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Diagnostic du marché du Cidre en France
et proposition d’ un nouveau produit Intro présentation
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Le Marché du Cidre en France en 2005
Forces Faiblesses Produits: C.C.LF commercialise des marques leader : - Loïc Raison (cidre table) - Ecusson (cidre bouché Bio) - Duché de longueville (cidres de récoltants) Réactivité: Ouverture sur le marché des boissons sans alcool, nouveaux conditionnements Ouverture sur le marché des 24 – 35 ans (La cidraie) Communication / Vente : Erwan Trevez et Loïc Raison : faible part de marché (1,5%), en déclin Echec de la modernisation de l’image Opportunités Menaces Contexte Socio culturel: Populaire (85 % fr aiment le cidre) Le cidre brut est le plus apprécié: 46,3 % PM Authentique Naturel Rafraîchissante (Influence du climat) Demande Qualitative: Communication publicitaire Achat non improvisé Pas de désirabilité Boisson d’ intérieur Boisson d’enfant ben Offre Produits: MDD = 50% du marché du cidre bouché en valeur Socio culturel: Les jeunes ans consomment 2 fois moins que les plus de 30 ans Taux de notoriété spontanée du cidre très faible
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Objectif : Stratégie : Problématique:
Changer le mode de consommation du cidre: de saisonnier à régulier. Stratégie : Rajeunir l’ image du cidre (toucher les ans car marché peu développé) Problématique: Comment rajeunir le cidre ? Quel nouveau produit contribuerait à son rajeunissement ? ben
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Stratégie d’ innovation :
Demande des 16 – 20 ans : boisson sucrée, faiblement alcoolisée, véhiculant une image tendance Politique : Conserver sa position de leader sur le marché du Cidre Débloquer le marché Stratégie : Changer le mode de consommation du cidre : Faire en sorte que le cidre se consomme toute l’ année Rapprocher le cidre d’ un produit « Designer Drinks » pour toucher les jeunes 2
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Le Marché des Designer Drinks :
Cible : Jeunes attachant autant d’ importance à l’ image d un produit qu’ à son goût. Consommation 2 à 4 fois par mois chez les 16 – 20 ans Avantages : Marché lucratif en expansion MDD absentes sur sur ce marché Contraintes : Changements dans les méthodes de production. 2
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Le Marketing Mix : Produit : Prix : Distribution : Communication :
- Boisson : cidre aromatisé pour un positionnement sur le marché des Designer Drinks - Couleur : transparente - Goût : gingembre artificiel, accentuer le côté acide, sucré et pétillant. - Alcool : 6,1 % Prix : - 6€ le pack de 6 bouteilles de 33cl Distribution : - Dans les grandes surfaces : de préférence dans des frigos spécifiques éloignés des linéaires des autres alcools pour entretenir une confusion entre alcool et boisson rafraîchissante. - Dans les boites de nuit. Communication : - Possèdera un site Internet - Doit être visible à des endroits stratégiques : Pubs sur des bannières de sites fortement fréquentés par les jeunes (sites de radios « jeunes», sites de chanteurs), Affichage dans les concerts et les boîtes de nuit. - Design/Packaging : Image dynamique, couleurs tranchées pour concurrencer les sodas et se placer sur le secteur des « designer drinks ». - Nom : Forbidden. Référence à l'idée de transgression de l’interdit qui manque au cidre. 3
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Le Marketing Mix : Projection sur trois ans
Développement sur deux axes : élargissement de la cible et diversification des produits Elargissement de la cible jusqu’à 30 ans par : Communication ciblée plus âgée But de l’opération : Fidéliser et suivre le consommateur Toucher un plus large public Diversification des produits : Nouveaux parfums à fort potentiel de séduction auprès des jeunes : Lime, Menthol et Cannelle. Sortie d’un nouveau packaging plus « âgé » en parallèle du packaging traditionnel.
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Points clef du succes Tout le monde aime le goût du cidre Les ans sont très réceptifs aux nouveautés Créneau des boissons à base de cidre peu développé d’ où faible concurrence Les jeunes sont de grands consommateurs de « Designer Drinks » Changer la façon de consommer le cidre Pénétrer un nouveau marché
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Récapitulatif: Marché du cidre bloqué Atteindre un nouvelle cible
Donc lancer un nouveau produit Tout le monde aime le gôut du cidre Les ans sont très réceptifs aux nouveautés Créneau des boissons à base de cidre peu développé d’ou faible concurrence Les jeunes sont de grands consommateur de « Designer Drinks » Changer la façon de consommer le cidre Pénétrer un nouveau marché Un élargissement de la cible à long terme Un produit à la mode, design et nouveau
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Campagne de communication,
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