Télécharger la présentation
Publié parMarielle Dauphin Modifié depuis plus de 11 années
1
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS
2
LES TEMPS EDUCATIFS Rentrée Scolaire Suite à la réforme des Rythmes Scolaires, La ville de La Ferté Bernard, a décidé, en concertation avec les enseignants, de proposer aux enfants de 15h45 à 16h30 (après la classe, et non obligatoire) des Temps Educatifs. Ces Temps Educatifs seront complémentaires au travail réalisé en classe avec les enseignants ! Il s’agira de découvrir des activités variées, encadrées, de les pratiquer sous une forme ludique.
3
LES OBJECTIFS éducatifs en classes de Maternelles
Rentrée Scolaire 1 Augmenter le temps de LANGAGE Les enfants apprennent à échanger, à s'exprimer. Lors de jeux simples, les intervenants font parler, font verbaliser les enfants. 2 Agir avec SON CORPS Par des jeux d'extérieur mais aussi d'intérieur, les enfants vont développer leur motricité, de toucher, de précision. 3° Apprendre à DEVENIR CITOYEN. Développer l'appropriation de règles communes, de respect des autres mais aussi de soi, d'écoute face à de nouvelles personnes. Développer le partage, Favoriser l’adaptation de chacun => Comment L’équipe d’intervenants par classe : 1 ATSEM / 1 intervenant ayant une expérience avec des petits Chaque classe de maternelle, chaque intervenant aura en sa possession un livret avec des jeux éducatifs, pré-sportifs. Cet outil sera le point de départ de mise en place de séquences éducatives. Au fil du temps avec l’aide de la coordonnatrice mais aussi par l’intermédiaire de formations internes (Bibliothécaires – Educateurs sportifs), les intervenants vont se professionnaliser et enrichir leur bagage. Le livret ainsi constitué pourra être échangé entre les intervenants des différentes écoles, renforçant la richesse des jeux et des interventions.
4
LES OBJECTIFS éducatifs en classes élémentaires
Rentrée Scolaire S'ouvrir davantage à la langue française Lire avec l'intervenant des textes et des ouvrages variés, sous une forme orale ou écrite. Découvrir de nouveaux mots, de nouvelles significations, par le biais de la lecture INTERVENTION Personnel municipal de la Bibliothèque Sophie KLUZEK (contes) L'Eveil Linguistique Jouer avec des objets culturels (jeux), Découvrir des coutumes différentes (chants, danses). S’amuser avec les mots ou les groupes de mots, s'exprimer par la voix ou le geste pour montrer ou démontrer INTERVENTION Carry WAJON (Anglais - Allemand – Néerlandais – Mandarin) Sophie KLUZEK (Anglais – espagnol) Vivre avec les nouvelles technologies Rechercher des informations sur la "toile", en lien avec un sujet précis. Mettre en garde des dangers de l'utilisation excessive et mal appropriée de l'outil. INTERVENTION Personnel municipal
5
Les droits et les devoirs du citoyen
Rentrée Scolaire Les droits et les devoirs du citoyen Apprendre par les différentes activités proposées à être responsable, à respecter les autres, l'environnement mais également lui même. Permettre de développer une certaine forme d'autonomie dans le travail, partager des idées, des émotions. INTERVENTION Personnel municipal de l’espace jeunesse Agir avec son corps Par des jeux d'extérieur mais aussi d'intérieur, les enfants vont développer leur motricité, de toucher, de précision, d’écoute et devoir se repérer dans l’espace. INTERVENTION Personnel municipal du service des sports Sophie KLUZEK (danse) Lydie LACROIX ( chant)
6
Activités culturelles et citoyennes
3 PACKS EN ELEMENTAIRE Rentrée Scolaire Inscription au pack pour un cycle PACK 1 Jeux d’extérieurs Jeux sportifs Jeux récréatifs PACK 2 Jeux d’intérieur Jeux de stratégie Jeux de construction Jeux de connaissance Jeux de mémoire PACK 3 Activités culturelles et citoyennes Discussion et débat d’idée Jeux linguistiques Eveil musical et chant Lecture écriture
7
Présence du coordonnateur 2 fois par semaine dans chaque école
Le référent pourrait être assisté d’une autre personne pour assurer la sortie des enfants Présence du coordonnateur fois par semaine dans chaque école
8
La Coordonnatrice des Temps Educatifs
Rentrée Scolaire La Coordonnatrice des Temps Educatifs Son rôle - Aura la charge de l'inscription des enfants (en début et en cours d'année) - Devra repérer les besoins et proposer des ajustements - Devra gérer le matériel éducatif (achat, renouvellement, répartition) - Sera le Relai vers les parents, (modification, absence,…), la directrice de l’école - Sera le relai vers les équipes d’intervenants (constats, analyses, remédiations)
9
Le Référent des Temps Educatifs
Rentrée Scolaire Le Référent des Temps Educatifs Son rôle - Accueil les enfants au sein de l'école - Emarge les absents (Lien avec l’enseignant) - Anime une activité - Assure la sortie des enfants
10
Rentrée Scolaire 4 ECOLES MATERNELLES 25 intervenants
11
Rentrée Scolaire 4 ECOLES ELEMENTAIRES 19 intervenants
12
LES OUTILS EDUCATIFS Malle de matériel de création
Rentrée Scolaire Malle de matériel de création Malle de jeux de société Divers marquages au sol présents dans les écoles Salle Informatique Malle de livres et BD Livret de jeux récréatifs Salle de Motricité La sensibilité et la créativité des intervenants
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.