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Présentation Eduter CNPR : « La FOAD en tous GENRES… »

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Présentation au sujet: "Présentation Eduter CNPR : « La FOAD en tous GENRES… »"— Transcription de la présentation:

2 Présentation Eduter CNPR : « La FOAD en tous GENRES… »
Alain PERRAUD

3 L’institut Eduter Composante d’AgroSup Dijon, Institut National des Sciences Agronomiques de l’Alimentation et de l’Environnement Sa mission : appuyer les systèmes éducatifs et le développement professionnel Deux sites principaux (Dijon et Clermont-Ferrand) Des agents dans une vingtaine d’autres sites en France Exemples d’activités : Recherche sur les conditions et processus de professionnalisation Formation d’acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle / intervention conseil Analyse, conception et mise en œuvre de dispositifs FOAD Production et diffusion de ressources éducatives Recherche (sciences de la formation et de la communication) Bonjour à toutes et à tous, Alain Perraud, Chef du service de gestion des usagers et des partenaires, chargé de communication à Eduter CNPR Eduter CNPR fait partit de l’Institut Eduter Etablissement d’enseignement supérieur, Statut de Grand Etablissement AgroSup Dijon : 400 personnes, 8,2 M€ de budget, statut de grand établissement Eduter : 210 personnes

4 Eduter CNPR Missions principales :
Assurer la mission d’enseignement à distance du Ministère de l’Agriculture Du niveau V au BTSA Parcours individualisés, remises à niveau Préparation de concours Formations tutorées en langue (Ang, All, Esp, Ita) Contribuer à la mise en œuvre de dispositifs en FOAD (back office) Accompagner la professionnalisation des centres et des équipes dans le champ des FOAD Coopérations techniques (envois en nombre, reproduction, travaux de PAO) Quelques chiffres : 66 agents / 60 dispositifs de formation actifs apprenants suivis sur l’année 2010, un public mixte proche du 50 /50 Préciser les préparation de concours, renvoyer à la plaquette qui se trouve dans le dossier remis à chacun

5 La FOAD à Eduter CNPR La FOAD en tous genres!
Une autre alternative d’accès à la formation tout au long de la vie, genre…la formation sans discrimination de sexe! La formation ouverte à toutes et à tous, vive l’égalité des genres! Le respect des genres! OU Si j’aurai su …j’me s’rai inscrite en formation! Une modalité de formation qui respecte « inconsciemment » l’approche genre puisque le sexe n’est pas un critère d’entrée Les critères d’entrée seront plutôt : le projet professionnel, la motivation, les pré requis, la recevabilité de l’inscription (conditions d’entrée en formation,…),…

6 Témoignages au féminin
Pourquoi avez-vous choisi la FOAD comme modalité de formation? Modalité extrêmement souple, compatible avec une vie professionnelle intense impliquant des déplacements à l’étranger Travaillant dans une industrie, je ne pouvais pas faire de formation standard Pour pouvoir travailler mes cours de chez moi car déjà en activité sur l’exploitation + 2 enfants en bas âge (impossible de s’absenter toute la semaine) Manque de disponibilité Insister sur l’hétérogénéité du public féminin : âge, projet, critères de vie (statut sociale, situation familiale,…) qui fait que la FOAD répond à cette diversité

7 Témoignages au féminin
Quels avantages? La souplesse, la disponibilité des formateurs, le contenu très documenté et fouillé des cours Possibilité de gérer de façon personnalisée sa formation : temps, ordre des modules…; j’ai aussi apprécié la qualité des sessions de regroupements et les échanges qu’elles ont permis Recevoir les cours à domicile + 3 semaines de session de regroupement très importantes dans la formation + la plateforme Pouvoir continuer à travailler et m’occuper de ma famille; les stages sont condensés mais efficaces Parler aussi d’autres éléments recueillis dans les divers témoignages

8 à toutes et à tous donnant ainsi sa chance à chaque individu???
Mais c’est quoi cette FOAD à Eduter CNPR qui revendique une formation ouverte à toutes et à tous donnant ainsi sa chance à chaque individu??? La FOAD à Eduter CNPR c’est un dispositif de formation multimodal qui repose sur une organisation, des compétences, des outils et des pratiques Multimodal : une plate forme de formation / des supports papiers / des sessions de regroupement / des outils de tutorats synchrone (téléphone) asynchrone (mail, Forum, fil de discussion) / du partage / de l’accompagnement Autonomie : liberté d’organisation du travail / flexibilité / MAIS jamais seul(e) Socialisation : accompagnement / remédiation / regroupements Motivation :

9 Quelques définitions Circulaire DGEFP N° 2001-22 du 20 juillet 2001
Extrait : « dispositif de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (…). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales et à distance. Elle n’est pas exécuté nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur. » p.7 Conférence de consensus de Chasseneuil de mars 2000 Extrait : « dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs; qui prend en compte la singularité des personnes dans leur dimension individuelle et collective; et repose sur des situations d’apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps , de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources. » Elle répond à des définitions reconnues / partagées

10 Une mise en œuvre orchestrée
Une organisation Des compétences Des outils Accorder ces 3 grandes dimensions comme un chef d’orchestre ferait jouer une partition

11 Eduter CNPR Une organisation : Une organisation spécifique à la gestion des FOAD sans distinction du genre 3 services interdépendants : Service pédagogique Service administratif Service logistique Outils et processus adapter pour gérer : Les grands nombres L’hétérogénéité des demandes (gestion de l’individualisation) La production en « juste à temps » (copieurs numériques grandes capacité) L’absence de contact physique avec l’individu Service pédagogique : 35 personnes : montage des rubans pédagogiques, coordination des formations (animation sur la plateforme), création des ressources, IOA, financements Gestion des grands nombres : jusqu’à 1000 inscrits dans une formation Service administratif : 10 personnes : accueil téléphonique et physique, complétude du dossier d’inscription (recevabilité, dérogations,…), stages, examens, sessions de regroupement Service logistique / médiatisation des ressources : maquettage des ressources, animation / médiatisation des ressources, impression, stockage, expédition : 18 personnes

12 Eduter CNPR Des compétences
ingénierie des FOAD : analyse de la demande, ingénierie de dispositif, ingénierie financière, scénarisation ressources, d'auto-formation, conception de ressources numériques, classes virtuelles, WebTV (en cours) compétences techniques : conception de ressources papier ou numérique (PAO / médiatisation), développement informatique , logistique, expédition,, reprographie en grand nombre et sécurisée… compétences administratives : gestion des grands nombre, gestion de la distance, back office, progiciel de gestion de parcours, réglementation Ingénierie pédagogique Ressources numériques : vidéo, audio, flash, calaméo, scénari (chaîne éditoriale) Formation à la création de ressources administration de serveurs, de site

13 Des d’outils - Présentation d'un éventail d'outils, de pratiques, de ressources mobilisés dans nos dispositifs : plateforme de téléformation, classe virtuelle, réseau sociaux, forum, l'IOA, différentes formes de tutorat et d'accompagnement (synchrone,, l'asynchrone, en ligne, hors ligne, tél…)

14 La plateforme de formation à distance http://ef-ead2. educagri
Identifiant : demo Mot de passe : demo Ce que vous pourrez y voir Sa structuration Ses stratégies

15 Encore des progrès à faire
Améliorer notre communication autour de l’accessibilité à la formation (modalités, financement) Améliorer l’approche genre dans nos présentations (vocable, image) Faire témoigner pour montrer que le « O » de FOAD représente aussi l’ouverture du GENRE Tout n’est pas parfait :

16 Et si c’était vrai ! Une proposition de loi a été enregistrée à la Présidence de l’Assemblée nationale le 18 octobre 2011 visant à : « reconnaître l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes comme grande cause nationale de l’année 2012 » Je terminerai mon propos par un clin d’œil / note positive qui me simple approprié à cette journée

17 Je vous remercie de votre attention


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