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L ’HISTOIRE, LES MYTHES ET LES LÉGENDES À TRAVERS LE TEMPS:

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1 L ’HISTOIRE, LES MYTHES ET LES LÉGENDES À TRAVERS LE TEMPS:
PERSONNAGES ET HISTOIRES PARVENUES JUSQU ’À NOUS Page présentation Rachel Bouchard EDU7492

2 POSÉIDON ET LA SOCIÉTÉ GRECQUE ANTIQUE
Page titre ( Rachel Bouchard EDU7492

3 QU'EST-CE QU'UNE LÉGENDE ?
Récit à caractère merveilleux Provient de faits historiques transformés par l’imagination populaire EX.: Vlad Dracul Définition légende Rachel Bouchard EDU7492

4 Traduis les rapports sociaux et familiaux d’une société
QU'EST-CE QU'UN MYTHE ? Récit populaire Traduis les rapports sociaux et familiaux d’une société Utilise des explications imaginaires et des êtres surhumains pour traduire l’histoire Ex.: Pégase Définition mythe Rachel Bouchard EDU7492

5 « LA PETITE SIRÈNE » DE WALT DISNEY Couronne Trident Âgé Barbe
Image de « La petite sirène » de Disney avec des flèches qui décrivent le personnage ( Barbe Dieu des mers Costaud Rachel Bouchard EDU7492

6 POSÉIDON ! Trident Barbe Dieu des mers Âgé Cheval Costaud 05-06-01
Image de Poséidon avec flèches explicatives ( Cheval Costaud Rachel Bouchard EDU7492

7 Déesse de la fertilité et de l’agriculture
LE PANTHÉON GREC Déesse de la fertilité et de l’agriculture Déesse du mariage Dieu des cieux Dieu des morts Dieu des mers Titans Description de la place du personnage dans le Panthéon Olympien ( Rachel Bouchard EDU7492

8 LE PANTHÉON GREC La famille de Poséidon ! 05-06-01
Description de la place du personnage dans le Panthéon Olympien ( Rachel Bouchard EDU7492

9 LA VIE DE POSÉIDON  Dieu des océans  05-06-01
Description de la place du personnage dans le Panthéon Olympien Rachel Bouchard EDU7492

10 Dieu des tremblements de terre « l’ébranleur de sol »: Asphalios 
LA VIE DE POSÉIDON Dieu des tremblements de terre « l’ébranleur de sol »: Asphalios  Description de la place du personnage dans le Panthéon Olympien Rachel Bouchard EDU7492

11 SES ATTRIBUTS  Son Trident, pour invoquer la tempête
Description de la place du personnage dans le Panthéon Olympien (  Son char doré pour calmer les flots déchaînés Rachel Bouchard EDU7492

12 PROTECTEUR DES CRÉATURES
Des chevaux (Dieu Hippios)   Des taureaux Des créatures marines  Description de la place du personnage dans le Panthéon Olympien Rachel Bouchard EDU7492

13 Au fond de la mer Égée, au large d’Aégée en Eubée (ou Héliké) 
EMPLACEMENT DE SON CHÂTEAU Au fond de la mer Égée, au large d’Aégée en Eubée (ou Héliké)  Rachel Bouchard EDU7492

14 Conflits avec les autres dieux
SON CARACTÈRE ! Complote contre Zeus  ( Conflits avec les autres dieux Rachel Bouchard EDU7492

15 SON CARACTÈRE ! Dieu violent et destructeur 
 Vengeance sur les êtres humains (ex.: Ulysse et Troie) Rachel Bouchard EDU7492

16 les 4 étapes de la création des mythes grecs
Giambattista Vico: les 4 étapes de la création des mythes grecs 1-la divination de la nature (Zeus=ciel et Poséidon=eau)   2-la domestication de la nature (Héphaïstos=feu et Déméter=grain) Rachel Bouchard EDU7492

17 les 4 étapes de la création des mythes grecs
Giambattista Vico: les 4 étapes de la création des mythes grecs 3-les institutions humaines incarnées par les dieux (Héra=mariage)   4-humanisation des dieux (les écris d’Homère) Rachel Bouchard EDU7492

18 Développement d’un mythe
Selon Durkheim: « Les mythes sont la réaction des individus face au phénomène social »   Selon Bronislaw Kasper, un anthropologue: « Garant de la moralité, le mythe contient les préceptes destinés à guider l’individu. » (Encarta Deluxe 1999, mythologie) Rachel Bouchard EDU7492

19 Pourquoi la mythologie grecque?
Le pouvoir immense de la nature est terrifiant  La faiblesse de l’homme face à ces phénomènes Dieux immortels  associés aux phénomènes naturels Dépendance de l’homme face au bon vouloir des dieux Rachel Bouchard EDU7492

20 Pourquoi la mythologie grecque?
Dieux punisseurs des comportements inacceptables des hommes Régis les normes sociétales, la façon de vivre De l’influence des dieux  à la nature  à l’organisation de la société Le culte s’établit: érection de temples pour honorer les divinités protectrices Rachel Bouchard EDU7492

21 Dans le cadre du cours: EDU7492
MERCI ! Session Été-2001 UQAM RACHEL BOUCHARD RÉALISÉ PAR: Générique Rachel Bouchard EDU7492


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