La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Europe après le Congrès de Vienne: l’affirmation des nationalismes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Europe après le Congrès de Vienne: l’affirmation des nationalismes"— Transcription de la présentation:

1 L’Europe après le Congrès de Vienne: l’affirmation des nationalismes

2 Introduction: l’Europe après le congrès de Vienne.
Dans les chapitres précédents, nous avons vu que: - la Révolution française et Napoléon ont diffusé de nombreux acquis dans toute l’Europe (ex: le code civil). - L’Europe a rejeté la domination française (ex: défaites de Napoléon en Russie en 1812 et à Waterloo en 1815). Quel est le visage de l’Europe après 1815 ?

3 Leçon 1: Des peuples contre les rois.
A) Le développement de nouvelles idées: la liberté et les nationalités.

4 L’empereur d’Autriche
Le congrès de Vienne( en Autriche) a lieu en Avec qui et pourquoi ? Le roi de Prusse Le Tsar de Russie L’empereur d’Autriche Le roi d’Angleterre Et … Napoléon Louis XVIII, qui succède à Napoléon à la tête de la France Caricature, BNF, Paris

5 Les monarques européens ont vaincu Napoléon et se réunissent à Vienne
Les monarques européens ont vaincu Napoléon et se réunissent à Vienne. Mais que font-ils ?

6 Au Congrès de Vienne, les quatre grandes puissances (Angleterre, Autriche, Prusse, Russie) se partagent les restes de l’empire napoléonien.

7 L’Europe après le Congrès de Vienne (1815)
1730 En 1815 En 1730 1730 1730

8 Les dynasties renversées par la Révolution sont remises sur leur trône
Les dynasties renversées par la Révolution sont remises sur leur trône. Elles profitent de ce nouveau partage pour agrandir leurs territoires.

9 ? 1er exemple: - l’Italie est divisée en plusieurs royaumes.
- La Lombardie et la Vénétie, au Nord, sont inclues dans l’empire d’Autriche: l’existence des peuples et des nations est donc niée . ?

10 2ème exemple: La Pologne, état ressuscité par Napoléon, disparaît à nouveau, absorbée par la Russie.

11 Quel est le sens de la première phrase du texte de Victor Hugo ?
Après le partage du Congrès de Vienne, l’Europe est partagé entre les pays vainqueurs de Napoléon mais sans tenir compte des nationalités existant déjà. Quel regret formule donc Victor Hugo ? Mais les principaux pays d’Europe se sont agrandis sans réfléchir à l’existence de certains peuples qui faisaient part de leurs différences et de leurs particularités. On assiste alors à la formation d’états multinationaux (= état composé de plusieurs nations).

12 Le code civil est maintenu dans les pays européens
L’Europe des nations disparaît donc au profit de l’Europe des rois. Les peuples italiens, allemands ou polonais qui ont chassé Napoléon sont déçus mais… « Les nations offensées se sont mises à réclamer ce qui leur appartenait et qu’on leur avait promis - les chaînes et les prisons ont été leur lot! Les couronnes ont manqué à leurs promesses, la constitution de France a été violée dès le début… Au lieu de la liberté promise, les nations européennes se sont trouvées opprimées…Les prisons du Piémont, de Sardaigne, de Naples et en général toutes celles d’Italie et d’Allemagne, regorgent de citoyens enchaînés […] Voilà les événements qui ont éclairé l’esprit des peuples et leur ont fait réaliser qu’il n’était pas possible de faire confiance aux souverains. » Pierre Kakhovski, Lettres, extrait de « the first Russian Revolution, AG MAZOUR. Le sentiment national est né, les peuples se soulèvent contre la monarchie absolue dans de nombreux pays. Le code civil est maintenu dans les pays européens

13 Après avoir répondu aux questions de la fiche d’activités sur l’Autriche-Hongrie, tu pourras recopier le résumé ci-dessous. Il y a donc, en Europe, l’apparition de mouvements nationaux appelés aussi nationalismes: Certains peuples appartenant à de grands empires souhaiteraient avoir leurs propres états comme les Slaves en Autriche-Hongrie. Des petits états voudraient se rassembler dans une seule et grande nation comme c’est le cas en Allemagne et en Italie.

14 B) Des révolutions qui échouent.
Quels sont les pays qui d’après la carte obtiennent leur indépendance en 1830 et 1831 ? En 1830, l’Europe est secouée par une première vague révolutionnaire. La Belgique obtient son indépendance vis-à-vis des Pays Bas et la Grèce fait de même avec la Turquie. Les revendications des révolutionnaires sont-elles les mêmes partout ? Justifie. Ces premiers mouvements de révolution demandent des libertés et ont des revendications nationales (certains peuples veulent former une nouvelle nation en se rassemblant). Quand a lieu la deuxième vague révolutionnaire ? D’où part-elle ?

15 En 1848, une nouvelle vague révolutionnaire part de Paris où Louis-Philippe est renversé.
Dans quels cadres se déroulent les soulèvements ? En Autriche, Allemagne ou en Italie, des révoltes ont lieu dans les villes où les populations construisent des barricades. Les Tchèques et les Hongrois obtiennent leur indépendance vis-à-vis de l’Autriche. Quelle différence peut-on observer entre l’organisation des insurgés et celle de l’armée ? Grâce à une armée mieux organisée, ces révoltes sont durement réprimées par les rois qui rétablissent leur autorité: c’est le printemps des peuples.

16 Leçon 2: L’unification de l’Italie et de l’Allemagne.
A) La réalisation de l’unité italienne. Complète le travail demandé sur la fiche d’activité « L’unification de l’Italie ».

17 B) L’unité allemande. Complète le travail demandé sur la fiche d’activité « L’unification de l’Allemagne ».

18 CONCLUSION Malgré tout, différents peuples continuent de réclamer leur indépendance: les Polonais, les Slaves en Autriche… Dans son conflit qui l’opposait à l’Allemagne en 1871, la France a perdu l’Alsace-Lorraine et veut sa revanche. Des tensions apparaissent et les grands états forment des alliances militaires (la Triple Alliance et la Triple Entente).


Télécharger ppt "L’Europe après le Congrès de Vienne: l’affirmation des nationalismes"

Présentations similaires


Annonces Google