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LA DELEGATION : OUTIL DE MOTIVATION

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Présentation au sujet: "LA DELEGATION : OUTIL DE MOTIVATION"— Transcription de la présentation:

1 LA DELEGATION : OUTIL DE MOTIVATION

2 PLAN Qu’est ce que la délégation La délégation vue par le délégateur
La délégation vue par le délégataire

3 Qu’est-ce que la Délégation?
Chargé d’une fonction, d’une mission en transmettant son pouvoir. Consiste à confier une tâche à une autre personne. La délégation ne désengage pas le délégateur de sa responsabilité. MAIS Tout déléguer conduit à ne plus rien contrôler du tout.

4 « Jai fait de ma secrétaire une assistante à part entière
«  Jai fait de ma secrétaire une assistante à part entière. Je lui délègue la gestion de mon agenda, de mes déplacements et mon rangement. Elle est totalement autonome » Xavier CRITUCOLI PDG de Direct énergie Management n°169 novembre 2009

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6 AVANTAGES INCONVENIENTS
MANAGER Allègement des taches Relation de confiance Meilleure communication Perte de pouvoir Risque d’échec en cas de mauvais choix du collaborateur COLLABORATEUR ↑ de la motivation Autonomie Responsabilisation Possibilité de promotion interne Surcharge de travail Prise de risque Pas de rémunération a court terme En cas d’échec DEMOTIVATION

7 La délégation par le délégateur
Le délégateur c’est celui qui donne une partie de son pouvoir à un collaborateur. Pour bien déléguer il faut : Identifier ce que vous pouvez confier à d’autres. Déterminer ce que vous allez garder pour vous. Attribuer à chacun la tâche la mieux adaptée. Expliquer la mission dans tous ses détails.

8 Plusieurs responsables d’exploitation
Interview 1: Patrick LEBLANC Directeur régional VEOLIA centre Entreprise de service dans Collecte, tri , traitement, recyclage. 500 personnes sur 4 départements 1) Comment déléguez vous? 100% travail opérationnel. 80% travail fonctionnel (organisation). ≈ 60% travail relationnel (clients). 1 Directeur régionale 8 Directeurs d’agences Plusieurs responsables d’exploitation 2) Comment choisissez-vous vos collaborateur ? Sur compétence et expériences. Sur acceptation d’objectifs pour le poste. Sur atteinte des objectifs définis en communs.

9 3) La délégation est-elle un facteur de motivation?
4) Votre méthode de délégation est-elle la plus adaptée? Indispensable pour le pouvoir décisionnel des collaborateurs « La responsabilité est forcément source de motivation » « Je pense qu’aucune méthode est idéale, seul le résultat compte » 5) Collaborateur réticents? démotivé? 6) Pensez-vous améliorez votre méthode? Collaborateur hésitant devant des responsabilités. La formation permet de rassurer le collaborateur. Le SMI (système de management intégré) permet de vérifier la qualité et l’efficacité de la méthode de management et donc de l’améliorer.

10 qu’est ce que le S M I ? Le système de management intégré est un système de management qui permet de gérer de façon globale les parties communes sur : La Qualité, La Sécurité, L’ environnement en fonction des caractéristiques de l’entreprise (secteur d’activité, politique, moyens humains et financiers). Passer d’une logique de moyens à une logique de résultats Intégration de la surveillance Intégrer les collaborateurs à un esprit d’entreprise Formation des collaborateurs Avoir un retour sur les résultats attendus et par ce fait améliorer son management

11 (Matériel, Matière 1ère, Personnel)
Interview 2: Stéphane DROUET Directeur Pat à Pain Centre ville / 40 employés 1) Comment déléguez vous? A chaque assistants 1 tâches particulière dans son domaine Par des plans d’action avec objectifs réalisable + compte rendu des résultats 1 Directeur 3 Assistants (Matériel, Matière 1ère, Personnel) Des chefs de Rayons 2) Comment choisissez-vous vos collaborateur ? Par confiance en eux De leurs états d’esprits, motivations, profils

12 3) La délégation est-elle un facteur de motivation?
4) Votre méthode de délégation est-elle la plus adaptée? Valorise le travail Permet de progresser dans le domaine Sentiment de confiance, et reconnaissance en eux Oui par rapport aux expériences personnel MAIS adapter à tous moments 5) Collaborateur réticents? démotivé? 6) Pensez-vous améliorez votre méthode? « Il faut savoir s’adapter avec l’état d’esprit de la nouvelle génération » Non, ni réticents ni démotivés.

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14 La délégation vue par le délégataire
Dans le monde du travail, le délégataire c’est celui qui reçoit la confiance du délégateur pour effectuer une tâche. Conséquence d’une délégation: Reconnaissance au sein de l’entreprise Bon esprit d’entreprise Motivation ou non du collaborateur Responsabilisation

15 Identifier ce que l'on nous a confié,
pour bien exécuter la délégation il faut : Identifier ce que l'on nous a confié, Déterminer la mission nous étant déléguée Comprendre au mieux la tâche déléguée Exécuter la tâche de la meilleur façon possible afin de gagner la confiance du manager

16 Interview 1: Véronique PERCHAT Secrétaire de Direction SCP ZANNI
Nommé par les tribunaux afin de suivre les personnes ou les sociétés mises en redressement judiciaire ou liquidation judiciaire. 1) Comment on vous délègue votre travail? 1 Maître 1 Collaborateur 1 Comptable (créances, Salariés, Direction ) 3 Secrétaires polyvalentes Il explique le travail à faire sur des notes et j‘exécute le travail. Il me laisse des consignes. 2)Savez –vous pourquoi vous avez été choisit? Car secrétaire polyvalente et par rapport à mon expérience professionnelle. Il a confiance en moi.

17 3) Cette délégation vous motive-t-elle?
4) La méthode de votre manager est-elle la mieux adaptée pour vous? Non car c’est trop monotone mais parfois dans certains dossiers importants je fais le travail de A à Z et donc j'ai plus de reconnaissance. Je sais ce qu’il y a à faire avec sa méthode mais parfois il devrait consacrer un peu plus de temps sur des dossiers délicats et expliquer différemment 6) Pensez-vous que votre manager peut améliorer sa délégation? 5) Avez-vous déjà été démotivé? Oui parce que c'est la « routine » il est rare que j'ai des dossiers complet à faire, et trop submergée de travail car celui-ci n’est pas bien réparti Oui mieux distribuer les tâches . Faire des entretiens individuels plus régulièrement

18 Interview 2: Kévin TREMAUD
Vendeur chez concessionnaire automobile du val Un directeur, 6 salariés 1) Comment on vous délègue votre travail? Principalement en objectif, avec des tableaux de bord à suivre. Mais aussi en me déléguant les animations du point de vente de temps en temps 1 DIRECTEUR 1 Directeur Adjoint 5 Vendeurs 2)Savez –vous pourquoi vous avez été choisit? Par rapport à mon expérience dans la vente, et il sait que je mène à bien toutes mes animations

19 4) La méthode de votre manager est-elle la mieux adaptée pour vous?
3) Cette délégation vous motive-t-elle? Bien sur car qui dit objectifs dit prime aux résultats atteints! De plus le fait qu’il me laisse des animations à gérer ceci me donne une plus grande reconnaissance vis-à-vis de mon manager Oui je pense car toutes les semaines réunions des résultats les nouveautées de l'entreprise. On se sent acteur de l'entreprise un vrai sentiment d'appartenance 5) Avez-vous déjà été démotivé? 6) Pensez-vous que votre manager peut améliorer sa délégation? Oui il y a 2 ans avec la crise automobile je n ’ai pas réussi à atteindre mes objectifs rien de très grave mais pour mon estime personnel j'ai été un peu démotivé Oui car il pourrait être un peu plus proches de ses vendeurs, plus s'intéresser à leurs situations et non pas qu’aux objectifs atteints. Non parce que cette méthode fonctionne bien des fois le changement peut aussi nuire à l'entreprise

20 Pour conclure on remarque donc que la vision de la délégation n’est pas forcément perçue de la même façon entre le salarié et le manager. Cependant pour les deux parties on remarque que cette délégation est un facteur de motivation pour la plupart des cas car il représente une prise de responsabilité et une reconnaissance vis-à-vis de son employeur.


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