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Faculté des Sciences de la Santé

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Présentation au sujet: "Faculté des Sciences de la Santé"— Transcription de la présentation:

1 Faculté des Sciences de la Santé
LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005

2 OBJECTIF : rappeler les concepts de base de la démarche qualité

3 DEFINITION DE LA QUALITE (1)
1.1- O.M.S. meilleure santé selon L’état actuel de la science médicale Le moindre coût Le moindre risque La plus grande satisfaction procédures contacts humains

4 DEFINITION DE LA QUALITE (2)
1.2- I.S.O. Aptitude à satisfaire les besoins exprimés ou implicites

5 IMPORTANCE DU CONCEPT QUALITE (1)
2.1- CONTEXTE Indicateurs de santé insatisfaisants Degré moyen de satisfaction des patients et accompagnants Démotivation et migration RHS

6 IMPORTANCE DU CONCEPT QUALITE (2)
2.2- CIBLES CONSIDEREES Patients Prestations de service Ressources humaines matérielles financières temps réglementaires

7 IMPORTANCE DU CONCEPT QUALITE (3)
2.3- SECTEUR Formation RHS Recherche en Santé Prestation de Service

8 IMPORTANCE DU CONCEPT QUALITE (4)
2.4- ETHIQUE ORGANISATIONNELLE guident Valeurs actions révèlent Promouvoir valeurs + modes de fonctionnement acceptables par tous = image de marque

9 DEMARCHE QUALITE (1) 3.1- PREPARATION plaidoyer + sensibilisation
responsables acteurs formation à l’élaboration et à la conduite de projets

10 DEMARCHE QUALITE (2) 3.2- ETAT DES LIEUX
dimensions à privilégier forces + faiblesses du moment 3.3- ELABORATION DE PLAN D’ACTION objectifs Stratégies Ressources

11 DEMARCHE QUALITE (3) 3.4- MISE EN ŒUVRE PLAN D’ACTION 3.5- EVALUATION
mécanisme de suivi système d’information 3.5- EVALUATION processus ressources utilisées résultats

12 DEMARCHE QUALITE (4) 3.6- DIFFUSION 3.7- INSTITUTIONNALISATION
résultats obtenus leçons apprises rétro-information 3.7- INSTITUTIONNALISATION textes organisation du travail mise à disposition de ressources

13 4-DOMAINES ET DIMENSIONS (1)
Ressources: infrastructures équipements RH Procédures organisationnelles de travail Résultats indicateurs de santé satisfaction gestion

14 4-DOMAINE ET DIMENSIONS (2)
- compétence agents - performance agents - pertinence accessibilité - efficacité efficience - continuité innocuité

15 4-DOMAINE ET DIMENSIONS (2)
4.2- DIMENSIONS (suite) - couverture/utilisation - alternatives - sécurité relations inter personnelles - Gestion risques - résultats - Autres caractéristiques

16 5-PLACE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER (1)
5.1- LES FONCTIONS : administrative ou gestionnaire de soins : cliniques prestation de services para cliniques formation PS Recherche en Santé C.H.U.

17 5-PLACE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER (2)
5.2- LES FORCES ET FAIBLESSES cadre juridique degré d’autonomie financière système d’information contrôle de gestion

18 5-PLACE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER (2)
5.2- LES FORCES ET FAIBLESSES (suite) ressources relations avec intervenants extérieurs interpersonnelles

19 5-PLACE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER (3)
5.3- ELEMENTS DE DEVELOPPEMENT DE LA QUALITE mise en place de 3ème fonction : la fonction qualité plan directeur de développement système d’information hospitalier rédaction procédures

20 5-PLACE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER (3)
5.3- ELEMENTS DE DEVELOPPEMENT DE LA QUALITE (suite) développement RH développement communication outils de gestion administrative indicateurs de suivi /évaluation

21 5-PLACE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER (4)
5.4- CONDITIONS DE SUCCES volonté politique (MSP, établissements hospitaliers) formation sur AQS comités de suivi / évaluation AQS travail en équipe financement de la santé

22 6-EVALUATION DE LA DEMARCHE QUALITE (1)
Phase de planification processus plan d’action Phase réalisation suivi / monitoring résultats Impact : court, moyen, long terme

23 6-EVALUATION DE LA DEMARCHE QUALITE (2)
BUTS : amélioration + + + accréditation

24 6-EVALUATION DE LA DEMARCHE QUALITE (3)
IMPORTANCE : indicateurs normes nationales régionales internationales Système d’information

25 7-DATES IMPORTANTES AU BENIN(1)
1995 : 8ème session comité régional OMS programme national AQ AQ dans la formation RHS mécanismes évaluation Q (amélioration) 1998 : début travaux évaluation Q établissements hospitaliers formations sanitaires services hospitaliers

26 7-DATES IMPORTANTES AU BENIN(2)
1999 : - Programme AQ/SF à Banikoara - Système d’information CNHU-HKM 2000 : - Projet AQ – Espace C.H.U. 2001 : Programme national AQ 2002 : Démarche AQ HOMEL Labo Hémato CNHU-HKM

27 8-BILAN SOMMAIRE 2005 AU BENIN (2)
Forces développement du plaidoyer AQ évaluations faites début appropriation démarche AQ enseignement AQ à l’IRSP

28 8-BILAN SOMMAIRE 2005 AU BENIN (2)
Faiblesses suppression projet AQ – espace CHU lenteur de réorganisation PNAQ IRSP: seule institution universitaire qui enseigne AQ mécanismes d’évaluation non mis en place

29 CONCLUSION (1) Importance Q pour concept et démarche Q bien précisés
gestionnaires de la santé bénéficiaires PS responsables financement concept et démarche Q bien précisés

30 CONCLUSION (2) défis mieux connaître expériences
développer compétences en Q mieux mettre en œuvre démarche

31 MERCI


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