Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGilaberte Jouan Modifié depuis plus de 10 années
1
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
23 janvier 2007 Indexation, Métadonnées, LOM-fr, Thésaurus UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
2
Qu’est ce qu’un thésaurus ?
Norme internationale ISO «Vocabulaire d’un langage d’indexation contrôlé organisé formellement de façon à expliciter les relations a priori entre les notions (par exemple relation générique-spécifique)»
3
Qu’est ce qu’un thésaurus ?
Langage d’indexation «Ensemble contrôlé de termes choisis dans une langue naturelle et utilisés pour représenter sous forme condensée, le contenu des documents»
4
Pourquoi un thésaurus ? Objectifs
Rubrique « Classification » de LOM-fr : classification disciplinaire thématique Usage : indexation et recherche de ressources pédagogiques numériques
5
Un thésaurus, pour qui ? Utilisateurs
Auteurs : enseignants, chercheurs, étudiants Public : enseignants, chercheurs, étudiants, élèves, voire grand public Accompagnement des activités d’enseignement Transfert et diffusion des connaissances
6
Un thésaurus, comment ? Participants et Procédure
Groupe de travail : cœur du dispositif Collaborateurs : spécialistes disciplinaires ou de la documentation, informaticiens Utilisateurs Constitution du thésaurus Validation par les collaborateurs puis les utilisateurs Corrections
7
Un thésaurus, comment ? Conception
Thésaurus existants : UNESCO… Définition des caractéristiques : redondance, nombre de niveaux… Choix des grandes orientations : du général au particulier, objets ou disciplines, fonctions et description ou systématique… Détermination des descripteurs, au singulier ou au pluriel
8
Un thésaurus, comment ? Résultat
Utilisation d’un logiciel de construction de cartes conceptuelles (FreeMind)
9
Un thésaurus, comment ? Questions
Nombre de descripteurs : place des listes de vocabulaire Nombre de niveaux : précision scientifique et facilité d’utilisation Limites : relations avec les autres disciplines et thésaurus
10
Un thésaurus, comment ? Critiques
Précision du thésaurus : nombre de niveaux trop élevé nombre de niveaux trop faible absence de certains descripteurs très précis Automatisation de l’enregistrement de la situation de la ressource dans la classification Architecture du thésaurus : arborescence inadaptée
11
Un thésaurus, comment ? Évolution et Perspectives
État actuel : indexation efficace dans différents contextes classification thématique actualisée et originale relations associatives possibles
12
Un thésaurus, comment ? Évolution et Perspectives
Accompagnement du thésaurus : construction de la notice d’accompagnement définition des synonymes développement de listes de vocabulaire contrôlé
13
Un thésaurus, comment ? Évolution et Perspectives
Évolution du thésaurus : choix de certains descripteurs réflexion sur les champs disciplinaires communs avec d’autres thésaurus définition de la politique vis à vis des besoins spécifiques réflexion sur les modalités d’intégration de domaines précis correspondance avec la classification décimale de Dewey
14
Thésaurus Bilan Constituer un groupe de travail polyvalent
Définir avec précision les objectifs Examiner soigneusement l’existant Échanger fréquemment avec l’équipe de validation et les utilisateurs Prévoir des versions successives Rendre les évolutions possibles
15
Thésaurus Sources Encyclopeadia Universalis (Indexation, Documentation, Le fonds documentaire numérique) Unesco thesaurus L. Saadani et S. Bertrand-Gastaldy : Cartes Conceptuelles et Thésaurus LOM-fr fr.htm lyon.fr/partenaires/dt_sdtice/GroupSpace.SDTICE/meta data/
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.