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Atelier Class Server Les bases
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Section 1: Introduction
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Bienvenue Bienvenue à cet atelier d’introduction à Class Server 3.0. Ce cours vous donnera un aperçu des caractéristiques de ce programme pour vous aider à comprendre comment cet outil peut être utilisé en classe. Les étapes à suivre: enregistrez-vous en ligne et téléchargez le fichier de cours où vous trouverez : Un guide de référence Class Server – Guide de l’Enseignant Ce guide vous aidera à effectuer rapidement une tâche. Un document de base PowerPoint à imprimer Pour écrire vos notes : à conserver pour référence Une Fiche d’information pour obtenir des informations complémentaires. Ressources pédagogiques, accès au groupe des utilisateurs Class Server et autres informations utiles. Une Fiche d’évaluation Quelle est votre appréciation sur ce cours? Merci de nous faire part de votre évaluation à la fin de la session Une fois que plusieurs participants sont arrivés, affichez cet écran. Quand tout le monde est prêt, présentez-vous (vous, votre parcours..).Selon le temps imparti et la taille du groupe, demandez à chaque participant de se présenter et d’expliquer pourquoi ils ont décidé de participer à cet atelier.
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Au sujet de cet atelier Cet atelier dure environ 2 heures. Il vous aidera à mieux comprendre l’utilisation de ce logiciel et à effectuer les tâches suivantes: Naviguer dans les différentes parties du programme Créer des ressources pédagogiques Distribuer des devoirs à vos étudiants et vos classes. Noter les devoirs (automatiquement ou non) Créer vos rapports d’élèves et rapports de classe. Modifier vos pages Web de classe Quand tout le monde est bien installé, expliquez les objectifs principaux de cet atelier. Invitez les étudiants à participer au 2ème atelier pour découvrir les fonctionnalités avancées de Class Server
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Qu’est-ce que Class Server?
Microsoft® Class Server 3.0 permet aux établissements de créer, d’envoyer et de corriger facilement les tests alignés aux niveaux de programme et les leçons sur le Web – et aide ainsi les enseignants à faire progresser les élèves et à s’assurer de leur bonne compréhension des différents points du programme. Il fournit en temps réel des données sur les résultats d’un élève et facilite ainsi les prises de décisions. Microsoft Class Server établit un lien en ligne entre les établissements, les enseignants, les élèves et les parents, contribuant ainsi à une plus grande créativité chez les enseignants et à de meilleures conditions de formation pour les élèves. Demandez leur d’aller sur le site du Ministère de l’Education ( Et celui de Educnet s’ils veulent plus d’informations : Faites référence à la fin du cours au Site Microsoft France Education :
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Caractéristiques essentielles du logiciel
Class Server Caractéristiques essentielles du logiciel La centralisation des documents qui permet aux enseignants de partager leurs cours. Des options pour évaluer manuellement ou automatiquement les devoirs et tests soumis aux élèves via le web. Note le travail de l’élève par rapport aux niveaux de programme. Un portail entièrement personnalisable pour les établissements et les enseignants. Les parents peuvent avoir accès aux notes de leurs enfants et suivre leur progrès Guide des Enseignants – élaboré spécifiquement pour eux. Faites une pause ici, demandez si tout le monde a bien installé Class Server et s’ils sont prêts à commencer le cours.
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Section 2: Démarrer Class Server
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Démarrer Class Server 2 1 3 Lancez l’application Class Server.
Un petit rappel si personne ne peut se souvenir comment démarrer le programme. Vous pouvez passer quelques minutes à cette étape si vous voulez avoir une brève discussion avec le groupe : pour savoir si parmi eux quelqu’un a déjà tenté d’explorer le programme et pour connaître leur avis. Lancez l’application Class Server. Tapez votre Nom d’Utilisateur et votre Mot de Passe. Ils devraient être identiques au login et au mot de passe utilisés pour ouvrir Windows. Cliquez sur le bouton “Travailler en ligne”.
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Choisissez un Affichage de Base ou un Affichage Complet
La première fois que vous lancerez le programme, vous serez invité à sélectionner le mode Affichage de Base ou le mode Affichage Complet. Une fois que vous aurez choisi votre vue et coché la case “Ne pas afficher cette information ultérieurement”, cette vue deviendra la vue par défaut qui apparaîtra à chaque démarrage du programme. Vous avez la possibilité de passer d’une vue à l’autre à chaque utilisation de Class Server. Ce point sera abordé dans les pages suivantes.
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Choisir l’Affichage de Base
L’Affichage de Base convient pour: Les enseignants utilisant le support papier pour donner leurs devoirs et leurs commentaires sur le travail de l’élève (le mode Affichage de base a une configuration par défaut spécialement destinée à l’impression des devoirs ). Les enseignants dont certains étudiants ont un accès limité ou aucun accès aux ordinateurs. Créer des rapports d’évaluation des devoirs avec commentaires et d’autres rapports. Montrez-leur comment ils peuvent passer d’une vue à l’autre à n’importe quel moment. Expliquer que cette vue (affichage de base) est celle utilisée le plus souvent par les enseignants qui ne se servent pas beaucoup (de Class Server).
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Choisir l’Affichage Complet
L’Affichage Complet est utile pour: Les Enseignants qui utilisent Microsoft Class Server quotidiennement. Les classes dont les étudiants utiliseront Class Server pour les évaluations La création de rapports d’évaluation des devoirs avec les commentaires de l’enseignant et autres rapports. Ceux qui souhaitent créer, modifier et partager des ressources pédagogiques. Remarquez que contrairement à l’affichage de base, la distribution en ligne est la méthode par défaut pour distribuer les devoirs et les rendre, ainsi que pour noter et commenter le travail des élèves.
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Section 3: Ressources Pédagogiques
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Ressources Pédagogiques
Les Ressources Pédagogiques sont des exercices en ligne, des projets ou des documents d’évaluation que vous pouvez incorporer dans vos devoirs dans Class Server. Une Ressource Pédagogique peut contenir des images, des informations de fond et des questions. Vérifier auprès de chaque éditeur sa politique de droit d’auteur concernant l’utilisation et le partage de ses documents avec la classe. Note
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Trouver des Ressources Pédagogiques dans Votre Etablissement – Affichage de Base
Cliquez Ici en mode Affichage de Base En mode Affichage de Base, cliquez sur l’option “Rechercher des Ressources Pédagogiques partagées dans l’Etablissement” qui se trouve dans la partie gauche de la page “Ouvrir une bibliothèque”. Une page que vous devez personnaliser : le présentateur devrait d’abord partager des échantillons de ressources (localement), puis demander aux participants de pointer leur nom dans la fenêtre “Rechercher des Ressources pédagogiques”. Cliquez sur “Regrouper par Enseignant”, ensuite cliquez sur “A”, puis sur Arditti, Denis. Transférez une Ressource Pédagogique de cette page, et vous devriez la voir dans Mes Ressources Pédagogiques. Cliquez sur “OK” pour enregistrer la ressource pédagogique et retourner à la fenêtre précédente.
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Cliquez ici en mode Affichage Complet
Trouver des Ressources Pédagogiques dans Votre Etablissement - Affichage Complet Cliquez ici en mode Affichage Complet En mode Affichage Complet, cliquez sur l’option “Ouvrir une bibliothèque de programme” qui se trouve dans la partie gauche de la page. Si vous choisissez “Fichier” parmi les options de navigation en haut de page, puis “Rechercher des ressources pédagogiques..”. Cela vous permettra de télécharger des ressources pédagogiques de l’établissement et aussi à partir d’Internet.
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Rechercher des Ressources Pédagogiques A partir d’Internet
Cliquez Ici Sélectionnez l’option “Fichier” dans le menu se trouvant en haut de page, puis “Rechercher des Ressources Pédagogiques..” cela vous permettra de télécharger des Ressources Pédagogiques de l’établissement ainsi qu’à partir d’Internet. Une fois que vous avez trouvé et visualisé une Ressource Pédagogique, cliquez sur le lien pour avoir un aperçu, puis sur “OK” pour l’enregistrer sur votre ordinateur ou bien “Annuler” pour sortir de la page. Pour retourner à la page précédente et sélectionner une autre Ressource Pédagogique, cliquez sur “Rechercher une autre ressource pédagogique”, puis sur “OK”.
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Créer des Ressources Pédagogiques Créez votre propre Ressource
Cliquez sur le bouton “Mes ressources pédagogiques” qui se trouve en haut de page. Une fenêtre similaire apparaît sur votre écran. Choisissez ensuite l’option “Créer une ressource” (le bouton orange en haut à droite) qui ouvrira une nouvelle boîte de dialogue que nous étudions à la page suivante. 1 2 Suggestions: c’est l’occasion de pouvoir parler un peu plus des modèles ici
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Créer des Ressources Pédagogiques Explorer les modèles
Dans cet exemple, vous sélectionnerez “Ma Première RP” Choisissez les options qui vous intéressent pour le modèle. Quand vous êtes prêt, cliquez sur “Suivant” pour continuer. Ma Première RP Il existe plusieurs options pour créer des ressources pédagogiques. Vous avez la possibilité de choisir un modèle de la liste, d’importer un document de Word, d’Encarta ou d’une ancienne version de Class Server. Note
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Créer des Ressources Pédagogiques Temps libre (1)
Quelques Exercices pour vous entraîner.. Allez dans la zone de navigation, cliquez sur des boutons et regardez ce qui se passe.
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Créer des Ressources Pédagogiques Temps libre (2)
Quelques Exercices pour vous entraîner.. Modifier une Question Essai Rédigez la question dans Texte : tapez la question ou les instructions. Indiquez le nombre possible de points pour cette question. Vous pouvez inclure des instructions pour indiquer comment vous envoyer le fichier (case à cocher). Cliquez sur “OK” pour retourner à la fenêtre principale. Cliquez sur le bouton “Enregistrer et Fermer” une fois vos modifications effectuées. 1 3 2 C’est l’occasion pour l’instructeur de faire le tour de la classe, d’observer le groupe et de répondre à ses questions. Faites des commentaires sur les fonctionnalités de Class Server: numérotation automatique des questions, modification des questions et des rubriques, la vue Elève… 3
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Créer des Ressources Pédagogiques Temps libre (3)
Quelques Exercices pour vous entraîner.. Modifier une question comportant des réponses à compléter Rédigez la question dans Texte : tapez le texte affiché avant l’espace vide Tapez le nombre de points possibles pour une réponse correcte. Indiquez la réponse correcte dans Texte : tapez le texte et la ponctuation affichés après l’espace vide. Pour ajouter un espace vide, cliquez sur Ajouter espace. Les espaces non utilisés seront automatiquement supprimés. 1 2 3 C’est l’occasion pour l’instructeur de faire le tour de la classe, d’observer le groupe et de répondre à ses questions. Faites des commentaires sur les fonctionnalités de Class Server: numérotation automatique des questions, modification des questions et des rubriques, la vue Elève… 4 Cliquez sur “OK” pour retourner à la fenêtre principale. Cliquez sur le bouton “Enregistrer et Fermer” une fois vos modifications effectuées.
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Créer des Ressources Pédagogiques Temps libre (4)
Quelques Exercices pour vous entraîner.. Modifier une question à choix multiple Rédigez la question dans Texte : tapez la question ou l’instruction, Indiquez les réponses possibles pour chaque question avec les points correspondants. Pour ajouter une réponse possible, cliquez sur Ajouter une réponse. Les espaces non utilisés seront supprimés. Cliquez sur “OK” pour retourner à la fenêtre principale. Cliquez sur le bouton “Enregistrer et Fermer” une fois vos modifications effectuées. 1 2 C’est l’occasion pour l’instructeur de faire le tour de la classe, d’observer le groupe et de répondre à ses questions. Faites des commentaires sur les fonctionnalités de Class Server: numérotation automatique des questions, modification des questions et des rubriques, la vue Elève… 3
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Titre et Propriétés Encouragez les participants à remplir un minimum les champs ‘recommandés’. Montrez aussi l’avantage ou l’intérêt d’ajouter des informations dans les propriétés. Les champs “Recommandés” sont les huit premiers de la liste. En complétant cette section de la leçon, votre Ressource Pédagogique sera plus facile à répertorier et à retrouver lorsque vous la partagerez avec d’autres enseignants. Plus vous ajouterez des informations à vos ressources pédagogiques, meilleurs seront les résultats de recherche pour les personnes utilisant cet outil.
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Importer un Document Word
Dans “Mes Ressources Pédagogiques” cliquez sur “Créer une ressource” pour démarrer l’Assistant Création d’une ressource pédagogique (comme dans l’exemple précédent). Sélectionnez “Importer fichier Word ” dans la fenêtre des Modèles, puis choisissez “Suivant” pour continuer. Recherchez le fichier Word que vous voulez importer et sélectionnez-le. Cliquez “Suivant” pour continuer puis “Suivant” encore une fois et ensuite “Terminer”. Importer un document Word Dans cet exemple, vous pouvez distribuer le fichier d’évaluation à cette présentation, ou vous pouvez leur recommander d’utiliser un fichier de leur dossier de documents. Remarque…. Ce point est capital : contrairement aux autres outils proposés ici ou là, on n’a pas besoin de tout recommencer. Class Server permet d’utiliser directement des ressources existantes dans des formats particulièrement standard (ce qui est à présent le cas de Word) ou venant d’outils très répandus (à domicile ou au CDI) comme Encarta. Le fichier Word est prêt maintenant à être distribué en tant que Ressource Pédagogique. Vous pouvez choisir de la modifier ou d’y ajouter des questions (ce que vous avez appris à faire dans la leçon sur la création de votre première ressource pédagogique).
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Partager des Ressources Pédagogiques
Cliquez Ici Invitez les à discuter sur le partage entre enseignants du même établissement, pour enchaîner sur la slide suivante concernant l’exportation de documents et le partage de document en dehors du réseau (de l’établissement). Après avoir téléchargé un exemple/modèle/échantillon de ressource pédagogique, ou créé une nouvelle ressource pédagogique lors des exercices précédents, sélectionnez la ressource pédagogique et cliquez sur “Partage” dans le panneau se trouvant à droite en bas de page.
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Exporter des Ressources Pédagogiques
Cliquez sur une ressource pédagogique dans la fenêtre principale. Sélectionnez le bouton “Exporter” dans le panneau à droite en bas de page. Parcourez le répertoire dans lequel vous voulez la stocker, puis cliquez sur “Enregistrer”. 1 3 Expliquez que si les enseignants ne sont pas connectés au même établissement, ils peuvent tout de même partager des ressources pédagogiques avec d’autres enseignants dans leur académie, ou avec des collègues (de leur connaissance) qui utilisent aussi Class Server. ______________________________________________________________________________________________ Un outil rééllement adapté au partage des ressources… Il existe des standards internationaux pour la rédaction de documents à usage éducatif : ces standards ne sont absolument pas spécifiques à Microsoft, mais Microsoft a fait en sorte que ses outils d’enseignement soient effectivement conformes à ces standards. 2 Utilisez l’option Exporter pour sauvegarder des ressources pédagogiques sur votre ordinateur. Vous pouvez choisir aussi de les partager avec des enseignants d’autres établissements. Note
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Aligner une Ressource Pédagogique sur des niveaux de programmes
Chaque ressource pédagogique peut être alignée sur un niveau de programme grâce à un menu défilant. Les enseignants peuvent alors apprécier les résultats de leurs élèves par rapport au niveau de programme qui correspond à leur classe. Modifiez une ressource pédagogique qui a des niveaux de programme attachés s’il n’y a pas de niveaux de programme disponibles au moment du cours. Les niveaux de programme seront étudiés plus en détails dans l’Atelier de Perfectionnement. Note
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Avant de poursuivre... Avez-vous tous compris comment trouver, créer et modifier des Ressources Pédagogiques ? Avez-vous compris comment partager et exporter des Ressources Pédagogiques ? Avez-vous consacré un peu de temps à explorer les caractéristiques de l’Editeur des Ressources Pédagogiques ? Voudriez-vous plus de temps pour revenir sur un des points abordés dans cette section ?
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Section 4: Devoirs
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Démarrer en utilisant le Gestionnaire de Devoirs et l’Outil de Notation
Dans la section précédente, Travailler avec des Ressources Pédagogiques, nous avons étudié la création et l’édition de Ressources Pédagogiques. Lorsque vous travaillez avec le Gestionnaire de Devoirs, vous avez la possibilité de créer des devoirs en vous basant ou non sur une ressource pédagogique. Montrez l’Affichage de base et l’Affichage complet – allez au Gestionnaire de Devoirs à partir de chacun de ces affichages. Les Devoirs peuvent être crées facilement que ce soit à partir du mode Affichage Complet ou du mode Affichage de Base. Note
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Le Gestionnaire de Devoirs vous aide à créer, modifier, copier, distribuer et noter les devoirs et rédiger des rapports pour les élèves, les bulletins de notes et les niveaux de programme. La fenêtre de gauche liste les informations concernant vos classes et leurs étudiants La fenêtre supérieure liste les devoirs pour toutes les classes ou pour les classes ou les étudiants sélectionnés. 1 2 3 3. La fenêtre inférieure liste les informations concernant les devoirs sélectionnés dans la fenêtre supérieure, où vous pouvez cliquer un bouton pour noter un devoir, en avoir un aperçu, l’imprimer, le modifier, le copier ou le supprimer.
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Travailler avec les Devoirs A partir de l’Affichage de Base
Cliquez ici En mode Affichage de Base, cliquez sur “Créer un Devoir” dans la fenêtre de gauche, et l’Assistant Devoirs démarre.. Les participants doivent avoir des classes, des élèves connectés à leur nom pour cet exercice. Assurez-vous d’avoir fait le nécessaire à l’avance.
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Travailler avec les Devoirs Affichage Complet
Dans Affichage Complet sous le Menu d’accueil, cliquez sur “Créer un Devoir” dans la fenêtre de gauche, l’Assistant de Devoirs démarre. Vous pouvez aussi choisir de cliquer sur Le Gestionnaire de Devoirs pour plus d’options. Cliquez Ici
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Travailler avec les Devoirs A partir de Mes Ressources Pédagogiques
Dans cet exemple, nous allons créer un devoir à partir de Mes Ressources Pédagogiques en sélectionnant une ressource pédagogique que vous voulez assigner à votre classe, puis cliquez sur “Assigner” en bas à droite. 1 2
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Travailler avec les Devoirs
Discutez avec le groupe des fonctions de notation manuelle et de notation automatique. Si vous voulez revoir le devoir avant de le retourner, sélectionnez “Oui, je veux approuver les résultats à l’aide de la notation Class Server”. Cliquez sur le bouton “Suivant” pour continuer. Si vous voulez que le devoir soit entièrement corrigé par Class Server et retourné immédiatement à l’élève, sélectionnez “Non, renvoyer les devoirs notés automatiquement directement aux élèves”, puis cliquez sur le bouton “Suivant”.
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Créer un devoir aligné à un niveau de programme
Ajouter ou supprimer des niveaux aux devoirs est une option disponible dans l’Assistant Devoirs. Chaque devoir peut êre aligné sur des niveaux appropriés. Cela peut être mis en place lors de la création des ressources pédagogiques.. Discutez des niveaux de programme… Les niveaux de programme seront étudiés en détail lors de l’Atelier de Perfectionnement. Note
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Travailler avec les Devoirs
Sélectionnez votre classe et vos élèves de la boîte se trouvant sur la gauche de l’écran et cliquez sur “Ajouter” puis sur “Suivant”. Encore une fois, assurez-vous que les participants auront des “classes” et des “élèves” disponibles pour cette partie du cours.
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Travailler avec les Devoirs
Sélectionnez la date et l’heure de retour auxquelles le devoir doit être dûment complété par les étudiants. Ceci en cliquant sur le menu déroulant. Puis sélectionnez l’option “Le devoir va être distribué immédiatement” ou sélectionnez la date de distribution. Discutez des devoirs qui peuvent être crées à l’avance, même en travaillant hors connexion. Une fois que les élèves sont de retour à l’école et qu’ils synchronisent, ils recevront leurs devoirs et/ou leur travail noté. A chaque fois que vous modifiez une ressource ou que vous en créez une nouvelle, vous devez synchroniser avec le serveur. Si vous fermez Class Server sans synchroniser, il vous le rappelle. Note
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Noter les devoirs Une fois que les étudiants ont soumis leurs devoirs, ils peuvent être notés en utilisant l’outil de notation. Class Server peut vous aider à gagner un temps précieux en notant automatiquement certains types d’informations, tels que des questionnaires à choix multiple ou des questions avec espace vide à remplir. Si vous choisissez la fonction notation automatique, l’étudiant pourra rafraîchir la page et obtenir immédiatement les résultats de son devoir.
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Noter les devoirs Les icônes peuvent être insérées dans des questions courtes et des questions de type Essai. Après avoir noté le travail d’un élève, pour continuer à noter le devoir des autres élèves, cliquez sur la flèche “Aller à la même page pour l’élève suivant” (en haut à droite). Note
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Noter les devoirs Vous pouvez sauvegarder jusqu’à cinq commentaires fréquemment utilisés pour faciliter la notation. Choisissez les commentaires modifiés qui se trouvent en haut à droite de la liste déroulante dans l’Outil de notation et montrez des exemples de commentaires. Suggestions pour le formateur : remplissez à l’avance cette liste de commentaires… Une autre caractéristique de Class Server qui permet de gagner du temps : l’utilisation de commentaires déjà rédigés. Créez vos commentaires : des remarques personnalisées que vous utilisez fréquemment.
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Créer et imprimer un rapport
Cliquez ici A partir de l’Assistant Devoirs, choisissez le bouton “Créer un rapport” (en haut à droite) pour créer des graphiques d’évaluation, des rapports de niveaux pour les classes, les élèves ou des devoirs spécifiques.
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Créer et Imprimer un Rapport
Dans cet exemple, choisissez l’option Graphique d’évaluation, puis cliquez sur “Suivant”.
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Créer et Imprimer un Rapport pour une réunion avec les parents d’élèves
Dans cet exemple, vous allez créer un rapport en vue d’ une réunion de parents d’élèves qui montrera les progrès de chacun de vos élèves par rapport aux niveaux de programmes. Vous pouvez créer un rapport, l’exporter dans une feuille de calcul Microsoft Excel ou l’imprimer. Cette fonctionnalité est pratique pour les réunions de parents d’élèves-enseignants ou bien pour discuter avec les élèves de problèmes rencontrés pour certains devoirs mais ceci de façon individuelle (ils ne pourront pas voir les résultats des autres élèves).
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Créer un devoir noté automatiquement
Quand un élève ouvre la page web d’accueil de sa classe, il a dans Class Server une vue personnalisée avec l’option de visualiser tous les devoirs de ses professeurs. L’élève peut choisir l’option “Mes Devoirs” pour travailler d’un seul endroit les devoirs de ses différents professeurs. Vue Elève La notation automatique est la plus utile pour les questionnaires à choix multiple et les questionnaires Vrai/Faux. Le portail Elève sera étudié plus en détail dans le cadre de l’Atelier de Perfectionnement. Note
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Avant de continuer.. Avez-vous tous compris comment utiliser l’Assistant Devoirs? Avez-vous compris les concepts de base de l’outil de notation? Etes-vous capables de créer un rapport? Souhaitez-vous passer plus de temps sur l’un des points abordés dans cette section?
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Section 5: Utiliser l’Editeur de page Web
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La page Web de votre classe
Cliquez Ici Microsoft Class Server crée automatiquement un site Web pour votre établissement. Vous pouvez vous connecter à ce site et modifier les pages de vos classes en utilisant la fonctionnalité Modifier les pages Web des classes dans Class Server - Enseignant. Ces pages sont automatiquement affichées lors de la connexion des élèves ou de leurs parents.
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Modifier votre page Web de classe
Une nouvelle fenêtre s’affiche, comme celle-ci,où vous pouvez apporter des modifications et personnaliser vos pages Web pour vos classes. Les pages Web de classe sont pré-formatées et contiennent les rubriques suivantes : Actualité de la classe, Evénements de la classe, et Liens vers d’autres sites web d’intérêt pour la classe.. Note
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Modifier l’Actualité de la classe
Regardez la zone “Modifier l’actualité de la classe”. Vous pouvez ajouter jusqu’à 15 nouveaux éléments d’actualité : ils ont chacun une date de début et une date de fin, ce qui facilite la planification. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter de savoir si vos éléments d’actualité sont périmés ou non. Le texte des éléments d’actualité est limité à 500 caractères. Note
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Modifier les événements
Regardez la zone “Modifier les événements”. Vous avez tout un choix d’images pour illustrer vos événements et attirer ainsi l’attention. Vous pouvez ajouter jusqu’à 15 événements dans cette section.
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Modifier les Liens Dans la section “Modifier les liens”, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’ajouter un lien pour l’envoi d’ s au professeur. Pour ce faire, tapez dans la fenêtre Titre du lien “Envoyer un au Professeur” et dans la boîte d’adresses web, tapez (mailto:votre adresse )
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Compléter la vue de la page Web de classe
Une fois vos modifications terminées, Sauvegardez les changements et cliquez sur “Terminer”. Pour voir la vue finale, cliquez sur le lien “(le nom de votre classe)” dans Mes Classes dans la fenêtre de gauche. Cet exemple est une page web finie dans la Vue Elève. Note
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Avant de conclure... Pouvez-vous accéder à l’Editeur de page Web?
Avez-vous compris les bases concernant les pages Web de classe et les pages d’établissement? Souhaitez-vous plus de temps pour revenir sur un point abordé dans cette section?
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Section 5: Résumé
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Merci pour votre participation!
L’Atelier des Bases Class Server s’achève ici. Vous savez à présent comment utiliser ce programme et vous maîtrisez ses fonctionnalités de base. Prenez le dossier complet du cours avec vous : il vous aidera à vous rappeler des points que nous avons abordés ensemble aujourd’hui. N’oubliez pas de remplir la fiche d’évalutation et de me la remettre. Si vous avez des questions, venez me voir à la fin du cours. Invitez les à participer à l’atelier complémentaire de Perfectionnement et discutez des points qui y sont abordés: Usages pour les responsables de programme (TICE) et directeurs d’établissement Enseignants utilisant l’Affichage Complet – Gestionnaire de Devoirs, Ressources Pédagogiques, Notation Automatique Accès Administrateur Système – ajouter, modifier les comptes Enseignants et Elèves, Créer des rapports Usages Elèves – aider les élèves à utiliser l’outil pour accéder à leurs devoirs et les remplir.
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Pour plus d’information
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