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Education à la sexualité en classes de 3e et 4e SEGPA : freins et obstacles Colloque national IUFM Education - Santé - Prévention 20 mars 2008.

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1 Education à la sexualité en classes de 3e et 4e SEGPA : freins et obstacles Colloque national IUFM Education - Santé - Prévention 20 mars 2008

2 Introduction CONTEXTE DE LA RECHERCHE : un public en difficulté
les CESC PROBLÉMATIQUE DE RECHERCHE : Comment identifier les obstacles à la mise en œuvre d’une éducation à la sexualité telle qu’elle est définie dans les textes officiels et les programmes

3 1. L’éducation à la sexualité au collège
Objectifs généraux Objectifs spécifiques

4 2. Problématique de la recherche

5 1. L’éducation à la sexualité est principalement centrée autour d’informations biophysiologiques qui occultent en partie la prise en compte de la sexualité dans son aspect relationnel et personnel. 2.Des représentations erronées (âge, maturité, religion, représentation du rôle des parents, sentiment d’incompétence des personnels, difficultés de pratiques…) conduisent à réifier les dispositifs pédagogiques mis en place. 3.Les représentations de l’éducation à la sexualité des personnels influent sur les pratiques pédagogiques en éducation à la sexualité en SEGPA.

6 3. Méthodologie de la recherche
L’enquête par questionnaire Protocole de l’enquête par questionnaire L’enquête par entretien Protocole des entretiens

7 4. Principaux résultats

8 Résultats des questionnaires
Da définition de l’éducation à la sexualité Les contenus abordés en éducation à la sexualité Les pratiques pédagogiques déclarées L’approche globale de l’éducation à la sexualité Le partenariat L’indice de satisfaction du travail accompli La formation des personnes

9 La définition Thèmes Enseignants Direction Santé Total Information
77,60% 60% 94,70% 77,30% Prévention 41,80% 55% 57,80% 47,10% Respect 26,90% 35% 26,30% 28,30% Aspect juridique 5,90% 5% 15,70% 7,50% Estime de soi 26,80% 30% 42,10% 30,10% Comportements variés 3% 0% 2,80% Esprit critique 11,90% 15% 13,20% Ressources extérieures 7,40% 10% 5,30%

10 Représentations Très majoritaires :
- il est important de faire à la fois de la prévention (Q11, Q22), de participer à l’épanouissement de l’élève (Q1, Q7, Q15), de travailler sur le genre (Q24) et de lutter contre les stéréotypes (Q9) - il est important sur le plan pédagogique d’associer l’élève à l’éducation à la sexualité (Q8, Q12, Q17) et que cette action ne soit pas ponctuelle (Q3) - l’éducation est utile, doit être poursuivie à l’école et n’est pas seulement l’affaire des services de santé (Q23) ou simplement de la famille (Q2, Q10, Q13, Q20, Q21) - il faut respecter les convictions des élèves (Q5) - les contenus au collège doivent aborder tous les problèmes même ceux difficiles ou délicats sans craindre la réactions des familles (Q14, Q18, Q25).

11 Représentations Des freins :
- le domaine de l’intime de l’élève (Q4, Q27) - l’âge et la maturité des élèves (Q26) - la pression sociale concernant les matières fondamentales (Q19) - l’éducation, c’est faire autre chose que de faire de la prévention (Q6) - la nécessité de travailler avec des partenaires (Q16)

12 Contenus abordés Contenus Enseignants Direction Santé Total
Sida et IST 56,70% 60,00% 94,70% 64,20% Aspects biologiques 50,70% 65,00% 84,20% 59,40% Grossesse et contraception 49,30% 20,00% 100% Rapport à la loi 32,80% 50,00% Relation à l'autre 37,30% 45,00% 49,10% Identité et orientations sexuelles 26,90% 95% 40,60% Violence et sexualité 22,40% Estime de soi et compétences 17,90% 40,00% 63,2 34,90% Exploitation sexuelle et pédophilie 16,40% 35,00% 73,70% 30,20% Sexualité et médias 9,00% 10,00% 59,9

13 Les partenaires Les partenaires internes à l’Education Nationale :
5 catégories - Infirmière scolaire (29) - Médecin scolaire (11) - Service de santé scolaire (10) - Assistante sociale (8) - Equipe pédagogique du collège (5) Il a été cité des partenaires externes à l’Education Nationale : 11 catégories

14 Niveau de compétences Compétence Enseignants Direction Santé Moyenne
Note sur 10 5,7 5,5 6,89 5,90

15 Nécessité d’une formation
- Oui : 62,3 % - Non : 37,7 % Des réponses variées : - Enseignants : 64,2 % - Personnels de santé : 68,4 % - Personnels de direction : 50,0 %

16 Résultats des entretiens
Définition de l’éducation à la sexualité Les problèmes évoqués Les solutions proposées   Quelle formation en éducation à la sexualité ? Les pratiques réelles en éducation à la sexualité en SEGPA

17 Définitions de l’éducation à la sexualité
- Donner des informations biologiques (Entretiens 2, 4, 6, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15) – 10 réf. - Donner des informations en prévention (Entretiens 1, 2, 4, 6, 9, 10, 11, 14, 15) – 9 réf. - Parler du respect de soi et des autres (Entretiens 1, 2, 3, 5, 8, 15) – 6 réf. - Eduquer à la vie (Entretiens 6, 7, 8, 10) – 4 réf. - Se rapporter aux textes et aux programmes (Entretiens 5, 7) – 2 réf. - Evoquer l’aspect juridique (Entretien 3) – 1 réf.

18 Les problèmes évoqués Problèmes posés par les élèves : mal à l’aise, sujet tabou, mixité, origine culturelle… Problèmes posés par les parents : hostilité, religion, sujet tabou, communication… Problèmes posés par l’institution : formation, communauté éducative se déchargeant sur les personnels de santé, climat du collège… 

19 Solutions proposées Partenariales Pédagogiques Fonctionnelles
Institutionnelles

20 Les pratiques pédagogiques
En interne : - l’infirmière (Entretiens 1, 2, 3,4, 7, 9, 13, 14, 15) - l’assistante sociale (Entretiens 1, 2, 3, 4, 7, 9, 13, 15) En externe : - la représentante de la société « Tampax » (Entretiens 2, 3, 4, 9, 13) - le CODES 42 (Entretiens 6, 7) - le planning familial (Entretien 7)

21 5. Analyse des obstacles et des résultats
Des acteurs en interrogation Des contenus abordés très partiellement Des partenaires prestataires de service Des parents peu associés Une formation des acteurs à encourager Des CESC à développer dans les collèges L’institution fait-elle de la résistance ?

22 6. En guise de conclusion Des obstacles et des résistances
Perspectives


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