Télécharger la présentation
Publié parAnaïs Mary Modifié depuis plus de 11 années
1
Publicité des créateurs de mode Marithé et François Girbaut
La marque de prêt à porter Marithé et François Girbaud a détourné la Cène pour une campagne de publicité. L’affiche a été interdite à Milan et le tribunal de grande instance de Paris l’a interdite sur tous supports en France. BLASPHÈME: injure à la religion, outrage à la divinité. Publicité des créateurs de mode Marithé et François Girbaut Quelle est la source d’inspiration de cette publicité parue dans la presse et en affichage en octobre 2005? Pourquoi cette publicité a-t-elle choqué certaines personnes ? Certains ont parlé de blasphème. C’est à dire? Vous apparaît-elle choquante?
2
Elle représente le dernier repas du Chris (Jésus) avec ses apôtres lors de l’annonce d’un traître, Judas, qui n’est pas présent sur la peinture. Remarquez que le personnage situé à la sixième position à partir de la gauche est une femme. Il s’agirait de Marie-Madeleine, la femme de Jésus ? La Cène est une fresque peinte par Léonard de Vinci (ingénieur et artiste de la cour de Milan) entre 1494 et 1497, suite à la demande de Ludovic Sforza (dit il Moro). On la trouve au couvent de Sainte-Marie-des-Grâces (Sante Maria delle Grazie) dans la ville de Milan, en Italie. Que représente la cène?
3
Le personnage central: Jésus.
Elle représente le dernier repas du Chris (Jésus) avec ses apôtres lors de l’annonce d’un traître, Judas, qui n’est pas présent sur la peinture. Remarquez que le personnage situé à la sixième position à partir de la gauche est une femme. Il s’agirait de Marie-Madeleine, la femme de Jésus ? Le personnage central: Jésus. D’après les Évangiles, Jésus prend alors son dernier repas avant sa mort, avec ses disciples, les apôtres. Il sait alors qu’il va mourir et accepte de se sacrifier pour le salut des hommes. C’est l’acte fondateur du christianisme. Voilà pourquoi la féminisation de Jésus et le but mercantile de l’affiche ont provoqué la réaction des évêques de France.
4
Quelle est la particularité du personnage à la droite de Jésus?.
Elle représente le dernier repas du Chris (Jésus) avec ses apôtres lors de l’annonce d’un traître, Judas, qui n’est pas présent sur la peinture. Remarquez que le personnage situé à la sixième position à partir de la gauche est une femme. Il s’agirait de Marie-Madeleine, la femme de Jésus ? Quelle est la particularité du personnage à la droite de Jésus?. Marie-Madeleine est remplacée par un homme dans la publicité. Il s’agit de l’exploitation du thème central d’un roman célèbre de Dan Brown, le Da Vinci Code. Dans celui-ci, l’auteur prétend que Jésus a épousé Marie-Madeleine et que l’œuvre de Léonard de Vinci en garde les preuves.
5
Cette affiche et photo publicitaire a donné lieu à une affaire judiciaire.
Le tribunal de grande instance de Paris a donné raison aux évêques de France en interdisant l’affichage sur tout support. La justice a parlé « d’acte d’intrusion agressive et gratuite dans le tréfonds des croyances intimes. L’injure ainsi faite aux catholiques apparaît disproportionnée au but mercantile recherché. » Beaucoup de réactions ont été critique à propos de cette mesure de justice. La société Girbaud fit appel. La cour d’appel confirma le jugement. Mais la cour de cassation le cassa en novembre 2006, considérant que cette interdiction allait à l’encontre du principe de la liberté d’expression. Connaissez-vous une autre affaire récente de publication ayant choqué des croyants d’une autre religion? Qu’a-t-elle provoqué?
6
BILAN LA PLACE DE LA RELIGION CHRÉTIENNE RESTE IMPORTANTE EN OCCIDENT. Y COMPRIS HORS DES MILIEUX CROYANTS ET PRATIQUANTS. ELLE EST UNE RÉFÉRENCE CULTURELLE PERMANENTE. CETTE PUBLICITÉ RÉCENTE EN EST UNE ILLUSTRATION. TROUVEZ-EN D’AUTRES.
7
NAISSANCE ET DIFFUSION DU CHRISTIANISME
Quelle est l’origine du christianisme? Quelle est l’originalité du message chrétien? Comment s’est établi le christianisme? Comment s’est-il étendu? Comment est-il devenu religion d’État?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.