Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHamelet Sanchez Modifié depuis plus de 11 années
1
CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE
2
Introduction
3
I- MICRO OU MACRO ? 1) Présentation sommaire des deux approches a) La microéconomie b) La macroéconomie c) Un rapide historique des liens entre microéconomie et macroéconomie
4
2) L’évolution de la recherche en microéconomie
I- MICRO OU MACRO ? 2) L’évolution de la recherche en microéconomie a) De la microéconomie traditionnelle… b) … à la nouvelle microéconomie De la concurrencer parfaite à la concurrence imparfaite D’une rationalité parfaite à des comportements humains plus complexes La prise en compte du problème informationnel
5
I- MICRO OU MACRO ? 3) La microéconomie, à quoi ça sert ?
6
II- LES GRANDS ACQUIS DE LA MICROECONOMIE
1) Les choix individuels sont au cœur de l’économie a) Les individus font des choix dans un contexte de ressources limitées b) Le coût d’opportunité c) Les décisions à la marge d) Un comportement maximisateur
7
II- LES GRANDS ACQUIS DE LA MICROECONOMIE
1) Les interactions sont au cœur fonctionnement du système économique a) Il y a des gains à l’échange b) Les marchés tendent vers l’équilibre c) Les marchés sont généralement efficaces d) Quand les marchés ne sont pas efficaces, l’intervention de la puissance publique peut améliorer le bien-être social e) Les dépenses de l’un sont les revenus de l’autre
8
I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR 1) L’approche graphique de la consommation
a) Les préférences Définition Un exemple L’intérêt de cette notion
9
I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR
La représentation graphique des préférences
10
I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR
La représentation graphique des préférences Des préférences à l’indifférence Quelques propriétés autour de la notion de préférence
11
I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR
Quelques propriétés autour de la notion de préférence
12
I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR
Quelques propriétés autour de la notion de préférence
13
I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR
Quelques propriétés autour de la notion de préférence
14
I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR
Quelques propriétés autour de la notion de préférence
15
I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR
Quelques propriétés autour de la notion de préférence
16
I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR b) La contrainte
● Définition ● Tracer la contrainte budgétaire
17
I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR b) La contrainte
● L’interprétation de la pente de la contrainte budgétaire ● L’effet des changements de prix ou de revenu
18
I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR b) La contrainte
● L’interprétation de la pente de la contrainte budgétaire ● L’effet des changements de prix ou de revenu
19
I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR b) La contrainte
● L’interprétation de la pente de la contrainte budgétaire ● L’effet des changements de prix ou de revenu
20
I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR b) La contrainte
● L’interprétation de la pente de la contrainte budgétaire ● L’effet des changements de prix ou de revenu
21
I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR
c) Le choix
22
I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR 2) La théorie de l’utilité
a) Fonction d’utilité ● Définition ● Le classement
23
I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR 2) La théorie de l’utilité
● Variations de l’utilité et utilité marginale ● Indifférence entre paniers de biens
24
I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR 2) La théorie de l’utilité
● Le TMS
25
I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR 2) La théorie de l’utilité
● Utilité et niveau de consommation ● L’impact de la variation des prix sur la demande : le concept d’élasticité Effet revenu et effet de substitution Les différents types de biens
26
I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR
2) La théorie de l’utilité a) Le choix ● Comment maximiser l’utilité ? ● Interprétation de la condition d’optimalité ● Généralisation à n biens
27
I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR 2) La théorie de l’utilité
c) Utilité = Bonheur ? ● Cardinalité et ordinalité ● Un angle empirique
28
I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR 2) La théorie de l’utilité
c) Utilité = Bonheur ?
29
II- LE CHOIX DU PRODUCTEUR
1) La fonction de production a) Définition b) Concavité et rendements d’échelles ● La concavité
30
II- LE CHOIX DU PRODUCTEUR
1) La fonction de production a) Définition b) Concavité et rendements d’échelles ● La concavité ● Les rendements d’échelles
31
II- LE CHOIX DU PRODUCTEUR
1) La fonction de production c) Quelques fonctions de production usuelles d) Les isoquantes ● Quand les facteurs sont complémentaires
32
II- LE CHOIX DU PRODUCTEUR
1) La fonction de production d) Les courbes de productivité moyenne et totale
33
II- LE CHOIX DU PRODUCTEUR
2) Les coûts de production a) Les courbes de coût de court terme ● Définition
34
II- LE CHOIX DU PRODUCTEUR
2) Les coûts de production a) Les courbes de coût de court terme ● Définition
36
● Quelques implications
b) Le profit c) Les courbes d’isocoût
37
3) La courbe d’offre a) La courbe d’offre d’une entreprise ● Le choix optimal du producteur ● La courbe d’offre individuelle b) La courbe d’offre du marché ● Courbe d’offre individuelle et collective ● L’importance du coût moyen
38
3) La courbe d’offre ● L’entrée de l’entreprise sur le marché
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.