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Le Bac professionnel Vente

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Présentation au sujet: "Le Bac professionnel Vente"— Transcription de la présentation:

1 Le Bac professionnel Vente
La formation des futurs commerciaux Ces quelques pages vont vous permettre de mieux présenter le Bac Pro Vente Les commentaires qui accompagnent chaque diapositive vont vous aider à compléter l’information des élèves et devraient répondre à certaines questions que vous vous posez certainement sur ce nouveau Bac Professionnel Promotion Bac Pro Vente

2 Des entreprises… qui recrutent
Il ne s’agit pas ici de prendre pour argent comptant les entreprises figurant sur cette diapositive. Les logos sont ici pour représenter la diversité des entreprises à la recherche de commerciaux… Le référentiel fait allusion, aussi bien aux entreprises commerciales qu’aux entreprises de services et aux entreprises de production. Le champ des entreprises à cibler pour les PFE est donc élargi. Promotion Bac Pro Vente

3 Des emplois… qui évoluent
CONSEILLERS COMMERCIAUX (Temps Complet et Temps Partiel) CONSEILLERS DE VENTE H/F CONSEILLERS COMMERCIAUX TELEPHONIQUES H/F Conseiller(e) commercial(e) ATTACHE(E) COMMERCIAL(E) Télévendeuse Chargés de clientèle professionnelle h/f Ils s’agit d’emplois accessibles pour des personnes débutant dans une carrière commerciale. Si vous voulez convaincre les élèves du nombre d’annonces concernant la demande de commerciaux vous pouvez leur indiquez des sites d’offre d’emplois où ils pourront constater que l’offre est pléthorique. On peut citer pour mémoire Monster.fr et keljob.com Attaché(e) commercial(e) bureautique Commerciaux terrain H/F Vendeuse Promotion Bac Pro Vente

4 Un profil…qui est le vôtre
Vous aimez les relations humaines Vous aimez la variété des tâches à accomplir Vous aimez le travail d’équipe tout en gardant une certaine autonomie Vous êtes passionné(e) par les nouvelles technologies de la communication Vous désirez vous réaliser financièrement et personnellement On pourra utiliser un petit questionnaire à l’issue de la réunion d’information pour tracer le profil des élèves qui seront intéressés par la formation Bac Pro Vente. Ce questionnaire doit mettre en évidence les qualités relationnelles du postulant ainsi que son goût pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication Promotion Bac Pro Vente

5 Une formation… qui se rénove
Le Bac Professionnel Vente Promotion Bac Pro Vente

6 Le Bac Professionnel Vente
Une formation rénovée centrée sur : La prospection La négociation Le suivi clientèle Prospection : Ce qu’on entend ici c’est l’utilisation de techniques de prospection au service d’un projet de prospection que l’élève doit réaliser au cours de sa formation. Il ne s’agit en aucun cas de ne faire faire que du porte-à-porte aux élèves. Ce point est important pour éviter tout amalgame entre vente et porte-à-porte qui donnait sa connotation négative au bac pro vente représentation. Négociation : Il s’agira de mettre en œuvre des techniques relationnelles adaptée au contexte commercial. Le suivi clientèle : Le coût d’acquisition d’une nouvelle clientèle est souvent plus élevé que le coût de la fidélisation. Nous allons former des « éleveurs » plutôt que des « chasseurs ». Car la prospection s’applique aussi bien aux clients potentiels qu’aux clients actuels qui peuvent être délaissés Promotion Bac Pro Vente

7 Le Bac Professionnel Vente
Un enseignement basé sur : Le développement personnel. L’utilisation des technologies de la communication (Internet, PréAO, PAO…) Une meilleure connaissance de l’environnement professionnel. Développement personnel : Par le développement personnel on cherchera à atteindre les objectifs suivants : Apprendre à mieux se connaître Être capable de réaliser ses projets grâce à une méthodologie Prendre conscience des facteurs de motivation Être positif et constructif Être capable de faire face au stress Être créatif Prendre conscience des problèmes de communication Être capable de communiquer plus efficacement Prendre conscience des attitudes Maîtriser les techniques d’écoute active Connaître les techniques de persuasion Une meilleure connaissance de l’environnement professionnel : Cet enseignement abordera l’environnement économique des entreprises, leur positionnement sur un marché, leur politique commerciale ainsi que les aspects juridiques qui en découlent. Promotion Bac Pro Vente

8 Le Bac Professionnel Vente
C’est aussi : 18 semaines en entreprise Un projet de prospection à réaliser Une ouverture sur les études supérieures (BTS Force de vente) Les 18 semaines se répartissent entre 8 semaines en 1ère année et 10 semaines en 2ème année Le projet de prospection est établi par l’élève qui le présente à l’oral. C’est un élément fort du diplôme qui évalué dans le cadre du CCF. Il faut rappeler que si l’entrée en BTS est exceptionnelle elle n’en est pas moins possible pour des éléments de valeur. Promotion Bac Pro Vente

9 Promotion Bac Pro Vente
Pour vous informer Une brochure Le Centre d’Information et d’Orientation de votre secteur Le site de l’Académie d’Amiens : Le site de l’Académie d’Amiens présentera en ligne le référentiel du diplôme, le règlement d’examen ainsi que les horaires de formation. Les conseillers d’orientation seront informés des changements intervenants dans le Bac Pro Vente. Promotion Bac Pro Vente


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