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Publié parChloé Tissot Modifié depuis plus de 11 années
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Présentation du 26 mai 2011 Philippe ANTOINE - DC
Politique et budgets « maintenance des équipements pédagogiques » D’un désengagement financier de l’Etat à une prise en charge globale et partenariale Présentation du 26 mai 2011 Philippe ANTOINE - DC
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Sommaire Historique Les budgets de maintenance Le marché maintenance
Rappel : assurance bris de machines
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Historique Printemps 2004, réalisation d'un audit de la maintenance sur 4 établissements (Deck, Mermoz, Ht Barr et Marchal) par l'APAVE : Techniques manque d’outils informatiques dédiés à la maintenance les outils mécaniques existent mais ne sont pas toujours affectés Financiers moyens identifiés mais difficulté d’apprécier leur pertinence par rapport aux besoins (efficacité non suivie) Humains concernent le CdT, les enseignants, les élèves et dans certains cas des EMOP contributions respectives difficiles à évaluer compte tenu de l’absence de règles d’organisation formelles (partage responsabilité entre rectorat/lycée et région)
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Historique L’APAVE propose les axes d'amélioration prioritaires suivants : mise à jour des inventaires définition des programmes de maintenance préventive et d’outils de traçabilité des interventions (à partir des données disponibles ) mise en place d’un principe de contractualisation et d’une organisation de suivi des prestataires définition des responsabilités au sein de l’établissement (formalisation des principes de délégation) définition et suivi d’indicateurs d’efficacité de l’activité de maintenance renforcement de la communication interne développement éventuel des compétences (diagnostic des pannes, interventions,…) organisation pour la conformité réglementaire des établissements (veille, suivi,…)
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Historique Jusqu'en 2004, un budget était alloué par le rectorat aux établissements pour la maintenance et les pannes exceptionnelles. Ce budget n'a fait que décroître (600 K€ en 2001 à 300 K€ en 2004). Suite au désengagement de l’Etat, la Région Alsace prend le relais à partir de 2005 : 370 K€ dont 70 K€ pour les pannes exceptionnelles Expérimentation GMAO (10/2004 – 07/2005) Choix prestataire GMAO (juin 2006) avec prises en charges des coûts liés (117 K€ + subvention aux établissements 35 K€) Marché Région pour une prise en charge directe de la prestation GMAO (09/2008)
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Les budgets de Maintenance
Depuis 2010, la maintenance est présente dans 2 politiques : 150 K€ intégrés dans le budget de fonctionnement des établissements : part « entretien et fonctionnement », qui regroupe les anciennes part surface, panne et maintenance des équipements pédagogiques, espaces verts, vérifications obligatoires. 250 K€ dans le budget équipement : Environ 50 K€ pour le marché GMAO Environ 150 K€ pour le marché maintenance Le reste pour répondre à des demandes particulières et aux transferts de machines (Jean-Michel Nogaret) Budget DL – GMAO : périmètre : productique, métallerie, bois – actuellement 21 lycées
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Le marché de « maintenance des équipements pédagogiques des lycées de la région Alsace »
Volonté de faire mieux (à budget constant) : Baisse du coûts des interventions (massification et optimisation des déplacements) Meilleure disponibilité des équipements (rapidité d’intervention) Capitalisation de l’expérience (Hotline sur la base de la GMAO) et alimentation de la base Animation, veille et axes de progrès Vote politique (CP du 8/12/2009) Choix du prestataire (14/09/2010) : ROSILIO Montant mini : 80 K€ HT – montant maxi : 160 K€ HT Budget DL – Marché annuel, renouvelable *3 – mise en place d’une base documentaire, révision des préventifs
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Le marché de « maintenance des équipements pédagogiques des lycées de la région Alsace »
Marché actuellement centré sur les machines de productique : Marché en phase de consolidation Ajustements nécessaires Possibilité d’ouverture aux machines bois Interventions sur les équipements maintenus Expérimentation avec ouverture progressive, en fonction des moyens et compétences développés par le titulaire du marché Pérennisation ou lancement d’un nouveau marché Budget DL – Marché annuel, renouvelable *3 – mise en place d’une base documentaire, révision des préventifs
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Assurance « Bris de machines outils »
Couvre l'ensemble des machines outils appartenant à la Région, mises à la disposition des lycées et répondant aux critères suivants : Machines d'une valeur d'achat unitaire supérieure à € TTC Matériels mis en service à partir du 1er janvier 1996, Matériels utilisés dans l'enceinte des lycées de la Région Alsace Le montant de la garantie au 1er risque est limité à € par sinistre et à € par matériel Franchise de € par sinistre pour tous matériels
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Assurance « Bris de machines outils »
Modalités de mise en œuvre : Lorsqu’un sinistre survient dans un lycée, ce dernier est tenu d’adresser de suite (dans les 3 jours) une déclaration de sinistre (date du sinistre, circonstances, photos si nécessaire, bref, le maximum d’informations) à l’assureur (Cabinet GEISTEL) avec copie à la Région Alsace, l’attention de Mme Christine JAEGER, Direction des lycées, Service Equipement. Le dossier sera ensuite traité par l’assureur qui se mettra en relation avec la Région Alsace (Mme JAEGER).
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Assurance « Bris de machines outils »
Les coordonnées de l’assurance : Cabinet Jacques GEISTEL - Conseils et Courtages du Rhin Mademoiselle RENAUD 41 rue Schweighaeuser BP 90365 67009 STRASBOURG CEDEX Tél :
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