La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Découvrir le monde au CP animation pédagogique départementale du Mercredi 26 novembre 2008 département de l ’Indre David AUTHIER Professeur de SVT IUFM.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Découvrir le monde au CP animation pédagogique départementale du Mercredi 26 novembre 2008 département de l ’Indre David AUTHIER Professeur de SVT IUFM."— Transcription de la présentation:

1 Découvrir le monde au CP animation pédagogique départementale du Mercredi 26 novembre 2008 département de l ’Indre David AUTHIER Professeur de SVT IUFM Centre Val de Loire Site de Bourges

2 Les textes Les élèves repèrent les caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction. Nutrition et régimes alimentaires des animaux. Les élèves apprennent quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Les élèves comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement.

3 La démarche d’investigation
« La démarche scientifique ne consiste pas à accumuler des données expérimentales pour en déduire une théorie, mais à articuler ce qu’on observe avec ce qu’on imagine » François JACOB (généticien), 1987

4 Pourquoi la démarche ? C’est une aide à la structuration de la réflexion et des connaissances. Elle favorise la mémorisation. Elle permet de participer à la « construction » d’adultes capables de choix éclairés. Elle favorise et structure la production d’écrits et l’utilisation du langage oral.

5 Illustrations de la démarche
Les caractéristiques du monde végétal Les caractéristiques du monde animal Quelques règles d’hygiène et de sécurité

6 Les caractéristiques du monde végétal
Situation déclenchante Nous voulons embellir notre classe ! Nous voulons mettre en place un jardin.

7 Problématique Nous savons que lorsqu’on plante une graine, il nait une plante. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’une graine ? De quoi la graine a-t-elle besoin pour germer ?

8 Hypothèses ce sont des réponses possibles aux problématiques.
Elles peuvent correspondre avec un relevé de représentations initiales Consigne : dessine une graine et ce que tu penses trouver à l’intérieur

9 Vérifions nos hypothèses
Plusieurs solutions : L’observation La modélisation L’expérimentation Tout cela est complété par la documentation

10 Vérifions et répondons à la question
Par l’observation D’après SVT IUFM Paris

11 Les caractéristiques du monde animal
Situation déclenchante Nous observons des animaux dans un milieu. Nous voulons mettre en place un élevage

12 Avant l’élevage Qui s’en occupe pendant les nombreuses vacances des enseignants…! Ce qui nous pose problème Ce que nous croyons savoir sur … Comment vérifier nos idées ? Construisons la maison des… Liste du matériel nécessaire, lecture d’une fiche technique…

13 La règlementation Les textes officiels Les services de santé scolaire
Le cas des maternelles

14 La découverte de l’animal
Observation, description Réalisation d’un dessin d’observation

15 A partir des observations les élèves peuvent se poser différentes questions :
Comment nos escargots bougent-ils ? Que mangent nos escargots ? Dorment-ils la nuit ? Comment nos escargots font-ils des bébés ?

16 Les élèves disposent de leurs propres réponses
L’enseignant peut les recueillir à l’oral, par écrit… Il sera nécessaire de les vérifier.

17 Le régime alimentaire Que mangent les escargots ?
Les réponses des élèves Testons nos réponses Résultats

18 La locomotion Comment les escargots se déplacent-ils ? Observations :

19 L’utilisation des ressources pour les autres questions ou la vérification de nos réponses
La classe envoie une lettre manuscrite La classe téléphone La classe envoie un courriel

20 Quelques règles d’hygiène et de sécurité exemple de l’alimentation

21 Principe général d’une éducation alimentaire :
Remarques Principe général d’une éducation alimentaire : Évitons de demander aux enfants de manger avec leur tête et mais plutôt avec leur cœur et leur ventre. Quelques objectifs envisageables : Transmettre quelques connaissances Lutter contre la stigmatisation de l’obésité infantile. L’enfant obèse n’est pas un enfant fautif, à rééduquer, mais un enfant en souffrance, qu’il convient d’écouter, de respecter et d’aimer. Transmettre les aspects culturels de l’alimentation Travailler l’éveil sensoriel, l’éducation du goût, l’écoute et la prise en compte des sensations de faim et de rassasiement, des émotions alimentaires. Promouvoir des styles de vie actifs Enseigner la lecture critique du monde des images.

22 Les familles d’aliments
Problématique : il existe de nombreuses sortes d’aliments, peut-on les classer ? La classe tente de répondre : Classements libres de photographies d’aliments Vérification : Devant les nombreux classements, voyons comment les scientifiques classent les aliments

23 Les familles d’aliments
Réinvestissement : retrouvons les familles des aliments qui composent un repas de midi, notre menu préféré… Viande Poisson Œuf Produits laitiers Fruits et légumes Produits sucrés Féculents Produits gras Boissons Autres

24 Pensons à la convivialité
Travaux sur les goûts et les saveurs Organisons un gouter et invitons la classe voisine !

25 Quelques ressources !

26 LE MEILLEUR POUR LA FIN !

27 Bonnes investigations
Bonnes investigations ! Merci à David Authier Animation programmée par le Groupe Sciences - IA 36 Circonscription La Châtre IEN Laurent DELAUME


Télécharger ppt "Découvrir le monde au CP animation pédagogique départementale du Mercredi 26 novembre 2008 département de l ’Indre David AUTHIER Professeur de SVT IUFM."

Présentations similaires


Annonces Google