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Publié parAncell Claudel Modifié depuis plus de 11 années
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CREATION DU PLAN DE CIRCULATION AU SEIN D’UNE TUILERIE :
Un moyen de réduire les risques liés aux déplacements ELEVE : Grégory BARDIN TUTEUR PROFESSIONNEL : Guy PISKOROWSKI ENSEIGNANT TUTEUR : Florence AUBRY - CAILLAUD
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1 - Introduction 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de l’entreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode d’analyse des risques - Tableau d’évaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements accidents dues à la circulation en 2003 (Source INRS), Usine nouvelle, Déplacements aléatoires au sein de l’usine, Manœuvre d’engins, Résultats de l’analyse des risques élevés
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2 – Bibliographie Références bibliographiques Références Internet
1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de l’entreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode d’analyse des risques - Tableau d’évaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements Références bibliographiques Conception des lieux et des situations de travail – INRS ED950 Circulation en entreprise – INRS ED 975 Le plan de circulation – CRAM R259 Le processus de danger – Groupe MADS Références Internet
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3 – Présentation de l’entreprise et du site
1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de l’entreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode d’analyse des risques - Tableau d’évaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements Groupe LAFARGE Lafarge Granulat Béton Lafarge Roofing Lafarge plâtre Lafarge Ciment Lafarge Couverture (en France) 9 Tuileries 3 dépôts 6 directions régionales
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Présentation du service HSE
3 – Présentation de l’entreprise et du site 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de l’entreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode d’analyse des risques - Tableau d’évaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements Présentation du service HSE Piloté au siége par M. Jérôme LECLERC Dirigé au sein de l’usine par M. Saddek NAÏT-IDIR Animé par M. Guy PISKOROWSKI
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Présentation de l’usine de Limoux-Massia
3 – Présentation de l’entreprise et du site 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de l’entreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode d’analyse des risques - Tableau d’évaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements Présentation de l’usine de Limoux-Massia Fabrication de tuiles terre cuite Construite en 2005 300 mètres de long, 100 mètres de large Nouvelles technologies Début de production Août 2006
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3 – Présentation de l’entreprise et du site
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Présentation des équipements du site
3 – Présentation de l’entreprise et du site 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de l’entreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode d’analyse des risques - Tableau d’évaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements Présentation des équipements du site Production à 70% automatisée (Robots, convoyeurs, presses…)
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Présentation des équipements du site
3 – Présentation de l’entreprise et du site 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de l’entreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode d’analyse des risques - Tableau d’évaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements Présentation des équipements du site Chariots élévateurs Nacelle Chargeuse
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Base de donnée EPICEA – INRS
4 – Identification des dangers 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de l’entreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode d’analyse des risques - Tableau d’évaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements Base de donnée EPICEA – INRS Après une pause, la victime revient à pied pour regagner son poste de travail. Tout en marchant dans l'allée, elle discute avec sa collègue en se déplaçant non loin d'un chariot automoteur qui roule dans le même sens que la victime. Sans regarder latéralement, la victime veut prendre un raccourci pour regagner son poste de travail et elle a, de ce fait brusquement et de façon imprévisible, bifurqué sur sa droite, en s'engageant sur l'axe de circulation du chariot automoteur.
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4 – Identification des dangers
1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de l’entreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode d’analyse des risques - Tableau d’évaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements Le modèle MADS Sources : Les robots Les chariots Les VL Les stockages Flux : énergétique Cibles : Les piétons Les chariots Les VL Les stockages Champs de danger : Bruit ambiant
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Méthode d’analyse des risques
4 – Evaluation des risques 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de l’entreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode d’analyse des risques - Tableau d’évaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements Méthode d’analyse des risques Selon la méthode choisie par Lafarge Couverture Risque = Proba. x Fréquence x Gravité
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4 – Evaluation des risques
1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de l’entreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode d’analyse des risques - Tableau d’évaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements
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4 – Evaluation des risques
1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de l’entreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode d’analyse des risques - Tableau d’évaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements
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4 – Evaluation des risques
1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de l’entreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode d’analyse des risques - Tableau d’évaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements 5 situations caractéristiques Appréciation des niveaux de risques Hiérarchisation des niveaux de risques
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4 – Conclusion de l’évaluation des risques
1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de l’entreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode d’analyse des risques - Tableau d’évaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements Risque le plus important : Collision piétons / chariots Risques de collision entre chariots et machines : « risque machine » Agir sur le flux par éloignement de la source et de la cible Plan de circulation et voies de circulation Démarche de formation et d’information de l’ensemble du personnel
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Analyse des flux de circulation
5 – Mise en place de la démarche 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de l’entreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode d’analyse des risques - Tableau d’évaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements Analyse des flux de circulation 7 postes de travail de production Laboratoire qualité Bureaux administratifs et techniques Opérateurs de maintenance Détermination des déplacements avec l’ensemble du personnel (ouvriers, responsables, etc…) Etude des déplacements « sur plan »
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5 – Mise en place de la démarche
Accroissement des déplacements : Réglages, entretien, nettoyage machines Déplacements maintenance etc…
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Création des voies de circulation
5 – Mise en place de la démarche 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de l’entreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode d’analyse des risques - Tableau d’évaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements Création des voies de circulation Implication de l’ensemble du personnel (Réunion, discussions) Zones « critiques » par manque de place ou manque de visibilité
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Traçage des voies de circulation
5 – Mise en place de la démarche 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de l’entreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode d’analyse des risques - Tableau d’évaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements Traçage des voies de circulation Contact des entreprises de traçage et demande de devis Validation du devis par la direction Prise de RDV Préparation des zones Information du personnel des dates de traçage Réalisation du traçage pendant 3 jours
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5 – Mise en place de la démarche
1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de l’entreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode d’analyse des risques - Tableau d’évaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements
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Autres actions de prévention
5 – Mise en place de la démarche 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de l’entreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode d’analyse des risques - Tableau d’évaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements Autres actions de prévention Intégration de la démarche aux plans d’évacuation et au POI Protection des racks de stockages Pose de barrières de protection devant les locaux Détermination de l’ensemble des stockages du site Formation et information du personnel
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5 – Mise en place de la démarche
1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de l’entreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode d’analyse des risques - Tableau d’évaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements
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5 – Mise en place de la démarche
1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de l’entreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode d’analyse des risques - Tableau d’évaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements
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6 - Conclusion 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de l’entreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode d’analyse des risques - Tableau d’évaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements Diminution du principal risque : « collision chariots / piétons » Voies de circulation définies pour l’ensemble des personnes à pieds et en engins Maîtrise des circulations Mise en place des plans d’évacuation Stockages définies et respectés Protection des locaux sociaux Sujet finalisé
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7 - Remerciements M. Jean-Luc VALIN, directeur du site
1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de l’entreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode d’analyse des risques - Tableau d’évaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements M. Jean-Luc VALIN, directeur du site M. Guy PISKOROWSKI M. Saddek NAÏT-IDIR L’ensemble du personnel de l’usine Mme Florence AUBRY-CAUILLAUD M. Stéphane GINESTET MERCI A TOUS DE VOTRE ECOUTE
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JE SUIS A L’ECOUTE DE VOS QUESTIONS !
1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de l’entreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode d’analyse des risques - Tableau d’évaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements JE SUIS A L’ECOUTE DE VOS QUESTIONS !
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