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DRH/ Service des Relations Sociales

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Présentation au sujet: "DRH/ Service des Relations Sociales"— Transcription de la présentation:

1 DRH/ Service des Relations Sociales
PREVIA DRH/ Service des Relations Sociales LCM

2 DRH / Service des relations sociales
CRH LCM DEMARCHE DE REHABILITATION SOCIOPROFESSIONNELLE La société PREVIA a été créée en Elle dispose désormais d’un réseau de 24 plates-formes partenaires représentant plus de 170 praticiens. (généralistes et spécialistes, kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, chirurgiens dentaires, orthoptistes, psychologues et diététiciens). 200 centres de réhabilitation à l’effort répartis sur le territoire. 48 centres de bilan de compétences professionnelles. PREVIA est notamment agréée par l’Assurance Maladie IPRP ( intervants en prévention des risques professionnelles). DRH / Service des relations sociales

3 DRH / Service des relations sociales
CRH LCM Activité de PREVIA PREVIA propose une démarche globale de gestion des arrêts de travail dont l’objectif est le retour à l’emploi des salariés en arrêt de travail de plus de trois mois avec une démarche fondée exclusivement sur le volontariat des parties prenantes. Chaque étape est menée de concert avec les acteurs suivants et dans le respect du secret médical : Employeur Médecin du travail Médecin traitant Assureur DRH / Service des relations sociales

4 DRH / Service des relations sociales
CRH LCM Activité de PREVIA Sur la base de critères médicaux conçus par PREVIA, l’assureur Axa propose la démarche à l’employeur afin d’obtenir son accord avant de proposer la démarche au salarié. Avec l’accord du salarié, un protocole tripartite comprenant le salarié, l’employeur et PREVIA est alors signé. Ce protocole engage PREVIA à mettre en œuvre la démarche sur une période de douze mois. DRH / Service des relations sociales

5 DRH / Service des relations sociales
CRH LCM Activité de PREVIA Les différentes étapes : Groupe de travail Bilan, analyse médicales et paramédicales Tests physiques Reconditionnement physique et suivi à proximité du domicile Intervention ergonomique Reporting DRH / Service des relations sociales

6 DRH / Service des relations sociales
CRH LCM Groupe de travail Suivi individualisé Bilan médical 1 Tests initiaux d’aptitude physique Retour en poste Programme de reconditionnement physique Bilan médical 2 Tests finaux d’aptitude physique Analyse ergonnomique DRH / Service des relations sociales

7 DRH / Service des relations sociales
CRH LCM Le groupe de travail Explication de la démarche et du rôle des différents intervenants Elaboration d’un plan d’action global Détermination d’un planning d’actions avec un échéancier DRH / Service des relations sociales

8 DRH / Service des relations sociales
CRH LCM Le bilan médical Equipe pluridisciplinaires PREVIA (médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, orthoptistes, chirurgiens dentaires, diététiciens, psychologues). indications et contre indications à la réadaptation à l’effort protocole et suivi préventif pluridisciplinaire protocole de suivi thérapeutique curatif piloté par le médecin traitant DRH / Service des relations sociales

9 DRH / Service des relations sociales
CRH LCM Les tests physiques Tests d’effort spécifiques – cartographie des capacités physiques Elaboration des plans de réadaptation physiques DRH / Service des relations sociales

10 DRH / Service des relations sociales
CRH LCM Le reconditionnement physique Constitution d’un réseau médical et paramédical autour de la personne Prise en charge individualisée pour le reconditionnement physique Informations transmises vers le réseau de proximité concernant les résultats et suivis obtenus Maintien des capacités physiques par le réseau de proximité Séances et exercices qui se poursuivent bien au-delà de la reprise du travail prise en considération autour de deux éléments principaux à savoir la sphère cardio-vasculaire d’une part et la composante tendineuse et musculaire d’autre part Outre le reconditionnement d’ensemble, l’accent est mis sur les zones sollicitées d’où l’importance du diagnostic préalable d’une part et de l’étude de poste d’autre part DRH / Service des relations sociales

11 DRH / Service des relations sociales
CRH LCM Intervention ergonomique Analyse de la charge physique afin d’adapter le programme de reconditionnement physique Aménagement éventuel du poste de travail quand cela est possible pour optimiser l ’adaptation contraintes / capacités de la personne DRH / Service des relations sociales

12 DRH / Service des relations sociales
CRH LCM Reporting : Effectué à chaque étape dans le respect du secret médical Les informations médicales ne sont jamais transmises à l’assureur et à l’employeur. L’employeur est régulièrement informé du déroulement du processus. Le médecin traitant qui a été informé de manière régulière valide in fine la reprise du travail. DRH / Service des relations sociales


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