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Personnage archétypal

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Présentation au sujet: "Personnage archétypal"— Transcription de la présentation:

1 Personnage archétypal
La Princesse

2 COMPETENCES SPECIFIQUES S’approprier le langage
Objectifs visés DOMAINE COMPETENCE PROGRAMME COMPETENCES SPECIFIQUES Nombre de séances S’approprier le langage Progresser vers la maîtrise de la langue française Développer une représentation mentale du personnage « la princesse » Acquérir un lexique spécifique : couleurs des cheveux, des yeux, formes, largueur, épais, fins… Traits de caractère : ce qui est spécifique à une princesse (Comment reconnait-on une princesse ?) Catégoriser le vocabulaire des différentes parties du portrait : la description physique et la description de son caractère…    Comprendre Etre capable d’émettre des hypothèses à partir d’une illustration de l’album (argumenter, justifier..) Etre capable d’imaginer et verbaliser la suite de l’histoire à partir d’un passage entendu Etre capable de représenter par le dessin le portrait d’une princesse, à l’écoute d’une description lue par la maitresse Découvrir l’écrit 1. Se familiariser avec l’écrit Découvrir la langue écrite Etre capable de décrire une princesse en utilisant le vocabulaire appris (réinvestir le vocabulaire) Raconter l’histoire : Etre capable de raconter l’histoire en employant les mots qui décrivent la princesse, en respectant la chronologie de l’histoire Réinvestir le lexique appris pour commenter une illustration

3 COMPETENCES SPECIFIQUES
DOMAINE COMPETENCE PROGRAMME COMPETENCES SPECIFIQUES Nombre de séances Découvrir l’écrit 1. Se familiariser avec l’écrit Découvrir les supports de l’écrit Découvrir un type d’écrit la description voir Princesses oubliées Comparer différentes descriptions de différentes princesses et retrouver la princesse qui va avec la description ……(L’horrible petite princesse et Princesses oubliées.). Contribuer à l’écriture de textes Réinvestir le lexique appris dans des situations d’écriture : légender un dessin de princesse inventée Réinvestir le lexique appris dans des situations d’écriture : inventée une princesse et écrire la description.

4 Compétence spécifique
Plan de séquence ►Découvrir un personnage archétypal : la princesse Séance Compétence spécifique Activité/ geste de la maîtresse matériel organisation Activités complémentaires possibles 1 Découvrir un personnage : la princesse Développer la représentation mentale des élèves Nommer le personnage La maîtresse demande aux élèves s’ils connaissent des princesses et/ou des reines. Elle sollicite les élèves sur leurs représentations mentales Elle anime le débat en posant des questions permettant d’affiner les différences entre une princesse et une reine. Elle demande aux élèves de dessiner leur princesse idéale. Petite feuille A5, crayons de couleurs Grand groupe 2 Découvrir une princesse connue : la belle au bois dormant La maîtresse lit le conte et sollicite les élèves pour décrire physiquement et moralement la princesse, en insistant sur la compréhension des dons que les fées ont offerts à la princesse. Le conte Affiche /poster (comment peut-être une princesse : belle, cheveux longs, un serre-tête….. Et moralement : gentille, douce…. Poster 1 Collectif ou groupes de langage Peindre la princesse

5 3 Découvrir La princesse au petit pois. La maîtresse lit la lettre du prince. Questionne les élèves sur ce que peut- être une véritable princesse ? Elle synthétise chaque hypothèse émise pour recentrer le débat Elle lit le conte et s’arrête au moment où La Princesse va se coucher. Elle sollicite les élèves pour qu’ils émettent des hypothèses sur ce qu’il va se passer au réveil. La maîtresse lit la fin de conte pour vérifier les hypothèses et pour comprendre la caractéristique de la princesse. Lettre du Prince Grand groupe Dessiner une véritable princesse. Peindre la Princesse 4 Etablir une carte personnage des deux princesses. La maîtresse demande aux élèves de décrire chaque princesse aussi bien physiquement que moralement. Elle insistera sur les caractères morals de chaque princesse. Elle demandera à chaque groupe de choisir les éléments à placer sur le poster. Elle sollicite les élèves pour qu’ils imaginent la mise en page du poster Les albums Les illustrations des deux princesses : Posters Deux groupes

6 5 6 7 Découvrir d’autres princesses (1)
La maîtresse lit L’horrible petite princesse, et demande aux élèves de caractériser physiquement et moralement la princesse : moche, gros nez, petite, méchante. .. Album de l’horrible petite Princesse. Etablir les différences avec les autres princesses. Grand groupe Dessiner une princesse différente et la caractériser. 6 Découvrir d’autres princesses (2) La maîtresse propose de lire des descriptions de princesses et demande aux élèves d’identifier chaque personnage. Poster les différentes princesses Texte des princesses En deux groupes : MS et GS 7 Réaliser le portrait d’une princesse insolite La maîtresse demande à chaque élève de se représenter mentalement une princesse insolite. Dictée à l’adulte des caractères insolites et de son nom. Plusieurs groupes Différents matériaux à dispositions des élèves et différents outils de découpent : punches, gommettes, papiers brillants… Peindre sa princesse

7 Peinture de la Princesse au Petit Pois.

8 CARTES PERSONNAGES DES DEUX PRINCESSES

9

10

11 Princesses de contes traditionnels
Princesses pour découvrir des princesses insolites

12 Source d’inspiration


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