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Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.

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1 CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE

2 Introduction

3 I- MICRO OU MACRO  ? 1) Présentation sommaire des deux approches a) La microéconomie b) La macroéconomie c) Un rapide historique des liens entre microéconomie et macroéconomie

4 2) L’évolution de la recherche en microéconomie
I- MICRO OU MACRO  ? 2) L’évolution de la recherche en microéconomie a) De la microéconomie traditionnelle… b) … à la nouvelle microéconomie  De la concurrencer parfaite à la concurrence imparfaite  D’une rationalité parfaite à des comportements humains plus complexes  La prise en compte du problème informationnel

5 I- MICRO OU MACRO  ? 3) La microéconomie, à quoi ça sert  ?

6 II- LES GRANDS ACQUIS DE LA MICROECONOMIE
1) Les choix individuels sont au cœur de l’économie a) Les individus font des choix dans un contexte de ressources limitées b) Le coût d’opportunité c) Les décisions à la marge d) Un comportement maximisateur

7 II- LES GRANDS ACQUIS DE LA MICROECONOMIE
1) Les interactions sont au cœur fonctionnement du système économique a) Il y a des gains à l’échange b) Les marchés tendent vers l’équilibre c) Les marchés sont généralement efficaces d) Quand les marchés ne sont pas efficaces, l’intervention de la puissance publique peut améliorer le bien-être social e) Les dépenses de l’un sont les revenus de l’autre

8 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR 1) L’approche graphique de la consommation
a) Les préférences  Définition  Un exemple  L’intérêt de cette notion

9 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR
 La représentation graphique des préférences

10 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR
 La représentation graphique des préférences Des préférences à l’indifférence  Quelques propriétés autour de la notion de préférence

11 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR
 Quelques propriétés autour de la notion de préférence

12 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR
 Quelques propriétés autour de la notion de préférence

13 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR
 Quelques propriétés autour de la notion de préférence

14 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR
 Quelques propriétés autour de la notion de préférence

15 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR
 Quelques propriétés autour de la notion de préférence

16 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR b) La contrainte
● Définition ● Tracer la contrainte budgétaire

17 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR b) La contrainte
● L’interprétation de la pente de la contrainte budgétaire ● L’effet des changements de prix ou de revenu

18 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR b) La contrainte
● L’interprétation de la pente de la contrainte budgétaire ● L’effet des changements de prix ou de revenu

19 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR b) La contrainte
● L’interprétation de la pente de la contrainte budgétaire ● L’effet des changements de prix ou de revenu

20 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR b) La contrainte
● L’interprétation de la pente de la contrainte budgétaire ● L’effet des changements de prix ou de revenu

21 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR
c) Le choix

22 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR 2) La théorie de l’utilité
a) Fonction d’utilité ● Définition ● Le classement

23 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR 2) La théorie de l’utilité
● Variations de l’utilité et utilité marginale ● Indifférence entre paniers de biens

24 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR 2) La théorie de l’utilité
● Le TMS

25 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR 2) La théorie de l’utilité
● Utilité et niveau de consommation ● L’impact de la variation des prix sur la demande : le concept d’élasticité  Effet revenu et effet de substitution  Les différents types de biens

26 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR
2) La théorie de l’utilité a) Le choix ● Comment maximiser l’utilité ? ● Interprétation de la condition d’optimalité ● Généralisation à n biens

27 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR 2) La théorie de l’utilité
c) Utilité = Bonheur ? ● Cardinalité et ordinalité ● Un angle empirique

28 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR 2) La théorie de l’utilité
c) Utilité = Bonheur ?

29 II- LE CHOIX DU PRODUCTEUR
1) La fonction de production a) Définition b) Concavité et rendements d’échelles ● La concavité

30 II- LE CHOIX DU PRODUCTEUR
1) La fonction de production a) Définition b) Concavité et rendements d’échelles ● La concavité ● Les rendements d’échelles

31 II- LE CHOIX DU PRODUCTEUR
1) La fonction de production c) Quelques fonctions de production usuelles d) Les isoquantes ● Quand les facteurs sont complémentaires

32 II- LE CHOIX DU PRODUCTEUR
1) La fonction de production d) Les courbes de productivité moyenne et totale

33 II- LE CHOIX DU PRODUCTEUR
2) Les coûts de production a) Les courbes de coût de court terme ● Définition

34 II- LE CHOIX DU PRODUCTEUR
2) Les coûts de production a) Les courbes de coût de court terme ● Définition

35

36 ● Quelques implications
b) Le profit c) Les courbes d’isocoût

37 3) La courbe d’offre a) La courbe d’offre d’une entreprise ● Le choix optimal du producteur ● La courbe d’offre individuelle b) La courbe d’offre du marché ● Courbe d’offre individuelle et collective ● L’importance du coût moyen

38 3) La courbe d’offre ● L’entrée de l’entreprise sur le marché


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