temps fait-il en été? Comme la maîtresse est gentille!

8 Est-ce que c’est une phrase?
Tu écris sur ton ardoise les chiffres qui indiquent les phrases. 1. Nous aimons notre école Nam Thanh Cong 2. Veux-tu un bonbon? 3. Le je lave me matin. 4. le français n’est pas difficile. 5. Comme elle est belle avec sa robe jaune! 6. Faites-vous la cuisine chez vous 7. Aujourd’hui, il fait beau.

9 Est-ce que c’est une phrase?
Tu écris sur ton ardoise les chiffres qui indiquent les phrases. 1. Nous aimons notre école Nam Thanh Cong . 2. Veux-tu un bonbon? 3. Le je la me matin. → Je me lave le matin. 4. le français n’est pas difficile. le →Le 5. Comme elle est belle avec sa robe jaune! 6. Faites-vous la cuisine chez vous ? 7. Aujourd’hui, il fait beau.

10 Phrase verbale ou phrase nominale?
Tu écris sur ton ardoise les chiffres qui indiquent les phrases verbales. 1. Le dimanche, je reste à la maison. 2. A table! A table! 3. La gare, s’il vous plaît! 4. Quel âge as-tu? 5. Quelle belle voiture! 6. Que c’est beau, la lune! 7. Les enfants, venez jouer avec moi!

11 Phrases verbales ou phrases nominale?
Tu écris sur ton ardoise les chiffres qui indiquent les phrases verbales. 1. Le dimanche, je reste à la maison. 2. A table! A table! 3. La gare, s’il vous plaît! 4. Quel âge as-tu? 5. Quelle belle voiture! 6. Que c’est beau, la lune! 7. Les enfants, venez jouer avec moi!

12 Comment organiser une phrase verbale ?

13 // // // // Observe bien les phrases suivantes!
1. Madame Martin regarde Frédrik. // ………………... GNS ………………... GV 2. Ma mère fait un gâteau dans la cuisine. // ……….. GNS ……………… GV ………………. GNC 3. Dans la cuisine, ma mère fait un gâteau. // ………………. GNC ……… GNS …………….. GV 4. Ma mère fait un gâteau. // ………. GNS …………….. GV

14 La phrase est composée de groupes:
Le groupe nominal sujet (GNS) indique ce dont on parle. Le groupe verbal (GV) est constitué du verbe et des comléments essentiels (COD, COI). Il apporte des informations sur le GNS. Le groupe nominal complément (GNC) qui peut être déplacé ou supprimé. Il indique les circonstances de la phrase: où, quand, comment, pourquoi les choses se passent.

15 Complète avec des GNS, GV ou GNC .
Les enfants …………………………… 2. Vous ………………………………….. 3. …………….. écoutons de la musique. 4. ……………. fait une robe à la poupée. 5. ……………., il fait beau ………………. 6. Tu ……………………… dans ton lit? 7. ……………regarde la télé …………… 8. Mon papa achète une voiture …………


Télécharger ppt "Bienvenue à la classe CM2A !"

Présentations similaires


Annonces Google