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1.Introduction à la programmation

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Présentation au sujet: "1.Introduction à la programmation"— Transcription de la présentation:

1 1.Introduction à la programmation
P. Costamagna – ISEN N1

2 A. Qu’est ce que la programmation ?
Informatique Programme informatique Un ordinateur sans programme ne fait absolument rien P. Costamagna

3 B. Notion de langage de programmation
Bas / Haut niveau Exemple 1: haut niveau open ‘monFichier.tdt’ Exemple 2: bas niveau ADC EAX, EBX  P. Costamagna

4 C. Histoire de l’ordinateur
Le boulier Le Logarithme Les machines à calculer Les ordinateurs programmables Les ordinateurs à lampes Le transistor Le circuit intégré Les micro-ordinateurs Les microprocesseurs P. Costamagna

5 D. Architecture d’un ordinateur
Périphériques écran Lecteurs Cartes Unité centrale Clavier P. Costamagna Souris Mémoire

6 D. Architecture d’un ordinateur (suite1)
Processeur Carte mère opérations de base langage binaire horloge ports bus P. Costamagna

7 D. Architecture d’un ordinateur (suite2)
Mémoire RAM ROM P. Costamagna

8 D. Architecture d’un ordinateur (suite3)
Disque dur mémoire de masse piste / secteur / cylindre caractéristiques P. Costamagna

9 Un ordinateur ne sait faire que du traitement formel d’informations
E. Logiciel Définition Exemples de traitements d’informations Additionner 2 nombres, calculer une moyenne … Trier un paquet de cartes, chercher un n° de tél … Conjuguer un verbe, indiquer le nbre d’occurrences d’un mot donné dans un texte … Un ordinateur ne sait faire que du traitement formel d’informations P. Costamagna

10 E. Logiciel (suite1) Utilisateur Programmeur P. Costamagna

11 F. Programmer c’est quoi ?
C’est faire faire 1er pb: l’exécutant a des capacités limitées 2ème pb: l’exécutant fait en différé 3ème pb: l’exécutant est un robot P. Costamagna

12 G. Les étapes de la programmation
1) Quoi faire ? 2) Comment faire ? 3) Comment faire faire ? 4) Comment dire ? P. Costamagna

13 G. Les étapes de la programmation (suite1)
5) Face à la machine Programmer ne consiste pas à maîtriser les commandes d’un ordinateur mais à élaborer la chaîne, qui part de la conceptualisation du problème jusqu’à l’élaboration du produit fini ! P. Costamagna

14 H. Système d’exploitation
Objectifs Monotâche / Multitâche / Multi-utilisateur P. Costamagna

15 I. Langage C Généralités Points forts Points faibles P. Costamagna


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