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Formations Pairform@nce Les globes virtuels dans l’enseignement de l’histoire-géographie et des sciences de la vie et de la Terre ludovic.delorme@ac-montpellier.fr.

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1 Formations Pairform@nce
Les globes virtuels dans l’enseignement de l’histoire-géographie et des sciences de la vie et de la Terre

2 Rappel : Un modèle de formation…

3 Un cahier des charges Des formations mutualisées destinées à être mise en œuvre dans les académies Des formations hybrides Des formations basées sur le travail collaboratif

4 Une centaine de parcours réalisés

5 4 parcours Globes virtuels

6 Parcours 1. Introduction à la formation 7. Évaluation de la formation
2. Sélection des contenus pédagogiques visés Formation des équipes 6. Retour réflexif collectif sur la mise en œuvre Parcours 5. Mise en œuvre de la séquence en classe 3. Auto-formation et co-formation en présence et à distance 4. Production collective d’une séquence pédagogique

7 Calendrier sept nov janv mars mai
Présentiel : prise en main des outils Prise de contact et choix du parcours Préparation de la séance Retour réflexif sept nov janv mars mai Autoformation en ligne Réalisation en classe Réunion bilan en présentiel Tutorat à distance (forum ou chat) Dépôt des fiches séance

8 Rappels : Les parcours Globes virtuels

9 Une collection de 4 parcours
Parcours 1 : Visualiser des informations géologiques ou géographiques Parcours 2 : Manipuler-traiter des données Ce que je veux savoir faire avec mes élèves… Parcours 3 : Résoudre un problème proche du réel Parcours 4 : Préparer, exploiter une sortie pédagogique

10 Ce que je veux savoir faire avec mes élèves…
Parcours 1 : Visualiser des informations géologiques ou géographiques Parcours 2 : Manipuler-traiter des données Ce que je veux savoir faire avec mes élèves… Parcours 3 : Résoudre un problème proche du réel Parcours 4 : Préparer, exploiter une sortie pédagogique

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14 Ce que je veux savoir faire avec mes élèves…
Parcours 1 : Visualiser des informations géologiques ou géographiques Parcours 2 : Manipuler-traiter des données Ce que je veux savoir faire avec mes élèves… Parcours 3 : Résoudre un problème proche du réel Parcours 4 : Préparer, exploiter une sortie pédagogique

15 Parcours 2 : Manipuler-traiter des données
Editer des données un repère - un repère avec du texte, une image, une animation flash un trajet une surface (polygone) une image ou une carte superposée une photo hyperpaysage un lien WMS un profil topographique Traiter des données calculer une surface (GE Path) réaliser un schéma (EarthPaint) effectuer un trajet (EarthPlot) - intégrer un objet 3D (Sketchup) réaliser une animation temporelle (NorthGates'KML Editor) créer une carte thématique (GE Graph)

16 Parcours 2 : Manipuler-traiter des données
Une réflexion pédagogique et didactique Nature et représentation des données Place de la modélisation/simulation dans l’enseignement Analyse d’une séance (compétences disciplinaires)

17 Ce que je veux savoir faire avec mes élèves…
Parcours 1 : Visualiser des informations géologiques ou géographiques Parcours 2 : Manipuler-traiter des données Ce que je veux savoir faire avec mes élèves… Parcours 3 : Résoudre un problème proche du réel Parcours 4 : Préparer, exploiter une sortie pédagogique

18 Parcours 3 : Résoudre un problème proche du réel
Travailler sur les risques industriels ou naturels : prévision, prévention… (Google Earth, Géoportail) Réalisation d’un jeu de rôle (Google Earth).

19 Ce que je veux savoir faire avec mes élèves…
Parcours 1 : Visualiser des informations géologiques ou géographiques Parcours 2 : Manipuler-traiter des données Ce que je veux savoir faire avec mes élèves… Parcours 3 : Résoudre un problème proche du réel Parcours 4 : Préparer, exploiter une sortie pédagogique

20 Parcours 4 : travail sur des « traces d’élèves »
1jaime2 1 :05 [photographie] E1 : viens là j’ai une auréole… E2 : au milieu c’est du pyroxène, c’est une auréole de quoi ? E3 : pyroxène et là c’est actinote… E1 : … et chlorite. Ben on va tout prendre… Regarde là y’a… le vert, le noir et là y’a de la hornblende. Il faut que tu prennes les tr… deux. E2 : les deux côtés il faut que je prenne ? E1 : ouais E2 : ben c’est gentil, je vais me faire […]… E1 : mais non… tu prends une fois ça, une fois ça […] E1 : tu prends ça, le but c’est de prendre ça… E2 : prends un bon zoom là dessus, tu veux pas plutôt zoomer complètement, parce que c’est important… non mais zoome carrément sur le…Moi je la tiens si tu veux la pièce. E2 : Ce qu’on veut voir c’est ça.

21 Parcours 4 : une formation technique aussi…
Préparer l’excursion avec un globe virtuel (Géoportail, Google Earth). Enregistrer une trace GPS, positionner des repères. (NoniGPSPlot, VisualGPSce, WDGPSce, GPS Trackmaker, Garmin). Utiliser Google Earth sur le terrain. Récupérer les traces GPS (GPS Babel, GPS Trackmaker, GPS Visualiseur) Visualiser des traces GPS dans Google Earth et rédiger un compte-rendu numérique.

22 Compétences C2i enseignant visées
A.2 : Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie A.3 : Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif B.2 : Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage

23 Calendrier PAF Montpellier
Présentiel : 07/10/2009 prise en main des outils Prise de contact et choix du parcours Préparation de la séance Retour réflexif sept nov janv mars mai Réalisation en classe Autoformation en ligne Réunion bilan en présentiel 28/04/2010 Dépôt des fiches séance Tutorat à distance (forum ou chat)

24 Des projets en cours… Groupe de Travail Etablissements Disciplines
Parcours MICHEL Thierry MONTAZEAUD Stéphane Collège Georges Brassens (Lattes) HG Parcours à visualiser sur une séance Géographie 6ème 1 WOSNIAK Nathalie MINIER Jean Lycée Pablo Picasso (Perpignan) SVT Visualiser la rupture d’un barrage et le trajet de l’onde de submersion (lycée, options) 2 (et 3) LAGARDE Stéphanie VINOUR Laurent Collège Pierre Moreto (Thuir) Etudier un espace proche : Thuir – Géographie 6ème 2 GUIBERT Isabelle DELOYE Pierre Lycée Paul Valéry (Sète) Dynamique urbaine dans une grande ville du Sud : Rio de Janeiro Géographie 2nde CACHARD Sabrina Collège du Salagou (Clermont l’Hérault) Sortie géologique 5ème - Tracer le chemin de la sortie avec les arrêts - Intégrer les photos - Calquer une carte du BRGM DELORME Karine Collège Gérard Philipe (Montpellier) Sortie Géologique 1 – 2 – 4 ( ?) RIVIER Florian Anglais Visite virtuelle de New York City avec compréhension d’un itinéraire 1 et 2

25 Des projets en cours… Groupe de Travail Etablissements Disciplines
Parcours CHEVALLIER Yan Lycée Jean Moulin (Béziers) HG a) Equipement républicain d’un village de l’Aude : Mailhac b) Croissance et transformation d’une ville XIXe-XXe siècles Béziers c) La Côte Vermeille = problématiser le programme d’Histoire de 1ère 1 et 2 JACOB-BUISSON Corinne Collège de la Petite Camargue (Lansargues) a) Habiter la ville ? b) Habiter les littoraux ? Géographie 6ème DE CRAENE Nicolas Collège Gérard Philipe (Montpellier) a) Projet culturel 3ème b) L’espace proche 6ème BOULASSE Christine Lycée Albert Camus (Nîmes) Schématiser un espace urbain de l’agglomération nîmoise. Module Seconde LAFON Vincent Collège Henri IV Visite de Shangaï Géographie 5ème LEMAÏTRE Arnaud Collège Gustave Violet (Prades-P.-O.) a) L’espace proche b) La France Géographie 4ème GODEY Sylvie Lycée Notre Dame de Bon Secours (Perpignan) L’organisation spatiale d’une grande ville européenne (de la situation au croquis)

26 Quelques difficultés rencontrées…
Certains stagiaires ne savent pas à quoi ils s’incrivent (concept Déséquilibre SVT/HG (visibilité au PAF) Les stagiaires doivent utiliser leur adresse académique pour accéder à la plate-forme Utilisation des outils de la plate-forme délicate (fiche de présentation, forum, dépôt de documents…)

27 Les parcours Globes Virtuels déployés dans les académies
PAF Lien Lyon 1 @ Martinique 1-2 Montpellier Nancy Metz Orléans-Tours 1-3 Paris 4 Reims

28 Un travail réflexif mené par l’INRP
Quels modèles de parcours ? Quels assistants méthodologiques intégrer dans les parcours pour faciliter leur appropriation par des formateurs ? Comment faire, à partir des parcours initiaux, des ressources vivantes, qui puissent s'enrichir de l'expérience de leurs utilisateurs ? Suivi de stagiaires sur plusieurs années  quelles modifications sur les pratiques pédagogiques ?

29 La plate-forme Pairform@nce

30 Pour en savoir plus… © Geluck eric.sanchez@inrp.fr


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