La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Pratique des installations

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Pratique des installations"— Transcription de la présentation:

1 La Pratique des installations
Recherche de fuite de fluide Avec une bouteille d’Azote

2 La Pratique des installations
Tirage au vide Rôle : Enlever l'air et l'humidité du circuit frigorifique. Le circuit ne doit pas être sous pression et les fuites ont été recherchées au préalable. Il ne faut jamais laisser un circuit au vide, on doit réaliser au moins une pré charge une fois l'opération terminée. Le tirage au vide: L'opération de mise sous vide est une des étapes la plus importante lors d'une intervention sur un circuit frigorifique Le but de cette opération est: a)de retirer les gaz incondensables (air ou azote) du circuit b)de déshydrater le circuit On utilise pour cela une pompe à vide industrielle (aspiration en 1/2 minimum) La descente en pression s'effectue en deux phases une phase rapide, et une plus lente Les gaz et incondensables: La phase rapide correspond à l'évacuation des incondensables ou autres, l'air ou l'azote ou le gaz contenu dans l'installation est aspiré par la pompe à vide et évacué vers l'extérieur Les liquides (eau): La phase lente correspond à l'évacuation des liquides En abaissant la pression dans le circuit, on descend aussi la température d'ébullition des liquides Exemple: l'eau à la pression atmosphérique (1,013 bars) boue à 100°c mais à bars elle boue à 15°c On voit donc l'importance d'abaisser la pression interne du circuit afin de pouvoir aspirer les vapeurs d'eau Si la température du circuit est de 15°c, il faudra descendre et maintenir la pression à une valeur inférieure à bars La présence éventuelle d'huile peut légèrement fausser la mesure de pression/température d'eau Sous certaines conditions (circuit calorifugé, température extérieure basse)l'eau en s'évaporant abaisse la température de son enveloppe et se transforme en glace Dans ce cas extrême il faut réchauffer le circuit sous vide Le vide doit être (en principe) maintenu 24 heures afin de vérifier une éventuelle remontée de pression La mesure du vide s'effectue à l'aide d'instruments de précision Les colonnes de mercure servaient à mesurer le vide en mmHg, le mercure étant un produit dangereux il n'est plus utilisé Les manomètres de précision en bars abs sont un bon moyen de contrôle Les contrôleurs électroniques sont les outils actuels les plus performants.

3 La Pratique des installations
La charge en liquide Matériel nécessaire : Une bouteille de réfrigérant. Une clef à cliquet. Un thermomètre équipé d'une sonde de contact. Un jeu de manifolds. Une balance électronique.

4 La Pratique des installations
Mesure de la surchauffe

5 La Pratique des installations
Mesure du sous-refroidissement

6 La Pratique des installations
Recherche de fuites Une fois le montage du circuit frigorifique terminé, il faut rechercher les fuites sur les raccords, les brasures, les joints et tous les éléments qui sont susceptibles de fuire.

7 La Pratique des installations
Recherche de fuites Une fois le montage du circuit frigorifique terminé, il faut rechercher les fuites sur les raccords, les brasures, les joints et tous les éléments qui sont susceptibles de fuire.


Télécharger ppt "La Pratique des installations"

Présentations similaires


Annonces Google